
La terre comme matériau de construction circulaire
Visites - table-rondes
dans le cadre du cycle d'événements franco-allemand sur l'économie circulaire dans le bâtiment

-
Cette conférence s'inscrit dans un cycle de 8 événements franco-allemands en 2025-2026 sur l'économie circulaire dans le bâtiment pour montrer des bonnes pratiques, des exemples et promouvoir l'échange transfrontalier entre acteurs.
-
Ce cycle de conférence est organisé par Envirobat Grand Est - energivie.pro, l'Eurométropole de Strasbourg, Architekturschaufenster, Fairantwortung et Circular Black Forest.
-
Profitez de cette occasion unique de visiter le centre paroissial en pisé de Karlsruhe ainsi que le laboratoire du KIT (Karlsruher Institut für Technologie) travaillant sur des matériaux préfabriqués bois-terre, conception assistée par IA.
-
Ces visites seront complétées par des exemples français et par des temps d’échanges entre acteurs français et allemands, avec un objectif clair : identifier les leviers, les partenariats et les solutions pour massifier l’usage vertueux de la terre.

Au programme
-
Visites à Karlsruhe - 14h à 16h30
-
Centre paroissial en pisé par Löffler Schmeling, en présence de l'architecte Matthias Schmeling
-
Visite du laboratoire terre du KIT (Karlsruher Institut für Technologie) en présence de Moritz Dörstelmann, Professeur pour le design et fabrication digitale - Développement basé sur la robotique et l’IA de flux de matériaux secondaires dans la préfabrication numérique de composants composites porteurs en bois-terre, en utilisant des déchets de bois.
-
-
Présentations - 17h à 19h
-
Centre d'interprétation du patrimoine archéologique de Dehlingen (67) en pisé et développement de la filière terre en Alsace
-
Louis PICCON, Nunc architecture Préfabrication d’éléments de construction en terre coulé
-
Laurent FEHR, Béton Fehr
-
-
-
Table-ronde - Construction en terre :
-
méthodes, préfabrication, avantages et freins, modèles d'affaires
-
Moritz DÖRSTELMANN, KITLouis PICCON, Nunc architecture
-
Laurent FEHR, Béton Fehr
-
Matthias SCHMELING, Löffler-Schmeling Architekten
-
-
Verre de l'amitié - 19h

-
14:30 Uhr Visite du Centre paroissial en pisé
-
par Löffler Schmeling
-
















Öffnungszeiten
Heures d'ouverture
Tous les jours de 8 h à 16 h
Téléphone : +49 721 388248







Centre paroissial Ohiostraße, Karlsruhe
-
Le centre paroissial a été construit selon une architecture cohérente et durable en terre battue, qui a été travaillée avec les membres de la communauté.
-
L'objectif du projet était de donner à la vie de l'église, dans le respect de sa tradition et des nouveaux défis sociaux, une expression appropriée à travers l'architecture.
-
Cela implique un équilibre approprié entre les espaces sacrés et profanes, mais aussi une architecture qui s'exprime entre autres dans le choix des matériaux (terre battue, maçonnerie apparente) et dans la finition.
-
Le bâtiment de l'église se compose de la salle de culte construite en pisé, de la salle de silence réalisée en béton apparent, de la rue centrale de rencontre (foyer), d'une cour intérieure et de l'aile réservée aux groupes. La composition de l'espace est résumée en une unité cubique par la maçonnerie apparente.
-
A l'extérieur, les chênes conservés sont déterminants. La terre battue de la salle de culte est un élément central de l'aménagement, tant du point de vue esthétique que métaphorique, et documente de manière particulière l'aspect de la durabilité.












Centre paroissial Ohiostraße, Karlsruhe
-
Le cœur du centre communautaire est la salle d'église (Kirchenraum) de 15 × 25 m et de 7,2 m de haut.
-
C'est au cours d'un dialogue intensif avec la communauté
qu'est né le souhait de construire cet espace central en pisé, car l'argile allie comme aucun autre matériau, la durabilité, l'esthétique et une force symbolique presque archaïque. -
De plus, il a permis aux membres de la communauté de participer à la construction de leur église à Karlsruhe
-
Maître d'ouvrage Evangelisch-FreikirchlicheGemeinde (Baptisten)
-
Architectes Löffler_Schmeling Architekten(PIA Architekten), Karlsruhe
-
Statik Christof Ziegert, ZRS Berlin


Le chantier

Centre paroissial Ohiostraße, Karlsruhe
-
Comme le centre communal est situé dans la zone sismique 1, les murs en pisé ont été conçus comme une structure autoportante.
-
Les charges de la structure porteuse du toit sont supportées par poteaux en acier qui se trouvent à côté des murs en pisé
-
Ceux-ci sont en outre ancrés latéralement sur deux niveaux par des épées avec poutres annulaires en béton armé noyées dans les murs, de sorte qu'ils contribuent en plus au contreventement.
-
En raison du comportement de tassement et afin que les horizons de terre battue se situent à la même hauteur sur tout le pourtour, un coffrage a été mis en place pour l'ensemble des 70 mètres linéaires de la pièce. Comme une poutre circulaire se trouve à la hauteur moyenne, la hauteur du mur de 7,2 m au total a été construite en deux étapes
-
Après 3,5 m, le coffrage inférieur a été retiré pour permettre le séchage du mur et ce n'est qu'après l'approbation de l'ingénieur en structure que le damage a été poursuivi par-dessus.
-
-
Un mélange de pisé de l'entreprise conluto a été mis en place, avec des couches de géogrilles tous les 30 cm ou 15 cm dans les coins. Pour résister aux intempéries, des couches de calcaire trass de la même couleur que l'argile ont été partiellement posées à l'extérieur tous les 50 cm pour freiner l'érosion
Les membres de la communauté ont pu participer aux travaux,
ce qui a encore accru leur identification avec le bâtiment.






-
15:15 Uhr Visite du laboratoire terre du KIT (Karlsruher Institut für Technologie)
-
en présence de Moritz Dörstelmann
-
-
Rotag Areal: ROTAG Hardeckstraße 2a,
-
76185 Karlsruhe
-

-
L'Institut de technologie de Karlsruhe (en allemand : Karlsruher Institut für Technologie, KIT) est à la fois un centre de recherche national allemand au sein de la Helmholtz-Gemeinschaft et une université de recherche dans le Land de Bade-Wurtemberg.
-
Le KIT compte parmi les institutions de recherche et d'éducation les plus importantes et prestigieuses en Allemagne et en Europe.
-
Le KIT compte parmi ses anciens élèves et professeurs 6 lauréats du prix Nobel, 9 lauréats du prix Gottfried-Wilhelm-Leibniz, mais aussi beaucoup d'inventeurs et entrepreneurs tels que Heinrich Hertz, Carl Benz ou encore les fondateurs de SAP SE[*]. Le KIT a produit le plus grand nombre de cadres supérieurs en allemagne parmi les universités allemandes.
-
-
* SAP est le premier éditeur de logiciels en Europe et le quatrième dans le monde



-
Moritz Dörstelmann est associé directeur de FibR ( www.fibr.tech ), une entreprise spécialisée dans la conception informatique et la fabrication robotique de structures filamentaires sur mesure, et chercheur invité à l'université technique de Munich. Il a commencé ses études d'architecture à l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle et a obtenu son diplôme avec distinction dans la classe de maître de Zaha Hadid et Patrik Schumacher à l'université des arts appliqués de Vienne.
-
Moritz Dörstelmann a mis au point des méthodes de conception et de fabrication intégrées pour de nouvelles structures en fibres composites, établissant des liens inséparables entre la performance et l'expression matérielle. Au cours de ses six années d'enseignement et de recherche à l'Institute for Computational Design and Construction (ICD) de l'université de Stuttgart, il a réalisé une série de bâtiments démonstrateurs de recherche, qui mettent en évidence le potentiel architectural des nouvelles structures légères en fibres composites et leurs avancées simultanées en matière de culture du bâtiment et de technologie.
-
Le travail académique et pratique de Moritz Dörstelmann utilise la technologie comme moteur de conception, permettant l'exploration d'un nouveau répertoire de conception et de construction. Ses travaux sont publiés et exposés dans le monde entier. Il donne des conférences et enseigne dans diverses institutions internationales.


-
L'argile fait partie des matériaux de construction originaux et est présente dans les cultures du monde entier sous différentes formes de construction. En tant que construction massive, les murs en pisé sont adaptés pour supporter des charges, ce qui permet de renoncer dans une large mesure à des constructions de soutien. La fabrication des murs en pisé se fait traditionnellement à la main dans un coffrage rigide en bois : de la terre humide est répartie en couches dans le coffrage et compactée uniformément par des coups de pression manuels.
-
Grâce à des processus de fabrication robotisés, le matériau argile peut être amené à de nouvelles performances et à de nouvelles formes d'expression. Dans le projet de recherche « Fabrication robotisée d'éléments de construction en terre battue », un nouveau procédé automatisé a été mis au point pour permettre la fabrication robotisée d'éléments de construction en terre battue en pré-production.
-
Afin d'étudier le potentiel de la construction robotisée en terre battue, le concept de coffrage et de compactage simultanés par un bras robotisé à commande numérique a été systématiquement développé dans le projet de recherche mentionné au début pour la fabrication à grande échelle et à l'échelle 1:1 d'éléments de construction en terre battue. Pour l'essentiel, le procédé se distingue des méthodes artisanales sur trois points :

-
2. l'automatisation robotisée permet de rechercher l'efficacité du processus non pas dans l'augmentation de la taille des pièces du coffrage, mais dans le contrôle plus précis du processus.
-
En particulier, l'augmentation de la fréquence des répétitions du processus de compactage permet de réduire les hauteurs de couches habituelles dans la construction en pisé, ce qui diminue aussi d'autant l'énergie de compactage, ce qui soulage le coffrage.
-
Le processus de fabrication peut ainsi être optimisé. Outre l'optimisation de la rigidité, le frottement entre le coffrage et l'élément de construction est également nettement plus faible avec une unité de coffrage plus petite et une énergie de compactage réduite.
-
Dans un processus automatisé, les paramètres de dimension du coffrage, de hauteur de couche et d'énergie de compactage peuvent être ajustés avec précision.
-
-
1. la simultanéité des processus de coffrage et de compactage :
-
Alors que dans la méthode traditionnelle de construction en pisé, le coffrage est posé à l'avance et le remplissage et le compactage se font en aval, dans la présente méthode, le coffrage, le remplissage et le compactage se font en un processus continu.
-
Cela permet d'économiser des ressources sous forme de matériel de coffrage non utilisé, de temps de construction en évitant la transformation du coffrage grimpant et, enfin, de coûts de construction.
-



-
3. le processus de fabrication robotisé et automatisé permet de garantir une qualité constante, ce qui se répercute sur les caractéristiques des matériaux, notamment en matière de résistance à la compression. Les dispersions plus faibles auxquelles on peut s'attendre peuvent avoir pour conséquence à long terme l'autorisation de résistances plus élevées pour le dimensionnement des éléments de construction en pisé.
-
Dans le cadre du projet de recherche susmentionné, une barre en pisé a été fabriquée pour le Campus pop-up Zukunft Bau à Aix-la-Chapelle selon une technique de fabrication assistée par robot sur la base de la technologie développée dans le projet de recherche.
-























-
L'argile est un matériau de construction du tournant de la construction : Elle est disponible presque partout, nécessite peu d'énergie pour sa fabrication, peut être travaillée de multiples façons et est idéalement réutilisable.
-
Cependant, deux aspects n'ont guère été pris en compte jusqu'à présent dans la recherche sur la technique de construction en pisé :
-
l'utilisation d'éléments préfabriqués de petit format
-
et l'utilisation du matériau de construction en plein air.
-
-
Le projet « Maçonnerie en pisé et érosion » s'est concentré sur ces deux thèmes et a testé pour la première fois dans la pratique les résultats d'une thèse de doctorat réalisée auparavant à la chaire.


-
Aujourd'hui, les murs en pisé sont généralement construits de manière monolithique ou en utilisant des blocs de grand format.
-
En revanche, la construction avec des éléments standardisés de petit format représente une nouvelle utilisation du matériau. Dans le contexte de la modularisation et de la fabrication automatisée d'éléments pour lesquels les techniques mécaniques existantes pourraient être adaptées, une construction en maçonnerie de terre battue présente un grand potentiel et pourrait promouvoir l'utilisation de ce matériau de construction à grande échelle.
-
Dans le cadre du projet, différents aspects de la construction tels que la préfabrication, le décalage ou l'assemblage ont donc été étudiés, testés et présentés à titre d'exemple.


