top of page
Soirée à l'INSA - 14 mars 2024
_copie-0_sponsors.jpg

Le réseau Envirobat Grand Est, créé en juin 2018, a pour mission de mutualiser les moyens des 3 centres de ressources régionaux pour la promotion du bâtiment et de l’aménagement durables en Grand Est.

  • Envirobat Grand Est – ARCAD LQE

  • Envirobat Grand Est – energivie.pro (Strasbourg)

Le centre de ressources, créé en 2014, est porté par l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg – INSA.

Il est piloté et financé par l’ADEME, la Région Grand Est ainsi que l’INSA de Strasbourg.

  • Envirobat Grand Est – PQE

Membre du Réseau Bâtiment Durable National, Envirobat Grand Est est reconnu et soutenu par l’ADEME et la Région Grand Est comme Centre de Ressources régional de la qualité environnementale du cadre bâti pour les professionnels du bâtiment.

_copie-0_20240314_170643.jpg

Ateliers

Ateliers en groupe

"Vivre au lieu de survivre en 2034"


Nous allons travailler ensemble sur des projets concrets (aménagement et bâtiment) strasbourgeois pour créer et rénover pour un futur souhaitable.

Il y a à peine plus de 50 ans, le quartier de l’Esplanade tel qu’on le connaît n’existait pas. A sa place, des dizaines de casernes, où vivait une garnison importante jusque dans les années 1950. Ce n’est qu’en 1958 que la Ville de Strasbourg rachète ces 170 hectares de terrains militaires devenus obsolètes après-guerre, alors qu’est entérinée la réconciliation franco-allemande et lancée la construction européenne.

Soixante-quinze hectares sont alors destinés à la création de logements, 17 hectares sont attribués à l’Université et 13 hectares à l’aménagement du parc de la Citadelle.

_copie-0_20240314_170827.jpg

Nous allons démarrer l'atelier et voyager jusqu'en 2034 et je vous invite à fermer les yeux. Imaginons d'être à Strasbourg dans le quartier de l'Esplanade. En 2034, le monde est plus agréable, plus juste, plus solidaire, plus soucieux de la nature, de la biodiversité, soucieux des sols, on a conscience de la rareté des ressources.

 

Qu'est-ce que vous voyez. Qu'est-ce que vous entendez?

Qu'est-ce que vous ressentez? Qui est à côté de vous? Quel rôle avez-vous?

_copie-0_20240314_172117.jpg

Vous avez peut-être des images, vous avez eu des ressentis, entendu des choses. Quand vous êtes prêts, ouvrez doucement les yeux. Bienvenue en 2034.

En 2034, le collectif est au coeur des projets. Vous allez partager dans votre groupe ce que vous avez entendu ou vu pendant ce moment. Vous jouerez tos des rôles dans votre groupe, pour rêver ensemble de ce que pourrait devenir le centre commercial de l'Esplanade dans un futur proche.

Monsieur SANTE (c'est moi !) :

Je fais très attention à la qualité de l'air intérieur et aux produits que je choisis. Ma vigilance ne s'arrête pas à l'air intérieur et au confort thermique.

J'ai horreur des moisissures et biocides, et je ne parle même pas des particules fines. ...

Attention, je suis super vigilant aux risques dans l'espace public ! Pas de glissade, pas de chutes, etc ... tant que je serai là.

_copie-0_IMG 2_0003.jpg
_copie-0_IMG 2_0004.jpg
_copie-0_IMG 2_0002.jpg
papier Parchemin
  • espace sécurisé pour les enfants

  • découvrir l'odeur des espèces végétales

  • entendre les oiseaux à la place des voitures

  • structures sportives, aire de jeux

  • diversité des services (quartier autonome)

    • soins

    • magasins

    • sports

    • services de proximité

  • lieu de consommation​

    • moins​

    • mieux

    • local

papier Parchemin
  • réseau de chaleur​

  • rafraichir l'air (pas de climatisation)

    • végétalisations des toitures du centre commercial et des bâtiments - si structure le permet)​

  • convivialité - restaurants

    • aménager un kiosque à musique dans le patio central​

  • événements de quartier

  • mixité générationnelle

  • suppression des limites dans les espaces en supprimant les rues à l'intérieur de l'ilôt

Nous allons penser ensemble un avenir pour ce quartier de l'Esplanande. Ce quartier a été construit sur les plans de l'architecte - urbaniste Charles-Gustave STOSKOPF (dont vous avez vu le croqis ci-dessus). Toute cette partie de ville était pour un usage exclusivement militaire. D'abord l'ancienne citadelle Vauban dont il ne reste que quelques vestiges. Ce n'est qu'en 1958 que la ville achète 170 hectares de ce quartier qui sont répartis pour la construction de logements en suivant les plans de Charles-Gustave Stoskopf, une partie pour l'université et enfin une partie réservée à des espaces verts à travers le Parc de la Citadelle.

Le centre commercial a été construit dans l'idée d'un quartier autonome en suivant les principes modernistes. Situé en plein coeur du quartier, le Centre Commercial se trouve à proximité du tramway, d'axes routiers et cyclistes importants. Le centre commercial est une construction assez basse contrairement au reste du bâti environnant, qui s'organise autour de plusieurs patios au centre. Bien situé, avec de nombreux commerces et services, il semble qu'il manque pourtant quelque chose aujourd'hui pour en faire un espace de qualité, et c'est bien cela que nous allons chercher ensemble.

