Le programme
-
10 h : Accueil au sein de notre auditorium par le chef d'établissement.
-
10 h 30 : Visite des locaux afin de découvrir les nombreuses rénovations.
-
Visite assurée par les enseignants et membres de la direction.
-
-
11 h 30 : Brunch en compagnie des enseignants et personnels de l'établissement.
-
13 h 30 : Fin de l'événement
Page officielle du Collège Saint Etienne de Strasbourg.
Cette page est un espace de communication pour les élèves, parents, professeurs, amis et familles de notre établissement.
Fabrice Stengel, nouveau chef d’établissement à Saint-Étienne
(article DNA du 31 août 2023)
-
Le 16 août 2023, Fabrice Stengel vient de prendre son poste à la direction du collège et du lycée épiscopal Saint-Étienne, ainsi que des classes prépa rattachées.
-
« J’ai été enseignant en musique durant 17 ans, puis j’ai eu l’opportunité de suivre la formation de chef d’établissement », nous relate Fabrice Stengel. Il prendra son premier poste à Bitche, au collège lycée privé Saint-Augustin, en 2010. « Ça a été particulier, puisque j’ai été obligé de fermer cet établissement, victime de difficultés financières insurmontables, deux ans plus tard ».
-
De 2012 à 2017, Fabrice Stengel sera en poste au Cours Notre-Dame des Anges de Belfort, à nouveau un collège lycée comprenant également un pôle BTS et de l’enseignement en alternance. Soit une communauté de 1 000 élèves.
-
Puis, jusqu’en 2023, il prendra la tête de l’institution Sainte Jeanne d’Arc à Mulhouse, soit le plus gros établissement privé d’Alsace.
-
À l’occasion du départ en retraite de Guy Heitz, précédent chef d’établissement de Saint-Étienne , il est recruté par l’évêque pour faire sa 14e rentrée à la tête du collège lycée strasbourgeois.
-
« Je suis arrivé le 16 août pour un tuilage en règle avec mon prédécesseur, monsieur Guy HEITZ » « Comme l’établissement propose beaucoup de choses, il n’y a pas urgence à ce que je chamboule tout. Je vais me prendre le temps de l’installation dans mon poste avant d’insuffler mes propres projets. »
« Tout ce qui, en plus du seul savoir, permet aux jeunes de se construire »
Parmi les sujets qui tiennent à cœur au nouveau venu, « je porte une attention particulière à ce qui va au-delà du seul savoir qu’on peut amener », confie-t-il. « Tout ce qui, en plus de ce savoir, permet aux jeunes de se construire, les prépare à une société qui ne fait plus de cadeaux. »
La Main noire est un réseau
de jeunes adolescents résistants créé
en septembre 1940 à Strasbourg par Marcel Weinum.
Il se compose de jeunes garçons de 14 à 18 ans. Certains sont enfants de chœur et membres de la Maîtrise de la cathédrale de Strasbourg. Presque tous sont apprentis et fils d’ouvriers et ils agissent le plus souvent à l’insu de leurs parents. La plupart sont des membres contraints des jeunesses hitlériennes du fait de l’annexion de l’Alsace-Moselle.
Constitué sans le soutien d’aucun adulte, structuré en cellules étanches, doté d’armes et de locaux, ce réseau s'est spécialisé dans la contre-propagande, le sabotage et le renseignement.
Jugé avec neuf de ses camarades par un tribunal spécial à Strasbourg en mars 1942, leur chef Marcel Weinum a été condamné à mort et décapité le 14 avril 1942 à Stuttgart, en Allemagne.
© Collège Episcopal Saint Etienne
Rénovation de la cour (sept 2024)