-
Aujourd'hui, les murs en pisé sont généralement construits de manière monolithique ou en utilisant des blocs de grand format.
-
En revanche, la construction avec des éléments standardisés de petit format représente une nouvelle utilisation du matériau.
-
Dans le contexte de la modularisation et de la fabrication automatisée d'éléments pour lesquels les techniques mécaniques existantes pourraient être adaptées, une construction en maçonnerie de terre battue présente un grand potentiel et pourrait promouvoir l'utilisation de ce matériau de construction à grande échelle. Dans le cadre du projet, différents aspects de la construction tels que la préfabrication, le décalage ou l'assemblage ont donc été étudiés, testés et présentés à titre d'exemple.
-
Le projet de recherche "ReGrow - Digital Circular Construction : Innovating with Natural Materials" a étudié et exploré de nouvelles applications pour les matériaux régionaux rapidement renouvelables dans l'industrie de la construction en développant des processus de conception et de fabrication numériques pour des structures de construction modulaires plus durables et recyclables.
-
Dans le cadre du projet, les applications de construction des fibres naturelles et des matériaux végétaux à croissance rapide ont été analysées. Ces matériaux ne peuvent être transformés en éléments porteurs que par l'utilisation d'une technologie de production numérique spécialement adaptée.
-
En plus de la construction traditionnelle en bois, cela a permis d'élargir et de diversifier la gamme des matériaux de construction forestiers et agricoles disponibles localement, apportant ainsi une contribution importante à l'économie circulaire dans l'industrie de la construction.
-
Le projet ReGrow (2022-2024), financé par le gouvernement de l'État, était un projet interdisciplinaire conjoint des cinq chaires de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) : Digital Design & Construction (DDF), Design of Structures (dos), Building Physics & Technical Design (fbta), Light Technology Institute (LTI) et Institute of Industrial Management and Production (IIP), en coopération avec le partenaire industriel FibR, afin d'aborder les défis et les opportunités actuels autour de l'utilisation des ressources naturelles telles que les fibres, le bois et les matériaux à base de terre dans la conception architecturale et la fabrication robotique.
-
Il remet en question les méthodes de production actuelles et donne un aperçu du numérique.


















-
16 h 30 Collation
-
au SteamWork, R+1 dans le" Tape Room"
-
SteamWork Good Spaces, Roonstraße 23 a,
-
-
17 h 00 Table Ronde
-
19 h 00 Pot
-
20 h 10 Départ pour arriver à 21 h 30 au parking Saint Aurélie à Strasbourg








-
Présentations - 17h à 19h
-
Centre d'interprétation du patrimoine archéologique de Dehlingen (67) en pisé et développement de la filière terre en Alsace
-
Louis PICCON, Nunc architecture Préfabrication d’éléments de construction en terre coulé
-
-
Béton de terre :
-
Laurent FEHR, Béton Fehr
-
-
-
Table-ronde - Construction en terre :
-
méthodes, préfabrication, avantages et freins, modèles d'affaires
-
Moritz DÖRSTELMANN, KITLouis PICCON, Nunc architecture
-
Laurent FEHR, Béton Fehr
-
Matthias SCHMELING, Löffler-Schmeling Architekten
-
-







Horaires
La Villa est ouverte :
-
Février et avril :
-
les mercredis des vacances scolaires,
-
de 14 h 00 à 17 h 00
-
-
Mai et juin :
-
les dimanches, de 14 h 00 à 17 h 00
-
-
Juillet et Août :
-
du mardi au dimanche sauf le samedi,
-
de 14 h 00 à 17 h 30
-
-
Septembre :
-
les samedi 20 et dimanche 21,
-
de 14h00 à 17h30
-
-
Octobre :
-
du lundi au vendredi des vacances scolaires,
-
de 14 h 00 à 17 h 00
-
Pour les groupes, il est possible de visiter hors des horaires d’ouverture, contactez-nous !
-
Tarifs
-
Entrée adulte : 5€
-
Entrée enfant : 2€
-
Entrée groupe, nous consulter
-
Anniversaire : 90€ pour la demi-journée
-
Nous acceptons les Chèques Vacances ANCV.
-
Accès et accessibilité
-
La Villa ainsi que le site archéologique du Gurtelbach sont basés dans la commune française de Dehlingen (en Région Grand Est).
-
Un parking gratuit, en face de l’école maternelle, proche de l’entrée est mis à disposition des visiteurs.
-
Une ligne ferroviaire TER Strasbourg / Sarreguemines/Sarrebruck fait un arrêt dans la commune de Diemeringen, à 6 km de Dehlingen. Pour vous déplacer dans la région, vous pouvez également louer un véhicule au garage Stutzmann de Sarre-Union.
-
-
L’espace d’exposition est équipé d’un ascenseur permettant l’accès et le déplacement libre des personnes à mobilité réduite dans tous le bâtiment.
-
Le site archéologique se trouve à environ 1,5 km des espaces scénographiques.
-
Un chemin goudronné à travers le village de Dehlingen permet de le rejoindre aisément. Sur place, la progression peut s’avérer plus difficile pour les visiteurs ayant des difficultés à se déplacer.
-



.jpg)
.jpg)
-
Architecte ou maître d'oeuvre :
-
Piccon Louis (architecte associé),
-
Nunc architectes (agence d'architecture)
-
-
Datation de l'édifice :
-
2012, 2013
-
-
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
-
2024
-



-
« Situé au cœur du village de 380 habitants en Alsace, le centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Dehlingen, conçu par NUNC Architectes aurait pu être bâti sur le site des fouilles de la villa gallo-romaine à l’origine du projet. Mais les élus ont souhaité l’installer au cœur du village pour valoriser la Maison Koeppel, ancien logis du XVII siècle, entièrement rénové dans le gabarit exact de l’ancienne grange, détruite par l’incendie de 2002
-
Les deux entités se font face de part et d’autre de la faille de lumière sous une toiture unique en lames de bois. Le choix de construire l’extension en pisé répond par sa massivité à la logique constructive vernaculaire des maison locales faites de murs massifs en moellons. Le procédé de compactage du pisé par couches successives de terre crue évoque les fouilles archéologiques dégageant de l’histoire strate après strate.
-
La charpente contemporaine et les planchers bois massif contrecollé de l’extension résonnent en écho aux pans de bois de la structure intérieure. La simplicité formelle, l’utilisation de matériaux locaux et la circulation d’air chaud à travers les parois sont des clins d’œil aux constructions gallo-romaines. Une paroi composite innovante et performante thermiquement a été mise au point sur les façades latérales. Elle est constituée d’un premier mur porteur intérieur en pisé, d’une isolation en granules de liège et d’un second mur extérieur en pisé préfabriqué qui protège le premier des intempéries. Les performances énergétiques du bâtiment sont optimisées par des apports solaires, grâce à un mur capteur sur le pignon sud.
-
La sur-toiture en lattes de mélèze permet de recréer à l’échelle du paysage, une silhouette épurée de la maison, tout en intégrant discrètement toutes les émergences inhérentes à un bâtiment public. »

Dehlingen
La villa, centre d’interprétation du patrimoine archéologique
une fille devant une exposition d'archéologie
-
Au cœur de la commune de Dehlingen, venez découvrir un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire ! Dans un bâtiment original qui fait dialoguer un logis du 17e s. et une extension contemporaine en pisé, vous pourrez toucher, goûter et expérimenter l’archéologie en menant une véritable enquête !
-
La Villa propose de nombreux ateliers, parcours, visites insolites, commentées ou contées, expositions temporaires ouvertes aux artistes et aux partenaires locaux, spectacles, projection de films, conférences…
-
Tous les espaces sont accessibles aux visiteurs handicapés moteurs ou à mobilité réduite.

-
Double peau solaire
-
Centrale d'air double flux
-
Karloffe
-
PAC + sondes géothermiques (95 m)
-
Plancher chauffant
-
Trappe évacuation air chaud en été
-
Entrée d'air occultable en hiver


1
6
5
4
3
3
2
1
5
5
7
5


.jpg)




Déroulé
Différentes techniques de terre crue à travers l'Histoire
1er projet : MIQ Paris
-
Réalisation :
-
Production de murs
-
Pose d'éléments préfabriqués
-
-
Caractéristiques
-
Murs porteurs IMP2
-
Inertie thermique
-
Coupe-feu
-
Hygro-régulateur
-
-
Retour d'expérience et amélioration du produit : PRECOTERRE
D'autres applications possibles
-
Béton de terre livré par camion-toupie



-
La plupart des techniques ne permettent pas l'exécution d'ouvrages porteurs, ce sont des systèmes de remplissage (hors pisé, mais qui sera beaucoup plus épais).
-
Egalement, l'ensemble des systèmes sont réalisés "in situ", donc incopatibles avec des temps de chantiers du fait de leur besoin de séchage!
-
D'où lidée, le souhait de faire des éléments préfabriqués (hors site), qui apportent de l'inertie décarbonée, dans des bâtiments à ossature bois notamment qui n'ont plus d'inertie, juqu'à potentiellement des ouvrages mixtes porteurs!

La bauge, mottes de terre crue empilées puis retaillées
-
La bauge est une technique de construction ancienne permettant l’édification de murs massifs monolithiques par empilement de mottes de terre crue.
-
Les composants du mélange de bauge
-
La bauge est constituée de terre crue, d’eau et généralement de fibres végétales voire animales.
-
-
La terre à bauge
-
Traditionnellement, la terre est extraite sur le lieu de la future construction (ce qui explique les nombreuses mares autour des maisons en bauge) sous la couche de terre végétale.
-

Le pisée, terre crue dammée dans des coffrages
-
Le pisé : un matériau ancestral aux multiples atouts
-
Depuis des millénaires, la terre crue est utilisée comme matériau de construction aux quatre coins du monde. Parmi les techniques traditionnelles, le pisé s’impose comme une solution à la fois robuste, écologique et esthétique. Aujourd’hui, cet héritage architectural trouve un nouveau souffle dans le cadre de la construction durable. Mais quels sont ses véritables atouts, et pourquoi revient-il sur le devant de la scène ?
-
-
Qu’est-ce que le pisé ?
-
Le pisé est une technique de construction qui consiste à compacter de la terre humide, sans cuisson ni ajout de liant, dans un coffrage massif.
-
Ce procédé permet d’obtenir des murs denses et extrêmement solides. Cette méthode ancestrale, largement répandue en France jusqu’au début du XXe siècle, notamment dans la région lyonnaise et en vallée du Rhône, offre aujourd’hui des perspectives intéressantes en matière de construction écologique.
-
-
Les qualités du pisé sont nombreuses, tant en termes de performance que d’impact environnemental. Voici les principaux avantages de cette technique :
-
Un matériau 100 % naturel : Composé uniquement de terre crue, souvent prélevée localement, le pisé ne nécessite quasiment aucun traitement industriel.
-
Grande inertie thermique : Grâce à sa masse importante, un mur en pisé stocke la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été, offrant ainsi un excellent confort thermique.
-
Un impact carbone réduit : Contrairement aux matériaux conventionnels comme le béton, le pisé ne requiert ni cuisson ni ciment, réduisant ainsi son empreinte carbone de manière significative.
-
Une durabilité impressionnante : Lorsqu’il est bien mis en œuvre et correctement protégé des intempéries, le pisé peut durer plusieurs siècles.
-
Un rendu esthétique unique : Avec ses teintes naturelles, ses nuances varient en fonction des argiles et minéraux présents dans la terre utilisée, apportant une identité propre à chaque construction.
-
Malgré ses nombreux atouts, le pisé présente certains défis :
-
Sensibilité à l’humidité : La terre crue n’aime pas l’eau stagnante. Il est donc essentiel de protéger les murs en pisé par des soubassements en pierre ou en béton et des avancées de toit suffisantes.
-
Une mise en œuvre exigeante : La construction en pisé demande un savoir-faire spécifique. Heureusement, plusieurs entreprises spécialisées et artisans redécouvrent aujourd’hui cet art ancestral et peuvent accompagner les projets.
-
Un temps de construction plus long : Le temps de séchage peut être plus important que pour des matériaux industrialisés, ce qui implique une bonne planification des travaux.

L'adobe, terre crue séché au soleil
Une adobe est une brique de terre crue, qui peut être mélangée ou non à des fibres. Elle peut être façonnée à la main ou avec un moule. Elle est séchée à l’air libre puis maçonnée comme une brique de terre cuite. Les adobes permettent de créer des murs porteurs mais aussi des arcs, voutes, coupoles.

