C'est comme cela
que je nomme Poutine,
le boucher de Grozny,
d'Alep et de l'Ukraine
-
Avec Raphaël Glucksmann, député européen, auteur de "La Grande Confrontation, Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties"
-
Frédérique Berrod, professeur de droit européen, vice-présidente de l'Université de Strasbourg
-
Gérard Bensussan, professeur émérite de philosophie
-
Des artistes et associations de solidarité ukrainiennes
Justice pour l'Ukraine :
peut-on juger Poutine pour sa guerre ?
Après deux années de guerre menée par la Russie, continuons à débattre et à nous mobiliser pour soutenir les Ukrainiens
Le Mouvement européen - France, est une association
qui regroupe,
au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s'engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale.
Notre objectif :
Promouvoir l'Ukraine à travers l'Europe et l'Europe à travers l'Ukraine.
Nos buts :
-
favoriser le rapprochement des sociétés civiles ukrainiennes et françaises à travers l'intégration européenne de l'Ukraine ;
-
approfondir les connaissances des Européens, en particulier des Français, sur l'Ukraine moderne, son histoire et sa culture ;
-
promouvoir et développer les échanges humains dans tous les domaines de la vie, notamment culturels et humanitaires, entre l'Ukraine, la France et l'UE.
-
Comme des millions d’Ukrainiens, Stas Fekete a dû fuir son pays à cause de la guerre. Réfugié à Strasbourg avec sa famille, ce jeune compositeur et violoncelliste continue de se produire en Alsace.
-
Le 24 février 2022, Stas Fekete a tout perdu : sa maison, son chez-soi, et tout ce qu’il avait construit au cours de sa carrière musicale, avec une équipe de musiciens composée d’un ensemble symphonique et d’un groupe de rock. Contre la guerre, c’est aujourd’hui avec son violoncelle qu’il mène le combat !
-
Compositeur - interprète et musicien, sa musique aux accents souvent sombres et tragiques, est éclectique, de style rock symphonique et techno. Véritable "homme orchestre", Stas Fekete s'est produit plus de 200 fois en Ukraine et en Alsace, seul ou en groupe. En France, il est accompagné d'Iryna Duvarry, chanteuse interprète ukrainienne et Ruslan Shyrokov, hautboïste ukrainien.
-
Je m'appelle Victoria Sirooka. Je suis artiste. Je crée des fresques murales, des portraits et des illustrations.
-
Pour mes œuvres j'utilise différents supports et techniques: dessin sur papier, peinture sur toile et peinture murales
-
J'ai reçu une éducation artistique de mon pays d'origine en Ukraine. Les trois années passées en Afrique du Sud m'ont permis de perfectionner ma technique et d'élaborer de nouvelles approches dans mes pratiques artistiques. Je suis installée à Metz.
-
Je travaille avec de l'acrylique, de la gouache, de l'aquarelle et des crayons de couleur
Il m'est toujours émotionnellement difficile de parler de la guerre en Ukraine, donc j'ai décidé qu'il serait mieux que je lise ce que je veux dire.
Tout d'abord, permettez-moi de vous parler un peu de moi, puis de mon travail.
Je m'appelle Victoria Sirooka, je suis artiste-peintre. Le 24 février 2022, jour de l'invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine, j'étais chez moi à Metz.
Je suis membre de l'association ukrainienne à Metz et dès les premiers jours, nous avions commencé à organiser des rassemblements de soutien à l'Ukraine, à collecter de l'aide humanitaire.
Nous avons été impressionnés par l'ampleur du soutien des gans à Metz, le nombre d'appels de personnes totalement inconnues qui nous proposaient des médicaments, des vêtements, de la nourriture, des chambres pour les réfugiés, des livraisons en Ukraine, posaient des questions sur comment se rendre en Ukraine pour combattre et bien plus encore.
Je vous en suis très reconnaissante, chers Français.
Je me souviens si bien du printemps 2022, parmi des centaines d'appels par jour, des préparations de médicaments et des nouvelles, je tombais dans un désespoir profond, duquel mes enfants me tiraient, désireux de mon attention.
Je contemplais les yeux effrayés des enfants ukrainiens sur les photos, relisait le nom des morts et leurs date de naissance, et je prenais conscience de ce jour où nous devions nous battre.
Nos soldats meurent pour une Ukraine démocratique et libre. L'Ukraine se bat pour l'avenir démocratique de ses enfants. C'est le message que je voulais transmettre dans mon travail.
Savons-nous quel futur nous attend? Non. Savez-vous quel futur vous voulez pour vos enfants? Je pense que oui. Je pense que vous voulez vivre dans un pays aux valeurs démocratiques parmi d'autres pays démocratiques.
Je vous demande de continuer à soutenir l'Ukraine. Car je pense que vous voyez maintenant que l'Ukraine fait partie de la société européenne.
Je crois que chacun de nous peut apporter sa contribution rélle, semer les graines de l'espoir, l'arroser de ses actions et faire grandir notre avenir démocratique commun.
Dans mon travail, j'ai laissé de la place pour que chacun puisse contribuer à créer cette image. Ici une plante doit pousser et s'épanouir en fleur entre les mains de l'enfant.
Victoria Sirooka