

Les objectifs du projet
-
Redistribuer les espaces pour les différents usagers par la rationalisation et la réorganisation de la circulation automobile et des espaces piétons,
-
Proposer un service attractif et confortable pour les usagers des transports en commun,
-
Planter des arbres et végétaliser,
-
Agrandir les espaces de promenade et de repos, notamment par la création d'un square 4 fois plus grand comme espace de fraîcheur de respiration,
-
Maintenir les accès aux différents parkings et les accès des riverains.





Transformation du secteur des Halles


Planning du projet et des travaux
-
12 septembre au 10 novembre 2022 : Concertation,
-
Automne 2022 à l’automne 2023 : Etudes d’Avant-Projet,
-
Novembre 2023 à l’automne 2024 : Etudes - Projet,
-
10 novembre 2023 : Délibération EMS d’approbation du bilan de concertation et des études d’Avant-projet,
-
Juillet à décembre 2024 : Travaux préparatoires (travaux de réseaux) ,
-
Novembre 2024 à fin 2025 : Travaux d’aménagement.
Les travaux ont démarré depuis juillet 2024 avec les travaux préparatoires de réseaux dans un premier temps, pour une mise en service envisagée fin 2025. Les travaux d’aménagement auront lieux de novembre 2024 à fin 2025.



Le Square des Halles à Strasbourg : un nouveau parc,
en cœur de quartier, à 5 min du centre-ville historique
-
Le Square des Halles, situé au cœur de Strasbourg, est sur le point de connaître une transformation majeure.
-
Actuellement en cours d’agrandissement, le square passera à une superficie d’environ 4 000 m2, soit près de quatre fois sa taille actuelle. Pour mettre cela en perspective, cela correspond à plus de la moitié d’un terrain de football.
-
Ce projet d’extension vise à offrir un espace de détente et de loisirs encore plus grand pour les habitants et les visiteurs de la ville, au plein cœur de la ville et à la croisée des mobilités.
-
Cette métamorphose s’inscrit également dans une démarche de déminéralisation de l’espace public.
-
-
La gare routière, qui occupait une grande partie du secteur dans sa configuration très goudronnée, va disparaître sous sa forme actuelle.
-
Cette libération d’espace permet de redonner toute sa place à la nature : le sol sera désimperméabilisé, des arbres seront plantés, la couverture végétale renforcée.
-
RÉSULTAT : une réduction significative des îlots de chaleur, davantage de fraîcheur en été, et une qualité de vie améliorée pour les riverains comme pour les usagers des transports.
-
Ce nouveau square sera pensé comme un véritable cœur de quartier, accessible, apaisé, sécurisé et vivant
-
Platanes, chêne, ormes, féviers, ginkgos
-
Les travaux démarreront par l’élargissement du terrain consacré au square et la réalisation des bordures qui vont le délimiter. Ce qui permettra de conserver l’aire de jeux pour enfants existante encore cet été.
-
À partir de septembre, cette aire de jeux sera démontée, l’aménagement paysager débutera, les circulations et assises seront mis en place dans le futur petit parc, et les 23 arbres supplémentaires plantés. Platanes, chêne, ormes, féviers (ou Gleditsia) et deux ginkgos ont été sélectionnés.
Schéma de desserte des cars CTBR et Bus CTS

Schéma de desserte en transport en commun du secteur à terme (fin 2025)


Une grande aire de jeux
-
Au cœur de ce dernier, une aire de jeux de 450 m², en forme d’œuf, sera créée. Constituée principalement de structures en bois, elle sera adaptée à tous les âges et aux enfants en situation de handicap. Elle remplacera l’aire de jeux actuelle, qui sera déplacée ailleurs.
-
Un bac à sable d’environ 50 m² est également prévu. Il sera clôturé pour garantir la sécurité des plus petits.