Le Torchis,terre crue de remplissage entre colombages
-
Le torchis est un matériaux naturel et local aux multiples avantages
-
5 raisons d'utiliser le torchis
-
Un matériau durable entièrement recyclable.
-
Un matériau sain, très respirant, qui régule l’humidité de l’air.
-
Un matériau isolant. Suivant les dosages, on peut augmenter son pouvoir isolant ou renforcer sa capacité de stockage thermique en emmagasinant la chaleur du soleil pour la restituer la nuit.
-
Un matériau particulièrement adapté au pan de bois
-
Un matériau local et chargé d’Histoire.
-

Briques de terre crue compressée
-
La brique de terre crue est une brique dont le liant principal est l’argile et dont la masse volumique est supérieure à 1400 kg/m³.
-
Elles sont assemblées avec un mortier dont le liant principal est également l’argile.
-
Elles se distinguent par leur processus de fabrication qui n’implique pas de cuisson, contrairement aux briques de terre cuite.
-
Composition de la brique de terre crue
-
Ces briques sont constituées de couche de terre crue, c’est-à-dire un mélange de graviers, sable, silts et argiles.
-
De nombreuses terres conviennent à la fabrication de ce matériau de construction. Seules les terres présentant de la matière organique ainsi que les terres manquant de cohésion ne sont pas utilisables.
-
-
La brique de terre crue s’inscrit dans une démarche de technique de construction durable et respectueuse de l’environnement.
-
Que ce soit sous forme d’adobe, de BTC ou de brique extrudée, elle offre des solutions innovantes pour répondre aux défis contemporains de la construction de maisons et autres types de constructions.
-
Sa redécouverte par les architectes et les constructeurs d’aujourd’hui témoigne de son potentiel à conjuguer tradition et modernité pour un habitat sain et écologique.
-
Premier projet :
Médiatèque Jean Quarré (Paris)
Philippe MADEC, Architecte
-
SP : 3 900 m²
-
Montant des travaux : 15.005.140 € HT
-
Concours lauréat - mission complète
-
Le programme s’installe dans les bâtiments de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, accès direct depuis la place des Fêtes.
-
Une réhabilitation attentive du bâti existant en béton est complétée par un élément vertical servant à faire du lien entre les volumes et les fonctions.
-
Il est recouvert et protégé par une résille en bois tressé, réalisé en bois et terre coulée.
-
L’ensemble produit l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
-
Les espaces extérieurs à rez-de-chaussée et en toitures accueillent des jardins : pédagogiques, cultivés et partagés.

-
Le béton de terre crue est composé de sable, de gravillons, de terre et d’eau.
-
Le ciment, habituellement utilisé dans le béton classique, est remplacé par de la terre.
-
L’argile présente naturellement dans la terre fait office de liant.
-
Une solution écologique
-
excellent bilan carbone
-
économie circulaire (utilisation de terre locale)
-
préservation des ressources naturelles • 100% recyclable
-
-
Caractéristiques techniques
-
régulation hygrométrique naturelle des bâtiments
-
réaction au feu : A1
-
isolant acoustique (effet de masse)
-







Les Avantages Écologiques du PrécoTerre
-
Bilan Carbone Exceptionnel
-
L'utilisation de la terre crue réduit considérablement l'empreinte carbone du matériau, faisant du Precoterre un choix écologique.
-
-
Économie circulaire
-
En utilisant de la terre locale, le Precoterre favorise l'économie circulaire, réduisant ainsi les coûts et l'impact environnemental du transport.
-
-
Préservation des ressources naturelles
-
En remplaçant le ciment par de la terre, le Precoterre préserve les ressources naturelles.
-
-
100% recyclable
-
Le Precoterre est entièrement recyclable, ce qui signifie qu'il peut être réutilisé dans d'autres projets de construction.
-

FEHR






-
Table-ronde - Construction en terre : méthodes, préfabrication, avantages et freins, modèles d'affaires
-
Moritz DÖRSTELMANN, KIT
-
Louis PICCON, Nunc architecture
-
Laurent FEHR, Béton Fehr
-
Matthias SCHMELING, Löffler-Schmeling Architekten




















Citadelle, quartier bas carbone et résilient

-
Venez découvrir les objectifs du quartier Citadelle, un quartier bas carbone à Strasbourg qui comprendra 600 logements en bois et sera soutenu par le programme France 2030.
-
Il vise à transformer notre manière de construire et de vivre ensemble de façon plus écologique.
-
Les études sur la gestion de l’eau, le refroidissement des bâtiments, et les matériaux écologiques ou encore les partenariats et leur impact sur l’économie locale seront présentés.
Rejoignez-nous pour explorer le quartier de demain !
Au programme
-
Accueil café à partir de 9h30
-
Introduction par Anne-Marie Jean et Françoise Schaetzel,
Vice-Présidentes à l’Eurométropole de Strasbourg -
Présentation du projet, des résultats des études et des innovations
-
Quatre tables rondes autour d’axes forts du démonstrateur
-
-
Matin :
-
La construction bas carbone : comment la garantir à l’échelle de tout un quartier ?
-
L’anticipation et l’accompagnement aux changements de pratique des professionnels et des habitants dans un projet d’aménagement, ça donne quoi ?
-
Buffet déjeunatoire
-
-
Après-midi :
-
La gestion de l’eau : quelles pistes pour préserver la ressource en eau ?
-
Confort d'été en construction bois
-





Introduction
-
Romuald BONE,
-
directeur de l'INSA Strasbourg
-
-
Françoise SCHAETZEL,
-
Vice-présidente EMS - Urbanisme opérationnel et santé environnentale
-
-
Anne-Marie JEAN,
-
Vice-Présidente EMS pour l'économie durable et l'économie circulaire
-



La genèse :
Un quartier maximisant l'utilisation du bois
Un quartier laboratoire / expérimental
Réflexions lancées depuis avril 2021 par le GT "quartier bas carbone du Pacte Urbanisme"
Potentiels / Contraintes du quartier : entouré par des voies d'eau, accès routier limité


74 Ha et 4 quartiers
380.000 m2 environ à développer, dont :
-
Environ 3.700 logements (dont 40% de logements abordables)
-
130.000 m2 d'activités socio-économiques et culturelles diversifiées, de services et équipements publics
20 hectares de nouveaux espaces verts et publics, dont :
-
2 nouveaux parcs
-
3 grandes promenades
-
Un réseau de squares, chemins et placettes au coeur des 4 quartiers

8 directions de l'Eurométropole de Strasbourg sont mobilisés dans ce projet
Typologie, surface et nombre de logements
en habitat participatif à Citadelle

Planning

Etude sur la logistique chantier fluvial du projet d'aménagement Citadelle



CITADELLE
-
13,5 Ha, 890 logements, 1.900 habitants dont
-
557 logements au Nord (1.200 habitants)
-
313 logements au Sud (700 habitants)
-
-
5.700 m2 de bureaux, commerces et services
-
1 école maternelle et primaire
-
1 maison de la Petite Enfance
-
1 antienne socio-culturelle
-
1 arrêt de tramway
-
2 parkings silos
-
1 réseau de chaleur urbain
-

Construire un cadre intégré et adaptable
pour faciliter le recours au fluvial,
en assurant robustesse logistique et sécurité contractuelle
-
Axe 1 : Organisation des flux
-
mettre en place des procédures claires pour la manutention et le stockage des matériaux
-
Mutualiser les moyens (zones de stockage, engins de levage)
-
Organiser le phasage des activités pour limiter les intergérences
-
Assurer un pilotage global des opérations et une coactivité harmonieuse
-
-
Axe 2 : Capitalisation sur les retours d'expérience
-
Identifier les bonnes pratiques issues d'autres chantiers fluviaux
-
Tirer parti des succès et analyser les échecs pour proposer des solutions adaptées
-
-
Axe 3 : Anticipation des problématiques logistiques
-
Gérer efficacement le stockage sur site ou à proximité en fonction des contraintes de volume, durée et coût
-
Assurer la traçabilité et la qualité des matériaux livrés par voie d'eau
-
Conclusion de la 1ère étude
-
Le transport fluvial est compétitif si les volumes de matériaux sont importants et la distance entre les sites est suffisante
-
Il peut être pertinent pour les matériaux massifiables comme le béton armé, le bois ou la terre, surtout si les site d'expédition est directement accessible depuis un quai
-
A l'inverse, sur de courtes distances et sans accès direct au quai, la comptétitivité du fluvial diminue à cause des coûts fixes (transbordement, infrastructures)
-
L'optimisation du taux de remplissage des bateaux est un levier clé pur améliorer la rentabilité du transport fluvial
-
A l'échelle de l'Alsace, le fluvial devient économiquement et écologiquement pertinent à partir de 40 km de dsitance
-
L'étude propose des outils d'aide à la décision pour les institutions afin de faciliter le report modal auprès des entreprises.



Ambitions du DVD Citadelle
Thalie (Sarfati) Marx - Responsable développement filière bâtiment durable chez EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Dans le cadre de France 2030 et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, ont lancé en mai 2021 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros.
Le quartier Citadelle, lauréat de l’AppeI à Manifestation d’Intérêt
« Démonstrateurs de la Ville durable » de France 2030
-
En mars 2022, le quartier Citadelle à Strasbourg a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la Ville durable » de France 2030.
-
Lancé en mai 2021, cet AMI, opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’État, permet d’accompagner la transition écologique des territoires dans des opérations d’aménagement à haut niveau d’ambition sociale et environnementale.
-
-
Le quartier Citadelle s’inscrit dans le territoire du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer. L’idée du « démonstrateur de ville durable » est d’y créer un quartier à la fois bas carbone, résilient et accélérateur de transitions sociétales.
-
Il accueillera environ 900 logements dont plus de 50% de logements abordables (logements locatifs sociaux et intermédiaires, accession sociale1), 4500 m² d’activités socio-économiques, des équipements publics et des espaces verts, va ainsi bénéficier d’un soutien financier de 498 000 euros pour une durée de 36 mois, durée de consolidation de la phase d’incubation, c’est-à-dire d’ingénierie du projet.
-
-
Un travail partenarial au service d’une ville durable
-
En effet, pour réduire au maximum l’empreinte carbone de ce quartier, l’Eurométropole de Strasbourg accompagnée de la SPL Deux-Rives, et leurs partenaires, le pôle fibre énergivie, la Fédération Française du Bâtiment, Fibois Grand Est, le Port Autonome de Strasbourg, Voies Navigables de France, le pôle Hydréos, l’association Ecoquartier, l’Université de Strasbourg et les habitant·es, travailleront sur des innovations techniques et organisationnelles pour en faire un exemple d’espace urbain durable et résilient face aux changements climatiques
-
Pour répondre à ces objectifs, il est notamment prévu d’utiliser des matériaux bois et biosourcés, mixés à d’autres matériaux, de développer une stratégie de logistique urbaine fluviale (que la SPL Deux-Rives a déjà développé pour la livraison d’arbres plantés le long des quais du quartier) pour sa construction et son fonctionnement futur, d’optimiser l’usage de l’eau, d’anticiper les changements de pratiques des habitant·es et des professionnel·les grâce à leur engagement dans une conception écologique du quartier.
-
-
À l’issue de cette phase d’incubation, un nouveau dossier de candidature sera déposé pour solliciter des soutiens en investissement auprès de France 2030.
Programme Démonstrateurs de la ville durable : de quoi parle-t-on?



Des démarches menées en parallèle
-
Signature du Pacte bois + ,biosourcé
-
Réemploi : un nouvel éco-système d'acteurs + une charte
-
Chanvre : protéger la ressource en eau ET bénéficier de matériaux biosourcés locaux
-
Enduits sans biocide : protéger la nappe !
Des sujets explorés mais non aboutis :
-
CIM BIM pour atteindre les objectifs bas carbone
-
Tester de nouveaux modèles économiques
-
Prescrire du bois local dans certaines parties du bâtiment
-
Associer les habitants
-
Des besoins de nouveaux métiers
Le PACTE Bois et Biosourcé du Grand Est
-
Le PACTE Bois et Biosourcé du Grand Est est un acte fondateur qui invite tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés, et les donneurs d’ordre à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction.
-
Organisé par FIBOIS Grand Est et l’agence MEDDLE, il vise à développer la part du bois dans la construction et la rénovation, en valorisant les savoir-faire régionaux. Ce PACTE vise à fédérer, former et faciliter la transition bas carbone avec le bois et les biosourcés. Sous le haut patronage de la Région Grand Est, il permettra que chaque signataire intègre une part de bois et de biosourcés dans ses projets.
-
Il projette de démontrer que la filière forêt-bois et biosourcés et ses produits apportent une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire francilien.
Ambitions du DVD Citadelle
1. Faire un quartier bas carbone

Ambitions du DVD Citadelle
2. Faire un quartier résilient

Ambitions du DVD Citadelle
3. Accélérer la transition écologique

Blackleaf produit des encres conductrices
et des additifs à base de graphène.
-
Grâce à un processus de production de graphène innovant et durable, combiné à une expertise approfondie en matière de formulation chimique, nous offrons à nos clients des solutions complètes et un portefeuille diversifié d'additifs et d'encres conductrices à base de graphène.
-
Nos encres transforment n'importe quelle surface en un élément chauffant très efficace et sont également utilisées dans l'électronique imprimée comme composants conducteurs, offrant une alternative aux encres métalliques.
-
Nos additifs sont spécialement conçus pour s'intégrer facilement dans une large gamme de matériaux, dont ils améliorent considérablement les propriétés fonctionnelles.
-
Animés par l'innovation et une approche centrée sur le client, nous offrons également des services de R&D sur mesure pour répondre aux défis spécifiques de nos partenaires.
-
Au service d'un large éventail d'industries, nous aidons nos clients à réaliser des économies et à réduire leur empreinte carbone.


.
-
Avec une capacité de production industrielle supérieure à 36 tonnes par an en France d'ici 2026, nous assurons un approvisionnement fiable pour répondre aux besoins de production à grande échelle et à long terme de nos partenaires.
-
Notre ambition est claire : devenir le leader incontesté des revêtements chauffants à base de graphène d'ici 2030, en établissant de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et de durabilité.
-
Parallèlement, nous souhaitons nous positionner comme le premier producteur de graphène en Europe à cette même échéance, renforçant ainsi notre rôle stratégique dans la transition technologique et écologique des industries européennes.
Blackleaf
Institut de recherche à Illkirch-Graffenstaden
210 Rue Geiler de Kaysersberg
67400 Illkirch-Graffenstaden

DVD Citadelle - Quartier Bas Carbone
Evaluation environnementale grâce au logiciel UrbanPrint
UrbanPrint accompagne les acteurs de l’aménagement dans l’élaboration de la stratégie bas carbone dès la conception de leurs opérations. C’est le logiciel d’évaluation environnemental des projets d’aménagement urbain.

Qu'est-ce que URBAN PRINT ?
-
Un outil d'aide à la conception et dévaluation de projets d'aménagement ou de rénovation urbaine
-
Via une évalutation quantitative des performances environnementales en ACV dont énergie et carbone
A qui s'adresse-t-il ?
-
Un outil collaboratif
-
Pour tous les acteurs de l'aménagement
-
Permettant un dialogue entre toutes les parties prenantes du projet
-
Merci de la part de Mahaut VAUCHEZ
m.vauchez@efficacity.com
UrbaPrint : l'outil de référence pour la mise en application opérationnelle de la méthode
Quartier Energie Carbone de l'ADEME
Projet de référence - Score Energie - Score Carbone
Qu'est ce que c'est UrbanPrint?
-
Un outil d'aide à la conception et à l'évaluation de projets d'aménagement ou de rénovation urbaine
-
Via une évaluation quantative des performances environnementales en ACV, dont énergie et carbone
A qui s'adresse-t-il?
Un outil collaboratif :
-
Pour tous les acteurs de l'aménagement
-
Permettant un dialogue entre toutes les parties prenantes du projet.
Présentation d'études sur 4 thématiques
-
Mahaut VAUCHEZ
-
Ingénieure d'études et de recherche EFFICACITY
-
Evaluation environnementale Urban Print
-
-
Yannick FOLL
-
Transport fluvial
-
-
Vincent DUEZ
-
Chef de projets distribution d'électricité, gaz et renouvelables, Ville et Eurométropole de Strasbourg
-
Photovoltaïque et autoconsommation collective
-
-
Maria ANAGNOSTPOULOU
-
Research and Process Engineer Blackleaf
-
Béton graphène
-



Vers des opérations d'aménagement
à énergie positive et bas carbone
Conclusions
de la 1ère étude
-
Le transport fluvial est compétitif si les volumes de matériaux sont importants et si la distance entre les sites est suffisante.
-
Il peut être pertinent pour des matériaux massifiables comme le béton armé, le bois ou la terre, surtout si le site d'expédition est directement accessible depuis un quai.
-
A l'inverse, sur de courtes distances et sans accès direct au quai, la compétivité du fluvial diminue à cause des coûts fixes (transbordement, infrastructure).
-
L'optimisation du taux de remplissage des bateaux est un levier clé pour améliorer la rentabilité du transport fluvial.
-
A l'échelle de l'Alsace, le fluvial devient écono-miquement pertinent à partir de 40 km de distance.
-
L'étude propose des outils d'aide à la décision pour les institutions afin de faciliter le report modal auprès des entreprises.
Quand l'utiliser?
-
Phases amont de conception en vue d'améliorer le projet (comparaison de variantes, identification des leviers non mobilisés)
-
Une fois les principaux choix d'aménagement effectués afin d'évaluer son projet (score carbone, score énergie, empreinte habitant)

Synthèse des résultats - Performance Energie Carbone

Synthèse des résultats - Carbone
Potentiel de réchauffement climatique(kg.éq CO2/an)



-
Le quartier bas carbone « Citadelle » comptera dès 2030, 900 logements et un groupe scolaire. Découvrez les résultats de l’étude menée par Ingénéco Technologies, qui a travaillé à définir des bouquets de systèmes constructifs conformes aux techniques courantes dans toute la rigueur que cette notion implique, en permettant de mobiliser un savoir-faire local accessible aux TPE/PME et tout en respectant une bonne soutenabilité économique.
-
Généraliser ces modes constructifs permettra de valoriser les travaux en reconnaissances techniques et règlementaires et de graduer les stratégies de progrès.

-
Eric DIBLING
-
dirigeant fondateur Ingénico Technologies
-
Préambule sur les enjeux de la massification
-
La massification bas carbone repose donc sur :
-
Sur la compréhension de ce sur quoi les équilibres ont été tacitement construits dans le temps long ... (bunker pas trop chers et à forte émission de CO2)
-
Sur une bonne veille vis à vis des signaux faibles précurseurs de la sinistralité de demain (avec causalité endogène et exogène) et des risques de corrections induits.
Les étapes de la mission
-
3 morphotypes (configuration de bâtiment) différents ont été étudiés.
-
Ils sont chacun décomposés en 3 scenarii se différenciant les uns des autres par les procédés constructifs qui les constituent.
-
Les procédés constructifs ont été proposés selon la stratégie qui va être décrite dans la suite de la présentation et selon les résultats de l'état de l'art réalisé.


Définition des 3 morphotypes représentatifs & Répartition sur le programme
Morphotype 1 :
Bâtiment d'habitation collective en R+2 relevant de la 2ème famille avec une hauteur de plancher bas du dernier niveau à moins de 8 m (palcher de duplex compris dans cette hauteur limite).
Morphotype 2 :
Bâtiment d'habitation collective entre R+4 et R+8 relevant de la 3ème famille.
Morphotype 3 :
ERP du 1er groupe en R+2 avec le respect des "dispositions" qui "ont pour but d'empêcher la propagation du feu par les façades", données par l'Article CO19

Répartition des morphotypes sur le programme
Stratégie et éléments considérés dans la définition des scénarii

Stratégie et éléments considérés
dans la définition des scénarii


Stratégie et éléments considérés dans la définition des scénarii

Stratégie et éléments considérés dans la définition des scénarii




La construction bas-carbone :
comment la garantir à l'échelle
de tout un quartier
-
Eric DIBLING
-
dirigeant fondateur Ingénico Technologies
-
-
Philippe NEURISSE
-
Directeur technique et approvisionnement bois REI Habitat
-
-
François KLUGHERZT
-
Responsable commercial Secteur Est MATTHIS
-
-
Animatrice : Katharina BROCKSTEDT
-
coordinatrice Envirobat Grand Est Energie.pro
-
La conception du projet - anticipation des usages

Bâtiments NORD lots 10b






Emmanuel MARX
Association REHABITER
Une approche
par grandes temporalités
Des hypothèses d'orientations pour construire une statégie coordonnée
La conception du projet - anticipation des usages




Les éclairages
Quels sont les objectifs pertinents et réalistes
à viser sur Citadelle?
L'anticipation et l'accompagnement
aux changements de pratiques des professionnels
et des habitants dans un projet d'aménagement,
ça donne quoi?



Table ronde avec :
-
Emmanuel MARX
-
Association REHABITER
-
-
Eve ABIDOS
-
SPL DEUX Rives
-
-
Emeline DUFFRENOY
-
OPUS-UNISTRAS
-
-
Animatrice :
-
Thalia MARX
-
Chargée de mission économie filière bâtiment habitat
-
Ville et Eurométropole de Strasbourg
-
-



OPUS
Les recherches participatives,
qu'est-ce que c'est?

Echelle de Muki Haklay, 2015
Mise en forme : OPUS
Open University of Srasbourg
Université de Strasbourg


25 ans après sa création, l’association Eco-Quartier Strasbourg a décidé de tourner une page.
Les notions d’écologie, de participation et de vivre-ensemble se sont diffusées dans de nombreux champs. Ces termes se sont institutionnalisés. C’est un succès pour notre association, mais aussi une source d’affaiblissement pour les énergies militantes.
Face à ce défi, une démarche de refondation du projet associatif a eu lieu tout au long de l’année passée.
Après une série intense de rencontres collectives, l’assemblée générale ordinaire 2024 a approuvé la démarche de révision du projet associatif et de changement de nom.
Le 26 avril dernier, 'assemblée générale extraordinaire a entériné la disparition du nom d’Ecoquartier Strasbourg, et officialisé un nouveau nom pour notre association :
" Réhabiter "
Le nouvel objet associatif est un prolongement des actions menées ensemble au cours de toutes ces années. L’association a pour but de promouvoir et soutenir les dynamiques d’habiter ensemble, aussi bien à l’échelle des individus, des collectifs que des territoires.
3 janvier 1992 La loi sur l'eau impose de compenser l'impact de l'urbanisationsur le cycle de l'eau
-
La loi sur l'eau (loi no 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau a pour objet en France de garantir la gestion équilibrée des ressources en eau. Promulguée sous le gouvernement Édith Cresson, c'est l'un des principaux textes législatifs dans ce domaine avec la loi du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution. La loi no 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques l'a complétée, en particulier sur le régime juridique des cours d'eau non-domaniaux. La Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 apporte également des compléments, plus spécialement en définissant le cours d'eau, qui peut ne pas être permanent.
-
La loi pose comme principe que « l'eau fait partie du patrimoine commun de la nation ».
-
Ses principaux objectifs sont :
-
la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides ;
-
le développement des ressources en eau ;
-
la valorisation de l'eau comme ressource économique.
-
-
-
Les finalités de ces différentes dispositions sont :
-
de satisfaire l'alimentation en eau potable de la population et de garantir la santé, la salubrité publique et la sécurité civile ;
-
d'assurer le libre écoulement des eaux et la protection contre les inondations ;
-
de concilier les besoins en eau de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture, de l'industrie, de la production d'énergie, du transport, loisirs et des sports nautiques, etc.
-
-
Mesures
-
La loi sur l'eau prévoit la mise en place dans chaque bassin ou groupement de bassins d'un schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)[4], chargé de fixer les orientations fondamentales de la gestion des ressources en eau. Ces schémas directeurs sont complétés dans chaque sous-bassin par des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).
-
La loi précise la répartition des compétences entre l'État et chaque type de collectivité territoriale (communes, départements, régions).
-
Aides des agences de l'eau dans la Région Grand Est
-
Les agences de l’eau sont des établissements publics du ministère en charge de l’environnement dédiés à la préservation de l’eau.
-
En effet, les 6 agences de l’eau, en charge des 7 bassins hydrographiques métropolitains, ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toute origine et à protéger les ressources en eau ainsi que les milieux aquatiques.
L'Agence de l'Eau accomppagne vos projets de déconnexion des eaux pluviales des réseaux d'assainissement avec ouvrages spécifiques d'infiltration :
jardins de pluie, pavés draînants, tranchées draînantes, bassins d'infiltration, ...





La gestion de l'eau :
quelles pistes pour préserver
la ressource en eau?




Réutilisation des eaux de piscine pour création d'un îlot de fraicheur - 100 m3 rejetés par jour
Quartier des écrivains à Strasbourg
Centre nautique de Schiltigheim
Un nouveau cadre réglementaire au 1er semestre 2024
pour les usages domestiques des eaux impropres à la consommation humaine




Résultats
-
Aller vers un quartier infiltrant sans réseau d'eaux pluviales dans le réseau d'eau usées
-
Maximiser l'infiltration des eaux pluviales sur les espaces privés
-
Maximiser l'infiltration des eaux pluviales sur les espaces publics
-
proposer d'intégrer un maximum de surfaces draînantes
-
Maximiser les techniques végétalisées des eaux pluviales
-
Evolution des modes de faire
et compromis avec les services gestionaires.
Sobriété énergétique :
le climat change, Strasbourg et l'Eurométropole s'engagent !
-
Face à l’urgence climatique, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg portent, renforcent et accélèrent leur stratégie de transformation énergétique, pour protéger le territoire et ses habitantes et habitants tout en anticipant l’avenir.
-
En septembre 2022, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont mis en place un plan de sobriété énergétique d’une ampleur inédite pour faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité et pour accélérer la transformation écologique.
-
Après deux années de mise en œuvre, ce plan de sobriété a notamment permis une baisse de la consommation totale d’énergie (électricité, gaz et chauffage urbain) supérieure aux objectifs grâce à l’implication de toutes les agentes et agents. En effet, sur la base des données corrigées du climat, pour l’hiver 2023, les actions du plan de sobriété ont permis un gain de 14 % sur la consommation globale d’énergie et un gain de 4,3 M€ par rapport à l’hiver précédent.
-
L’objectif désormais est d’inscrire dans la durée les mesures de sobriété énergétique prises par les collectivités et d’ancrer de nouveaux comportements face à l’énergie. Parallèlement, les opérations de rénovation énergétique et la gestion technique des bâtiments sont renforcées pour l’ensemble du parc bâti, soit 1700 bâtiments.
-
En plus de réaliser des économies sur les factures d’énergie, ces mesures permettent de préserver l’environnement et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. À travers le Plan Climat 2030, la Ville et l’Eurométropole s’engagent à mettre en œuvre des politiques publiques qui contribuent à atténuer les causes des dérèglements climatiques à l’échelle locale, tout en préparant Strasbourg et son agglomération à s’adapter et à renforcer leur résilience.
-
Le Plan Climat fixait un objectif de réduction des consommations énergétiques de 40 % à l’horizon 2030 : 30 % grâce à des travaux de rénovation et 10 % grâce à des mesures de sobriété, en agissant uniquement sur les comportements vertueux.
-
Un plan sobriété d’une ampleur inédite
-
Mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique, c’est inventer collectivement de nouvelles règles face à l’énergie, dans les bâtiments bien sûr, mais aussi pour l’éclairage public et plus généralement pour tenter de diffuser ces pratiques sur le territoire.
-
-
Mesures concernant le chauffage
-
Le respect des températures de référence dans les équipements et espaces gérés par les collectivités :
-
19 degrés dans les bâtiments administratifs,
-
21 degrés dans les bâtiments dédiés à la petite enfance,
-
14 degrés dans les gymnases où se pratique un sport collectif.
-
-
La pose de sondes pour compléter le système de télégestion, qui permet le relevé à distance des températures d’ambiance :
-
840 sondes de température en télérelève ont été déployées en 2023 pour compléter le dispositif et avoir une vision globale des températures, en temps réel, sur l’ensemble du parc bâti Ville et Eurométropole de Strasbourg. Une centaine de nouvelles sondes ont été déployées en 2024 pour compléter le dispositif.
-
-
une gestion plus fine des plannings d’occupation des locaux en lien avec les usager·ères des bâtiments,
-
le déploiement en 2025 d’un nouveau logiciel de suivi des consommations qui permettra à terme de disposer de la consommation des principaux bâtiments en temps réel.
-
-
Mesures concernant l’éclairage public
-
Depuis mars 2023, l’éclairage public est progressivement éteint entre 1h et 5h du matin, à l’exception des principaux axes routiers et cyclables et d’une partie de la Grande Île.
-
Cette extinction en milieu de nuit de plus de 30 % des points lumineux de la ville de Strasbourg (~ 8 500 luminaires) génère cette année une baisse annuelle de 6 % des consommations d’énergie liées à l’éclairage public, soit 600 000 kWh/an en moins.
-
-
Mesures de solidarités et d’accompagnement
-
Maintien de la tarification solidaire des transports publics et gratuité pour les moins de 18 ans,
-
Participation gratuite au défi YAPLUKA des familles à énergie positive,
-
Accompagnement gratuit des particuliers, des petites entreprises et des communes par l’Agence du climat – le guichet des solutions.
-
-
Mesures liées aux bonnes pratiques et à la transformation des comportements
-
l’animation d’un réseau de correspondants sobriété parmi les agent·es de Strasbourg et de l’Eurométropole pour informer et sensibiliser aux écogestes,
-
la création du Service Énergie Patrimoine (une vingtaine de personnes) se positionnant au cœur de la stratégie patrimoniale afin de réduire l’empreinte énergétique du patrimoine immobilier de la Ville et de Eurométropole de Strasbourg,
-
la signature de la charte EcoWatt du fournisseur de transport électrique RTE et promotion du dispositif et de ses outils pédagogiques. Suivez la météo de l’électricité pour savoir à quel moment réduire la consommation pour éviter les coupures sur le site Monecowatt.fr,
-
des audits énergétiques sur des bâtiments ciblés (par exemple les centres socio-culturels) pour améliorer la gestion de l’énergie par les associations et les aider à faire baisser leur facture,
-
des expérimentations avec des entreprises extérieures pour mettre en œuvre les dernières innovations au service des économies d’énergie ("marchés globaux de performance" pour rechercher des gains rapides, défi CUBE.écoles, tests techniques en collaboration avec des start-ups, etc.).
-
-
Travaux et mesures structurelles pour réduire la consommation énergétique
-
une société d’économie mixte Calorie Kehl-Strasbourg créée en juin 2022 pour récupérer la chaleur fatale de l’aciérie de Kehl,
-
un contrat groupé 100 % d’énergie verte et 10 % de biogaz pour fournir la Ville, l’Eurométropole et plus d’une centaine d’autres bénéficiaires publics
-
des projets de déploiement de centrales photovoltaïques sur les parkings et bâtiments publics.



Ecouter
-
agir
-
maintenant
-
autrement














Table ronde
Confort d'été en construction bois
-
David LEBANER
-
Responsable d'activité Rend D - Associé POUGET Consultants
-
-
Emelyne LAFAURY
-
Adjointe à la DGa Transformation écologique et économique du territoire
-
Directrice transitions Energie Climat à l'EMS
-
-
Camille BOUCHON
-
Président Solaresbauen SAS
-
-
Vincent PIERRE
-
Fondateur et Gérant Terraénergie
-
-
Animatrice : Katharina BROCKSTEDT
-
coordinatrice Envirobat Grand Est Energie.pro
-














Strasbourg - Eurométropole
Organisations et conclusions du Schéma directeur des Réseaux de Chaleur

AGENDA

Un grand merci à ENVIROBAT
ainsi qu'à tous les intervenants
Conférence "L'Arbre en ville"






Envirobat Grand Est - energivie.pro,
l'Agence du climat,
l'INSA Strabourg et l'Eurométropole de Strasbourg ont eu le plaisir de nous inviter
à leur après-midi de conférences autour de l'arbre en ville.
Au programme
-
Introduction : résilience du territoire à travers la végétalisation de la ville à l’exemple de Strasbourg
-
Suzanne Brolly, adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente, de l'urbanisme et des espaces verts (ou Adine Hector)
-
-
Présentation du Plan Canopée
-
Enrique Dazeur, chargé de projet prospective plan canopée, Eurométropole de Strasbourg
-
Eléa Schlupp, responsable du département Espaces Verts et de Nature en ville, Eurométropole de Strasbourg
-
-
Les bienfaits des arbres de rue en terme de rafraîchissement : projet de recherche TIR4sTREEt
-
Tania Landes, professeure des universités en topographie, INSA Strasbourg
-
-----------------
Pause café
-----------------
-
L’arbre au sein du projet, étape par étape : présentations en fonction des étapes d’un projet
-
Enrique Dazeur, chargé de projet prospective plan canopée, Eurométropole de Strasbourg
-
Eléa Schlupp, responsable du département maîtrise d'ouvrage gestionnaire, Eurométropole de Strasbourg
Retours d’expériences :
-
-
Retours d’expériences pratiques par un paysagiste
-
Tour d’horizon des bonnes pratiques d'ici et d’ailleurs et financement des projets de végétalisation (AAP TVB, Label bas-carbone, gestion des eaux pluviales, etc.)
-
Muriel Temme, chargée de mission végétalisation et adaptation au changement climatique, Agence du climat
-
Tu es responsable pour toujours
de ce que tu as apprivoisé
Antoine de Saint Exupéry

Plan CANOPEE

"On évalue la valeur que l'on donne aux choses à la hauteur de notre investissement à les protéger" SEVN
Site CAUE 77
Avec un grand nombre de documentation et d'outils autour de l'arbre
Méthode VECUS (Volume Esthétique Climat Utilisation Sol)
Pour guider le choix de l'arbre
Site Floriscope et Outils SESAME :
Permets le choix des arbres avec la possibilité d'y intégrer
différents filtres pour affiner au plus juste la sélection

Suzanne BROLLY
Adjointe à la maire de Strasbourg
Vice-présidente
Adjointe de la commune de Strasbourg
En charge de :
La ville résiliente et en particulier :
-
le suivi du Plan local d’urbanisme intercommunal et du programme local de l’habitat (élaboration, évolutions) pour toutes décisions relatives au ban communal de Strasbourg,
-
la création, l’entretien et la gestion domaniale (notamment la délivrance des titres d’occupation, avec ou sans emprise) des espaces verts et naturels urbains,


Les bienfaits des arbres de rue en terme de rafraîchissement :
projet de recherche TIR4sTREEt



Pouvoir raffraîchissant des arbes



Des scientifiques cherchent à caractériser la contribution des arbres au rafraîchissement du climat urbain






-
Le projet TIR4sTREEt vise à suivre le comportement d’arbres de rues et leur effet sur le micro-climat urbain.
-
L’impact de la variabilité interspécifique des arbres et de leur environnement sur le microclimat urbain est étudié au travers de mesures réalisées à l’échelle de 3 rues, sur 3 essences d’arbres, dans la ville de Strasbourg (projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-21 CE 22 0021).
-
Trois rues, quartier du Contades à Strasbourg :
-
Boulevard Jacques Preiss (avec tilleuls)
-
Rue Ellenhard (avec micocouliers)
-
Rue du Général Ducrot (avec platanes)
-




DECLARATION DES DROITS DE L’ARBRE
proclamée, lors du Colloque, à l’Assemblée Nationale le 5 avril 2019
-
Article 1
-
L'arbre est un être vivant fixe qui, dans des proportions comparables, occupe deux milieux distincts, l'atmosphère et le sol.
-
Dans le sol se développent les racines, qui captent l'eau et les minéraux.
-
Dans l'atmosphère croît le houppier, qui capte le dioxyde de carbone et l'énergie solaire.
-
De par cette situation, l’arbre joue un rôle fondamental dans l’équilibre écologique de la planète.
-
-
Article 2
-
L'arbre, être vivant sensible aux modifications de son environnement, doit être respecté en tant que tel, ne pouvant être réduit à un simple objet.
-
Il a droit à l'espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d'adulte.
-
Dans ces conditions l’arbre a droit au respect de son intégrité physique, aérienne (branches, tronc, feuillage) et souterraine (réseau racinaire).
-
L’altération de ces organes l’affaiblit gravement, de même que l’utilisation de pesticides et autres substances toxiques.
-
-
Article 3
-
L'arbre est un organisme vivant dont la longévité moyenne dépasse de loin celle de l'être humain. Il doit être respecté tout au long de sa vie, avec le droit de se développer et se reproduire librement, de sa naissance à sa mort naturelle, qu’il soit arbre des villes ou des campagnes.
-
L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine.
-
-
Article 4
-
Certains arbres, jugés remarquables par les hommes, pour leur âge, leur aspect ou leur histoire, méritent une attention supplémentaire.
-
En devenant patrimoine bio-culturel commun, ils accèdent à un statut supérieur engageant l’homme à les protéger comme « monuments naturels ».
-
Ils peuvent être inscrits dans une zone de préservation du patrimoine paysager, bénéficiant ainsi d’une protection renforcée et d’une mise en valeur pour des motifs d’ordre esthétique, historique ou culturel.
-
-
Article 5
-
Pour répondre aux besoins des hommes, certains arbres sont plantés puis exploités, échappant forcément aux critères précédemment cités.
-
Les modalités d’exploitation des arbres forestiers ou ruraux doivent cependant tenir compte du cycle de vie des arbres, des capacités de renouvellement naturel, des équilibres écologiques et de la biodiversité.
-
Ce texte a pour vocation de changer le regard et le comportement des hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national.

Enrique DAZEUR
Chargé de projet
Prospective Plan Canopée
Ville et Eurométropole
de Strasbourg ·
Plan Canopée
-
Objectif principal : développer le couvert arboré de la ville de Strasbourg
-
Indice de canopée en 2015 sur Strasbourg : 26%
-
Objectif 2050 : 30%
-
Axe 1
-
la protection et la préservation du patrimoine arboré existant
-
Article 2
-
L'extension du patrimoine arboré de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole de Strasbourg.
-
Article 3
-
La recherche et développement en lien avec l'arbre urbain.
-
Axe 4
-
L'incitation au développement de la canopée du domaine privé.

Deux nouveaux outils
pour protéger les arbres
-
Un cahier de prescriptions et un barème ont été adoptés pour préserver le patrimoine arboré lors des chantiers de construction ou d’aménagement. Des sanctions seront prises en cas de non-respect de ces préconisations.
-
"Les arbres ne sont pas du mobilier urbain qu’on peut mettre ou enlever selon nos envies, c’est un patrimoine à préserver", affirme Suzanne Brolly. À proximité du chantier de la rue Rubens, à l’Elsau, l’adjointe à la maire en charge de la ville résiliente a détaillé, ce jeudi 27 juin, les nouvelles mesures prises par la collectivité pour préserver le patrimoine arboré strasbourgeois.
-
Alors que c’était une pratique courante sur les chantiers, désormais abattre ou endommager un arbre de la Ville aura un coût. Le conseil municipal a adopté, lundi 24 juin, une délibération sur la protection et la préservation du patrimoine arboré de la Ville intégrant un cahier de prescriptions et un barème.
Protéger les racines
-
Le cahier comprend toute une série d’indications que les acteurs, internes à la collectivité et externes, devront suivre lorsqu’ils procèderont à des travaux dans l’environnement d’un arbre.
-
Le premier objectif est bien sûr d’assurer le maintien de l’arbre, mais aussi de protéger son système racinaire. "On cherche à limiter tout impact sur les racines qui viendrait fragiliser l’arbre, complète Samuel Rio-Derrey, chef de projet renouvellement urbain.
-
Par exemple, au lieu de travailler à la pelle à proximité des arbres, on va utiliser un gros aspirateur."
-
La valeur des arbres
-
Si des dommages sont, malgré tout, observés sur un arbre, alors des pénalités financières seront dues à la collectivité.
-
Leur montant sera évalué en fonction du Barème de l’arbre qui permet d’attribuer une valeur monétaire à un arbre en fonction de son âge et de son développement.
-
"À titre d’exemple, la valeur d’un ginkgo de la place de la République est de 100 000 euros", précise l’adjointe.
-
Ces nouvelles mesures renforcent le plan Canopée dont le premier axe est de préserver les 39.000 arbres strasbourgeois existants.
-
Les services rendus par les arbres
et les effets négatifs
du changement climatique


Houppier
Le collet
L'arbre urbain, c'est :
-
Un super héros, plein de pouvoirs pour sauver la planète
-
Un bel ornement
-
Une contrainte pour les projets et aménagements
-
Un être sensible
Pourquoi faire des arbres
en ville une priorité?

-
+7,5° C en zone urbaine par rapport à la zone rurale
-
Objectif : lutter contre l'îlot de chaleur urbain
Plan Canopée
Les plantations -
les points de vigilance
-
Planter pour du long terme
-
Il faut s'imaginer l'arbre à l'âge adulte afin d'éviter de rentrer dans des coûts de gestion qui auraient pû être évités.
-
-
Penser aux coûts de suivi des 3 premières années
-
On entend par là le suivi de l'arbrecomprenant l'arrosage et le réglage des liens de tuteurage à l'arbre en fonction du type d'attache choisi.
-
-
L'infiltration des eaux pluviales
-
L'infiltration des eaux pluviales dans les espaces verts peut être un moyen d'apport en eau mais il faut rester vigilant à ce que ces eaux ne soient pas polluées ni chargées en sel de déneigement pendant la période hivernale
-
-
Retrait du disposif de plantation à l'issu des 3 ans
-
Au bout de 3 ans il est nécessaire de retirer le système de tuteurage afin que l'arbre puisse s'adapter pleinement aux contraintes du site.
-
Taille de formation en fonction des contraintes
-
Il est nécessaire d'effectuer les tailles de formation afin de l'adapter aux contraintes avoisinantes au fur et à mesure de la croissance, afin d'éviter une intervention tardive trop importante et dommageable pour l'arbre.
-
-
L’arbre au sein du projet, étape par étape : présentations en fonction des étapes d’un projet
-
Enrique Dazeur, chargé de projet prospective plan canopée, Eurométropole de Strasbourg
-
Eléa Schlupp, responsable du département maîtrise d'ouvrage gestionnaire, Eurométropole de Strasbourg
-










Plan Canopée
Comment pouvons-nous protéger les arbres
-
La préservation et la protection des arbres en données d'entrée du cahier des charges
-
Insérer le cahier de protection au cahier de charges
-
Insertion du cahier dans vos marchés MOE
-
Représentation des couronnes des arbres à taille réelle
-
Zones de protection représentées sur les plans
-
Insertion des pénalités
-
Réalisation d'un état des lieux (obligatoire si arbres publics)
-
Avoir un référent "arbres" au sein de la maîtrise d'oeuvre
-
Visite de site à prévoir en amont de la conception du projet
-
-
Prévoir les coûts
-
Diagnostic sanitaire des arbres
-
Relevé topographique des arbres
-
Camion aspirateur pour sondage et travaux
-

Parc du Petit Rhin
Méthodologie de conception d'un projet
dans une emprise déjà arborée
Travail de terrain
-
Identification des arbres
-
A maintenir / arbres d'avenir
-
1er constat état de santé
-
Relevé topographique des couronnes
-
A taille et emplacement réel
-
ou utilisation de l'open data avec vérification terrain
Réalisation d'un diagnostic phytosanitaire des arbres
-
Définir leur état de santé pour identifier les abattages sécuritaires nécessaires
-
Relever et localisation (GPS) des arbres
Le parc en un coup d’œil
-
Le Parc du Petit Rhin est un parc urbain de 5,6 hectares situé entre les quartiers Starlette et Coop, dans le lit d’un ancien bras du Rhin, le Petit Rhin (comblé dans les années 1950).
-
Il est conçu comme un refuge pour la biodiversité, intégrant divers habitats pour la faune et la flore locale.
-
Véritable maillon des continuités écologiques à l’échelle de Strasbourg, c’est évidemment aussi un parc qui accueillera des espaces pour la détente, le jeu et la rencontre.
-
Le parc sera aménagé en deux phases distinctes :
-
la partie sud sera achevée en 2026,
-
la partie nord sera complétée à l’horizon 2032.
-
Début du projet : 20/06/2024 Fin du projet : 31/12/2032
Un nouveau parc urbain de 5.6 hectares vient révéler le paysage en s’installant dans l’ancien lit du Petit Rhin.
-
Maîtrise d’ouvrage : SPL Deux-Rives
-
Maîtrise d’œuvre : Agence Ter
-
5.6 hectares de surface


Le Parc du Petit Rhin se situe à proximité directe de l’arrêt de tramway StarCoop – Petit Rhin (ligne D).
Il est également accessible à vélo grâce aux pistes cyclables de la rue du Petit Rhin, celle de la rue du Péage et celle longeant la ligne de tramway.
La partie nord du Parc du Petit Rhin est divisée en deux parties, de part et d’autre de la chaufferie d’appoint du réseau de chaleur urbain de l’Esplanade parfois en activité.


Le projet de parc en détails
Le Parc du Petit Rhin s’installera donc sur 5.6 Ha de part et d’autre de l’arrêt Starcoop, entre le Quartier Coop et le Quartier Starlette. Il sera organisé en plusieurs espaces distincts, qui permettront des ambiances et des usages différents, pour les humains évidemment, mais aussi pour la faune et la flore qui participent à l’écosystème de nos villes.
La rive active
Une promenade haute qui fait le lien entre le quartier Starlette, la promenade des quais et le Parc du Petit Rhin le long de la route du Petit Rhin. Elle est valorisée par des restanques (murs de retenue en pierre sèche) et des aménagements en terrasses. Le long de cette promenade, 3 fontaines d’eau potable pour se désaltérer seront réparties le long du parc, répondant à l’une des demandes de la concertation. Elles seront situées, sur la placette devant l’école, proche de l’aire de jeux, sur la placette centrale, qui surplombe l’une des îles ; sur la partie de la rive active accueillant le terrain de pétanque.
La rive naturelle
Un espace préservé qui s’installe en bordure de parc (principalement à l’est et au sud) et permet de travailler les continuités écologiques pour la faune et la flore en préservant l’espace de l’activité humaine avec :
-
Des espaces pour la faune et la flore : préservation de corridors favorables à la faune marchante et volante.
-
Des îlots de biodiversité : maintien d’îlots de biodiversité et travail sur les strates végétales (herbacée, arbustive, arborée).


Une voie verte entre la rue de l'Eglise
et la rue des Vignes
-
un cheminement réservé aux piétons et aux cyclistes a été aménagé dans le prolongement de la rue des Vignes.
-
Les travaux ont été effectués cet automne 2024 par l'Eurométropole (voirie) et la mairie (éclairage) : cette réalisation s’inscrit dans le développement constant des modes doux de déplacement.


Retours d’expériences pratiques
par un paysagiste

Sébastien Denechaud
Architecte HMONP – urbaniste
-
Sébastien a acquis depuis 8 ans une expérience solide en maitrise d’œuvre urbaine et paysagère.
-
Il a construit une expertise sur des projets variés, espace public, abords d’équipement, résidentialisation, écoquartiers en travaillant avec des maitrises d’ouvrages publiques et privées.
-
Il a de plus une très bonne connaissance du contexte local de par le suivi de projets ancrés dans le territoire, secteurs patrimoniaux, zones inondables, adaptation face au changement climatique, gestion intégrée au paysage des eaux pluviales.
-
Il travaille principalement sur de la maitrise d’œuvre d’espaces publics qualitatifs, places, rues, parcs, aires de jeu, cours d’école. Il intervient également sur des études de faisabilité en phase pré-opérationnelle et pilote les phases de concours au sein de l’agence
L’agence IUPS
-
Nous portons notre intervention là où le paysagiste est urbaniste, pour participer à la conception et la construction des territoires de demain.
-
Le passage du territoire à la ville, du quartier à la place, au jardin, une pratique des Choses à la Georges Perec, qui permet de resituer le projet dans un ensemble intelligible, pour élaborer des réponses justes, appropriées et inscrites dans une approche globale d’espaces à vivre, utiliser, user.
-
Nous travaillons « à l’attention de » et non « dans l’intention de » dans un contexte où l’aménagement de nos territoires doit relever le défi de la densité bâtie, de la multiplicité de fonctions, mais surtout le défi de construire à partir du paysage et avec le paysage.
-
L’enjeu est de taille car c’est remettre au cœur de la conception et de la vie des espaces urbains et ruraux la connexion au sol, au pas, à la beauté. Le végétal est une composante de ces espaces mais ce n’est pas tout.
-
C’est un travail sur le vivant dans son ensemble.
Renouveler le patrimoine arboré
Exemple de la Rue Raphael à l'Elsau
Enjeux
-
Travailler les liaisons transversales identifiées dans le NPNRU
-
Se poser la question de la complémentarité des usages des berges avec l’évolution du parc des méandres de l’Ill : l’aire de jeux est-elle bien située au regard des aménagements prévus dans le NPNRU ? de la proximité d’ELIS, de l’autoroute, de la ligne à Haute tension ?
-
Qu’est-ce qui me fait venir ici que je ne trouve pas ailleurs ? Plus près de chez moi ? Dans le parc des méandres du parc de l’Ill ?
Les principes d’aménagement
-
Une rue promenade confortée
-
Un aménagement séquencé avec une distinction entre les espaces et entre les séquences urbaines.
-
Une connexion à l’environnement travaillée, avec des connexion et accès transversaux mis en valeurs.
-
Une gestion des eaux de pluie par des noues et une désimperméabilisation à 50% de la rue.


Ce qui a marché :
-
Prise en compte de l'espace vital des arbres dans la conception de l'aire de jeu
-
Renouvellement d'un alignement d'arbres existant
-
Compensation des arbres supprimés pour raison sanitaire
Ce qui a moins bien fonctionné :
-
Pluviométrie très forte pendant le chantier, les entreprises ont utilisé des chemins d'accès non autorisés.
-
La méthodologie imaginée en projet pour créer un cheminement à proximité d'un arbre n'a pas été respectée, continuité de l'information difficile.
-
Acceptabilité des riverains sur la plantation d'arbres face à la vue sur l'Ill.
Conserver et améliorer l'existant,
ombrager les façades
Exemple du passage du cimétière à Schiltigheim
-
Réaménagement d'un espace de stationnement en pérénisant les arbres existants et plantations d'un alignement pour ombrager la façade de la médiathèque.
Ce qui a marché :
-
Décroûtage minutieux des entreprises au pied des arbres existants
-
Bordures laissées en place et noyées sous les nouveaux aménagements
-
Déminéralisation et re-végétalisation autour des arbres.
Ce qui a moins bien fonctionné :
-
Contraintes réglementaire d'accessibilité à la façade.



Conserver au maximum les sols existants
Exemple de la Maille Eléonore à Hauteprierre
-
Repérage dès le démarrage des études, des sols existants, perméables, semi-perméables, imperméable pour préserver au maximum les espèces de sol vivant dans le projet.

Les grands axes du projet
Donner plus de place aux espaces verts et améliorer les circulations

-
Le stationnement sera réorganisé et privatisé, desservi par de nouvelles voiries qui permettront d’améliorer les accès des secours et de la collecte.
-
Le réaménagement des espaces publics (rues, cheminements, espaces verts) permettra également de valoriser le patrimoine paysager existant et de renforcer à la fois la végétalisation du quartier et la désimperméabilisation des sols, tout en privilégiant les mobilités douces et la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment aux abords des écoles et du collège.
-
Enfin, la création d’un parc dans la maille Éléonore, l’agrandissement du Petit bois à la maille Brigitte et l’allée paysagère offriront aux habitantes et habitants de nouveaux espaces de fraicheur et de détente.

La disponibilité en terre végétale
de 1er choix se raréfie
Comment recréer des sols vivants in situ?



Gestion intégrée des eaux pluviales
au bénéfice de la végétation
Exemple d'un projet d'infrastructure
Enjeux
-
Création de structure réservoir entre les fosses d'arbres pour stockage des eaux de surfaces des espaces minéralisés
Ce qui a marché
-
Stockage de l'eau à proximité des arbres dans un espace continu, disponibilité de la ressource à proximité de l'arbre.
-
Solution technique qui assure la pérénité des ouvrages d'infrastructure et qui permet la gestion complète des eaux de surface.
Ce qui a moins bien fonctionné
-
Morcellement des espaces fosses / structures réservoir, solution très technique
-
Substitution des matériels de sol.
Gestion intégrée des eaux pluviales
au bénéfice de la végétation
Exemple du quartier des Coteaux à Metz
Enjeux
-
Création d'un axe structurant en profil à plat pour gérer les eaux pluviales sans contrainte vers les espaces verts et les arbres.
Ce qui a marché
-
Toutes les eaux de surface sont gérées dans les espaces verts avec des noues.
-
NB : il existe quand même un dispositif technique de sur-versé de la gestion de l'eau dans les espaces verts car nous sommes sur un terrain argileux (couche d'argile sur 5 m de profondeur)
Ce qui a moins bien fonctionné
-
Dispositif important de sécurisation des espaces bordures chasse-roue et mobilier urbain.
Conserver au maximum les sols existants
Les difficultés rencontrées sur un chantier
-
Difficulté à faire respecter des zones à préserver autour des arbres existants, le pied d'arbre n'est pas un espace neutre qui doit permettre le stationnement ou le stockage
-
Quels moyens met-on en oeuvre pour s'assurer que le pied d'arbre sera préservé en chantier?
-
Surcoût de barrières spécifiques?
-
-
Difficulté à conserver des zones d'espace vert existant dans le cas d'infrastructures lourdes à proximité.


Tour d'horizon des bonnes pratiques
S'inspirer de bonnes pratiques d'autres territoires permet de trouver des nouvelles solutions éprouvées ailleurs et de les adapter au contexte local pour aller toujours plus loin dans la réalisation d'actions ...

Les ruelles vertes à Montréal
Végétalisation participative sur l'espas public
-
Programme de végétalisation participative avec les riverains
-
Accompagnement par une structure intermédiaire en lien avec la collectivité
-
Des riverains organisés en comité de ruelle co-construisent le nouvel aménagement de leur ruelle et s'occupent ensuite de l'entretien
-
Environ 100 ruelles vertes depuis 1997.
-
Coopération avec Strasbourg pour faire émerger des projets éphémères.
Objectifs :
-
Meilleure conception de l'espace en fonction des usages
-
Appropriation de ces espaces par les habitants
-
Entretien à la place de la collectivité
Végétalisation de l'Habitat privé
-
Coprosasis à Paris
-
Dispositif d'aide et d'accompagnement de la Ville de paris pour la végétalisation en copropriété.
-
Désinperméabilisation, plantation en pleine terre, végétalisation de façades et toitures et achat de récupération d'eau.
-
Financement des études et travaux à hauteur de 30% à 80%.
-
Conseil fourni par l'Agence Parisienne du Climat.
-
-
Soutien à la végétalisation des espaces résidentiels collectifs à Lyon
-
Bénéficiaires : copropriétés et bailleurs sociaux
-
Accompagnement et aides pour la plantation
-
Co-construction avec les habitants (CAUE, Arthropologia)
-
Programme de recherche sur la biodiversité des espaces privés.
-
Forêt nourricière participative à Berlin
Projet participatif de plantation et d'entretien
-
2,8 ha de jardin : un jardin participatif, une zone d'éducation à l'environnement, des parcelles individuelles
-
Formation à la forêt nourricière et l'adaptation au chagement climatique
-
Refuge de biodiversité avec une mare
-
S'oppose à l'agriculture traditionnelle

Qu'est-ce qu'un jardin forestier ? (Waldgärten)
-
Un jardin forestier se compose principalement de plantes comestibles qui se chevauchent partiellement en plusieurs strates de végétation. Ces couches se composent d'arbres fruitiers et de noyers, d'arbustes à baies ainsi que de légumes et d'herbes qui peuvent être cultivés et récoltés ensemble à long terme. Il se développe ainsi une végétation durable de type forestier, dans laquelle on jardine selon des principes écologiques.
-
Outre le développement et le maintien de la fertilité du sol, le jardin forestier constitue également un système de culture adapté au climat et, grâce à la grande diversité des espèces, il résiste aux extrêmes climatiques ainsi qu'à une attaque unilatérale de parasites.
-
La culture de nombreuses plantes comestibles dans le jardin forestier permet en outre de se rendre compte de la diversité des plantes utiles qui poussent sous nos latitudes et qui peuvent être utilisées comme aliments. Certains seront étonnés de voir à quel point il est possible de dresser une table riche en produits issus du jardin forestier.
L'eau de piscine pour l'arrosage
-
Projet à Châtelrault
-
Depuis 2006, l'eau de la piscine municipale est réutilisée pour arroser une partie des espaces verts de la ville
-
Un système plus écologique qui fonctionne en période de sécherèsse
-
-
Expérimentation à Schiltigheim
-
Etude de faisabilité réalisée pour une piscine
-
Récupération des eaux de purge : décantation, puis injection dans une noue végétalisée pour retour à la nappe
-
Eau de purge 140m3/jour
-
73.000 m3/ an d'eau de piscine
-
-
Ce ne sont pas toujours les projets les plus innovants qui ont le plus d'impact, mais c'est l'intégration du bon sens dans chaque projet d'aménagement et la préservation de l'existant avant tout.
Stratégie bois mort à Lyon
Projet pour la reconquête du bois mort en milieu urbain
Projet sur 3 ans
-
Acquisition de connaissances et recueil de données (sciences participatives et concertation avec acteurs)
-
Sensibilisation et communication autour du sujet
-
Plan de restauration de la qualité et quantité du bois mort dans les espaces publics
Chiffres clés
-
Le bois mort abrite près de 30% de la biodiversité des forêts et offre ded centaines de niches écologiques différentes
-
L'arbre mort attire autant d'espèces après sa mort sue dans sa vie (5.000 espèces, soit 5% des espèces française métropolitaine en dépendent intégralement
Financement
des projets
de végétalisation
-
De multiples financements pour la végétalisation des espaces publics et privés existent de la part de différents financeurs
-
Voici un tour d'horizon des financements existants pour vos projets ...
Label Bas-Carbone
Financement privé
-
1er cadre de certification climatique volontaire de l'Etat
-
Compensation volontaire des émissions de GES par les entreprises en finançant des projets de réduction ou séquestration carbone en France.
-
Chiffres clé (mars 2025)
-
1.597 projets labellisés
-
6.300.000 tonne COe potentielles évitées / séquestrées
-
Financements Gestion
de l'eau - Agence de l'eau
La micorhization des arbres et les fosses continues
Projet PopMicroClim de l'INRAE
-
Rôle du microbiome racinaire dans la réponse adaptative des arbres au changement climatique
-
Projets tests de micorhization assistée
-
Meilleure résistance des arbres en milieu urbain
Projet à Paris
-
Fosses continues relient plusieurs arbres sous les trottoirs via un sol structurel innovant (mélange terre-pierre)
-
Maximiser le potentiel de draînage
-
Améliorer la santé des arbres (déceloppement racinaire et symbioses)
-
Renforver la biodiversité
-
Limiter la dégradation des chaussées
-





Le réseau Envirobat Grand Est, créé en juin 2018, a pour mission de mutualiser les moyens des 3 centres de ressources régionaux pour la promotion du bâtiment et de l’aménagement durables en Grand Est.
-
Envirobat Grand Est – ARCAD LQE
-
Envirobat Grand Est – energivie.pro (Strasbourg)
Le centre de ressources, créé en 2014, est porté par l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg – INSA.
Il est piloté et financé par l’ADEME, la Région Grand Est ainsi que l’INSA de Strasbourg.
-
Envirobat Grand Est – PQE
Membre du Réseau Bâtiment Durable National, Envirobat Grand Est est reconnu et soutenu par l’ADEME et la Région Grand Est comme Centre de Ressources régional de la qualité environnementale du cadre bâti pour les professionnels du bâtiment.

Ateliers
Ateliers en groupe
"Vivre au lieu de survivre en 2034"
Nous allons travailler ensemble sur des projets concrets (aménagement et bâtiment) strasbourgeois pour créer et rénover pour un futur souhaitable.
Il y a à peine plus de 50 ans, le quartier de l’Esplanade tel qu’on le connaît n’existait pas. A sa place, des dizaines de casernes, où vivait une garnison importante jusque dans les années 1950. Ce n’est qu’en 1958 que la Ville de Strasbourg rachète ces 170 hectares de terrains militaires devenus obsolètes après-guerre, alors qu’est entérinée la réconciliation franco-allemande et lancée la construction européenne.
Soixante-quinze hectares sont alors destinés à la création de logements, 17 hectares sont attribués à l’Université et 13 hectares à l’aménagement du parc de la Citadelle.

Nous allons démarrer l'atelier et voyager jusqu'en 2034 et je vous invite à fermer les yeux. Imaginons d'être à Strasbourg dans le quartier de l'Esplanade. En 2034, le monde est plus agréable, plus juste, plus solidaire, plus soucieux de la nature, de la biodiversité, soucieux des sols, on a conscience de la rareté des ressources.
Qu'est-ce que vous voyez. Qu'est-ce que vous entendez?
Qu'est-ce que vous ressentez? Qui est à côté de vous? Quel rôle avez-vous?

Vous avez peut-être des images, vous avez eu des ressentis, entendu des choses. Quand vous êtes prêts, ouvrez doucement les yeux. Bienvenue en 2034.
En 2034, le collectif est au coeur des projets. Vous allez partager dans votre groupe ce que vous avez entendu ou vu pendant ce moment. Vous jouerez tos des rôles dans votre groupe, pour rêver ensemble de ce que pourrait devenir le centre commercial de l'Esplanade dans un futur proche.
Monsieur SANTE (c'est moi !) :
Je fais très attention à la qualité de l'air intérieur et aux produits que je choisis. Ma vigilance ne s'arrête pas à l'air intérieur et au confort thermique.
J'ai horreur des moisissures et biocides, et je ne parle même pas des particules fines. ...
Attention, je suis super vigilant aux risques dans l'espace public ! Pas de glissade, pas de chutes, etc ... tant que je serai là.




-
espace sécurisé pour les enfants
-
découvrir l'odeur des espèces végétales
-
entendre les oiseaux à la place des voitures
-
structures sportives, aire de jeux
-
diversité des services (quartier autonome)
-
soins
-
magasins
-
sports
-
services de proximité
-
-
lieu de consommation
-
moins
-
mieux
-
local
-

-
réseau de chaleur
-
rafraichir l'air (pas de climatisation)
-
végétalisations des toitures du centre commercial et des bâtiments - si structure le permet)
-
-
convivialité - restaurants
-
aménager un kiosque à musique dans le patio central
-
-
événements de quartier
-
mixité générationnelle
-
suppression des limites dans les espaces en supprimant les rues à l'intérieur de l'ilôt
Nous allons penser ensemble un avenir pour ce quartier de l'Esplanande. Ce quartier a été construit sur les plans de l'architecte - urbaniste Charles-Gustave STOSKOPF (dont vous avez vu le croqis ci-dessus). Toute cette partie de ville était pour un usage exclusivement militaire. D'abord l'ancienne citadelle Vauban dont il ne reste que quelques vestiges. Ce n'est qu'en 1958 que la ville achète 170 hectares de ce quartier qui sont répartis pour la construction de logements en suivant les plans de Charles-Gustave Stoskopf, une partie pour l'université et enfin une partie réservée à des espaces verts à travers le Parc de la Citadelle.
Le centre commercial a été construit dans l'idée d'un quartier autonome en suivant les principes modernistes. Situé en plein coeur du quartier, le Centre Commercial se trouve à proximité du tramway, d'axes routiers et cyclistes importants. Le centre commercial est une construction assez basse contrairement au reste du bâti environnant, qui s'organise autour de plusieurs patios au centre. Bien situé, avec de nombreux commerces et services, il semble qu'il manque pourtant quelque chose aujourd'hui pour en faire un espace de qualité, et c'est bien cela que nous allons chercher ensemble.


Madame ou Monsieur Biodiversité :
Je suis la faune et la flore. J'ai besoin qu'on pense à moi dans l'air, l'eau et la terre. J'aime la diversité et la continuité.

Madame ou Monsieur Gérant du Auchan Esplanade :
Mes objectifs sont : vendre plus, faciliter l'accès à mes clients et aux livreurs tout en garantissant la sécurité de mon personnel et des clients.
Madame ou Monsieur Prévention des Risques naturels :
Sécheresse, canicule, vents forts, fortes pluies me font peur et sont de plus en plus présents et inquiétants dans le quartier. Surtout ici, ça nous arrive d'avoir les pieds dans l'eau, de subir de petites secousses ou même que le sol se dérobe sous nos pieds.
Profitons de la rénovation pour se protéger.





Madame ou Monsieur Petit commerce :
Je suis responsable d'un restaurant libanais depuis 5 ans. Les différentes entrées ne permettent pas de donner assez de visibilité aux commerces. J'aimerais aussi attirer plus de clientèle en dehors du quartier et avoir du monde plus régulièrement tout le long de la journée. Il fait trop chaud l'été sur la terrasse et j'aimerais que ce soit plus agréable.

Si l'on passe par l'Avenue du Général de Gaulle, on ne voit presque pas le centre commercial, avec son entrée Ouest qui est reculée par rapport à la rue.
Depuis la Place de l'Esplanade, pourtant passante et active, on ne le remarque pas non plus.
Une fois la muraille de logements franchie, le centre commercial s'affirme Rue de Bostan à proximité du havre vert qu'est le Parc de la Citadelle.
Lorsqu'on prend la Rue de Leicester à l'Est, on sillonne entre ce qui n'est pas la façade la plus attractive du centre, car à vocation essentiellement logistique, et le Lycée Marie Curie.
Nous arrivons ensuite sur la façade la plus empruntée Rue de Londres au Nord qui donne sur les intérieurs d'îlots du quartier, dont l'espace a été libéré par des immeubles de grande heuteur, à l'instar du principe "densifier pour libérer du sol".
Le long de la façade Ouest, un passage dont l'usage n'est pas très clair permet d'atteindre une forme de rue intérieure.
Une fois une des entrées empruntées, nous sommes dirigés vers des patios qui permettnent ensuite d'accéder aux différents programmes, commerces, restaurants, ...
Le plus grand patio est minéral et entouré d'une coursive couverte. On y retrouve des étalages, quelques planctes mises en pot et des terrasses ... et cet élément singulier, résultante directe du sous-sol utilisé comme parking.
Les autres patios s'organisent de manière semblable.



Madame ou Monsieur Carbone :
Je veux faire beaucoup avec peu. L'existant est une richesse, essayons de le préserver. Attention, faisons simple car faire trop complexe, c'est se piéger.
Pricilégions les modes de transport doux, mutualisons les équipements et réduisons la part modale de l'automobile.
Madame ou Monsieur Parent actif :
J'ai 40 ans, j'ai 4 enfants et je vis dans le quartier. J'aimerais venir d'avantage faire mes courses ici et pourquoi pas, y faire jouer mes enfants dans un endroit sécurisé avant ou après mes achats. L'appartement est petit, j'ai besoin que mes enfants puissent sortir et jouer à l'extérieur également. U plus serait que nous puissions accéder à nos activités culturelles dans le quartier.

Madame ou Monsieur Habitant du quartier :
J'aimerais que le quartier soit plus vivant, qu'il y ait plus d'activités récréatives (sorties, sport) et culturelles. J'aimerais être impliqué dans la vie de quartier en intégrant l'A.S.E.R.E (Association Syndicale de l'Ensemble Résidentiel de l'Esplanade) et dans un projet de co-construction de réaménagement de cet ilôt, notamment pour gagner en confort de vie à l'intérieur et à l'extérieur de mon appartement.
Madame ou Monsieur Rénovation globale :
Je souhaite améliorer le confort intérieur de l'existant tout en réduisant les consommations énergétiques été comme hiver. J'aimerais que les travaux se fassent en une fois pour toute pour ne pas avoir à réinvestir dans plusieurs années. La rénovation va au-delà de l'isoplation thermique.


Madame ou Monsieur Service de la ville :
Je m'occupe de la gestion des espaces publics (espaces végétalisés, voiries, places, ...) à l'Eurométropole. Je serais heureux de voir plus d'espaces verts sur cette place mais j'aimerais que l'entretien soit facilité (manoeuvres des engins, ...) et que surtout les habitants respectent la propreté de la place. J'aimerais aussi pouvoir me retrouver après mon service avec mes collègues dans un endroit convivial.
Madame ou Monsieur Enfant :
Je vais à l'école dans le quartier et j'aimerais que mes parents m'autorisent à jouer avec mes amis dans la rue et sur la place au centre de l'ilôt. Et c'est tellement plus rigolo de jouer à un endroit qui n'est pas prévu pour cela. Même que l'autre fois, j'ai vu un hérisson, il était trop mignon. J'adore les animaux.
Madame ou Monsieur Promoteur :
J'aimerais optimiser le foncier de cet ilôt en densifiant les usages.
Quelle est ma stratégie?
-
location : je reste propriétaire et j'ai intérêt à créer une dynamique de quartier positive (à prévoir stratégie long terme du bâti)
-
vente : je recherche un maximum d'attractivité au moment de la vente sans volonté de regarder sur l'avenir.
Madame ou Monsieur Personne âgée :
Ma retraite n'est pas très élevée et je me déplace exclusivement avec ma canne (P.M.R) sans jamais m'éloigner loin de l'ilôt. Je recherche de l'interaction avec le voisinage, de l'accompagnement (social, santé, administratif) et du calme.

Madame ou Monsieur Bio et géosourcés : :
Loi je préfère utiliser des matériaux comme le bois et d'autres fibres végétales (paille, chanvre, roseau, ...) et minérales. Je réduis l'impact carbone, j'améliore le confort d'été et je soutiens une filière locale.

Madame ou Monsieur Economie circulaire :
J'estime que rien n'est vraiment un "déchet" et que tout es revalorisable, d'autant plus qu'aujourd'hui les ressources sont raréfiées. J'aime bien créer des interactions avec des personnes du quartier afin de créer des dynamiques vertueuses et créatives (compost, revalorisation de l'eau, réemploi, seconde main, troc, emprunt, ...)
Madame ou Monsieur Energie :
On n'est pas à Versailles ici ! Toute économie d'énergie est bonne à prendre. Si j'écoutais Madame ou Monsieur Carbone, je ne ferais que du renouvelable. On me dit dans l'oreillette que le réseau de chaleur urbain passe à côté.
Madame ou Monsieur Sol :
Je suis une ressource qu'on a tendance à oublier car on me marche dessus. J'aimerais bien être plus vivant et que l'eau qui ruisselle en moi soit plus propre. Je suis plein de ressources (stockage carbone et biodiversité jamais vue), notamant pour la construction/rénovation. Mais attention, si on me connait mal, ça peut faire des dégâts.
Madame ou Monsieur Argent :
Je suis souvent au centre des préoccupations car sans moi, beaucoup de choses ne se font pas. Je ne suis pas illimité. Si vous me dépensez au bont endroit, je peux me multiplier.

Diversité des activités :
-
soins (Maison de Santé)
-
magasin de nourriture
-
convivialité (restaurants)
-
sport (aire de jeu)
-
salle de concert dans le parking ou dans le patio
-
garderie inter-générationnelle

-
Ramener de la fraicheur
-
Ouvertures pour circulation d'air
-
Sols compatibles aux fauteuils roulants et aux déambulateurs
-
Commerces bio - éco-responsable
L'Esplanade en 2034



Le rôle de l'INSA Strasbourg
-
Le centre de ressource Envirobat Grand Est energivie.pro est créé à l’INSA Strasbourg, à l’initiative de l’ADEME, de la région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, et de l’INSA, qui en assure la gestion et l’animation.
-
Pour l’INSA Strasbourg l’intérêt de ce choix est réciproque : les professionnels du bâtiment partageront leurs retours d’expériences et évoqueront les problèmes rencontrés lors de leurs différents chantiers pendant que l’INSA renforcera la compétence « efficacité énergétique des bâtiments » au sein de sa formation. Ces échanges permettront d’identifier les besoins en formation continue et d’être force de proposition pour des études spécifiques (projets de recherche technologique, projets de fin d’études, etc.).
-
Katharina Brockstedt, coordinatrice
-
Yacine Benzerari, chargée de mission
-
Élodie Buckenmeyer, chargée de mission
CENTRE DE RESSOURCES ENVIROBAT GRAND EST ENERGIVIE.PRO
Le Centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro
pour l’aménagement et le bâtiment durables en Alsace
Les nouveaux défis énergétiques et environnementaux que doivent relever les professionnels du bâtiment ainsi que les nouvelles dispositions nationales concernant l’éco-conditionnalité des aides publiques pour la rénovation des bâtiments rendent indispensables leur montée en compétence. L’objectif principal du centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro est de faciliter l’adaptation indispensable des professionnels du bâtiment aux techniques de construction et de rénovation basse consommation.
Pour y parvenir, le centre de ressources permettra la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et ciblée. La région Grand Est et l’ADEME souhaitent ainsi relancer une dynamique de centres de ressources pour les professionnels du bâtiment autour de trois grands axes :
-
l’observation
-
la diffusion
-
la formation
LA MISSION D’OBSERVATOIRE
Il s’agit de répertorier et analyser les projets de construction ou rénovation BBC réalisés en Alsace afin de formaliser les « bonnes pratiques ». Le centre a aussi pour mission de recenser les acteurs moteurs des projets exemplaires.
LA DIFFUSION DES BONNES PRATIQUES
Le centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro s’attache à valoriser les bonnes pratiques et à les diffuser aux professionnels du bâtiment au travers, par exemple, de la réalisation de documentations, de visites de sites exemplaires, de conférences. Il assure également une veille technique et réglementaire et anime des réseaux de professionnels.
FORMATION DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT
Le centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro a pour vocation de recenser les besoins de formation des professionnels et de diffuser l’offre de formation existante. Il contribue à adapter l’offre de formations aux besoins.
Festivités









Un grand merci à nos financeurs !!!
-
Région Grand est
-
ADEME
-
INSA Strasbourg
-
Euro Métropole de Strasbourg


