_copie-0_IMG 2_0001.jpg
_copie-0_IMG 2_0005.jpg

Madame ou Monsieur Biodiversité :

Je suis la faune et la flore. J'ai besoin qu'on pense à moi dans l'air, l'eau et la terre. J'aime la diversité et la continuité.

_copie-0_Espla - centre commercial.jpg

Madame ou Monsieur Gérant du Auchan Esplanade :

Mes objectifs sont : vendre plus, faciliter l'accès à mes clients et aux livreurs tout en garantissant la sécurité de mon personnel et des clients.

Madame ou Monsieur Prévention des Risques naturels :

Sécheresse, canicule, vents forts, fortes pluies me font peur et sont de plus en plus présents et inquiétants dans le quartier. Surtout ici, ça nous arrive d'avoir les pieds dans l'eau, de subir de petites secousses ou même que le sol se dérobe sous nos pieds.

Profitons de la rénovation pour se protéger.

_copie-0_60 enseignes Esplanade.jpg
_copie-0_20240314_185037.jpg
_copie-0_20240314_185025.jpg

Madame ou Monsieur Petit commerce :

Je suis responsable d'un restaurant libanais depuis 5 ans. Les différentes entrées ne permettent pas de donner assez de visibilité aux commerces. J'aimerais aussi attirer plus de clientèle en dehors du quartier et avoir du monde plus régulièrement tout le long de la journée. Il fait trop chaud l'été sur la terrasse et j'aimerais que ce soit plus agréable.

_copie-0_IMG 2_0006.jpg

Si l'on passe par l'Avenue du Général de Gaulle, on ne voit presque pas le centre commercial, avec son entrée Ouest qui est reculée par rapport à la rue.

Depuis la Place de l'Esplanade, pourtant passante et active, on ne le remarque pas non plus.

Une fois la muraille de logements franchie, le centre commercial s'affirme Rue de Bostan à proximité du havre vert qu'est le Parc de la Citadelle.

Lorsqu'on prend la Rue de Leicester à l'Est, on sillonne entre ce qui n'est pas la façade la plus attractive du centre, car à vocation essentiellement logistique, et le Lycée Marie Curie.

Nous arrivons ensuite sur la façade la plus empruntée Rue de Londres au Nord qui donne sur les intérieurs d'îlots du quartier, dont l'espace a été libéré par des immeubles de grande heuteur, à l'instar du principe "densifier pour libérer du sol".

Le long de la façade Ouest, un passage dont l'usage n'est pas très clair permet d'atteindre une forme de rue intérieure.

Une fois une des entrées empruntées, nous sommes dirigés vers des patios qui permettnent ensuite d'accéder aux différents programmes, commerces, restaurants, ...

Le plus grand patio est minéral et entouré d'une coursive couverte. On y retrouve des étalages, quelques planctes mises en pot et des terrasses ... et cet élément singulier, résultante directe du sous-sol utilisé comme parking.

Les autres patios s'organisent de manière semblable.

Madame ou Monsieur Carbone :

Je veux faire beaucoup avec peu. L'existant est une richesse, essayons de le préserver. Attention, faisons simple car faire trop complexe, c'est se piéger.

Pricilégions les modes de transport doux, mutualisons les équipements et réduisons la part modale de l'automobile.

Madame ou Monsieur Parent actif :

J'ai 40 ans, j'ai 4 enfants et je vis dans le quartier. J'aimerais venir d'avantage faire mes courses ici et pourquoi pas, y faire jouer mes enfants dans un endroit sécurisé avant ou après mes achats. L'appartement est petit, j'ai besoin que mes enfants puissent sortir et jouer à l'extérieur également. U plus serait que nous puissions accéder à nos activités culturelles dans le quartier.

plan esplanade.png

Madame ou Monsieur Habitant du quartier :

J'aimerais que le quartier soit plus vivant, qu'il y ait plus d'activités récréatives (sorties, sport) et culturelles. J'aimerais être impliqué dans la vie de quartier en intégrant l'A.S.E.R.E (Association Syndicale de l'Ensemble Résidentiel de l'Esplanade) et dans un projet de co-construction de réaménagement de cet ilôt, notamment pour gagner en confort de vie à l'intérieur et à l'extérieur de mon appartement.

Madame ou Monsieur Rénovation globale :

Je souhaite améliorer le confort intérieur de l'existant tout en réduisant les consommations énergétiques été comme hiver. J'aimerais que les travaux se fassent en une fois pour toute pour ne pas avoir à réinvestir dans plusieurs années. La rénovation va au-delà de l'isoplation thermique.

Madame ou Monsieur Service de la ville :

Je m'occupe de la gestion des espaces publics (espaces végétalisés, voiries, places, ...) à l'Eurométropole. Je serais heureux de voir plus d'espaces verts sur cette place mais j'aimerais que l'entretien soit facilité (manoeuvres des engins, ...) et que surtout les habitants respectent la propreté de la place. J'aimerais aussi pouvoir me retrouver après mon service avec mes collègues dans un endroit convivial.

Madame ou Monsieur Enfant :

Je vais à l'école dans le quartier et j'aimerais que mes parents m'autorisent à jouer avec mes amis dans la rue et sur la place au centre de l'ilôt. Et c'est tellement plus rigolo de jouer à un endroit qui n'est pas prévu pour cela. Même que l'autre fois, j'ai vu un hérisson, il était trop mignon. J'adore les animaux.

Madame ou Monsieur Promoteur :

J'aimerais optimiser le foncier de cet ilôt en densifiant les usages.

Quelle est ma stratégie?

  • location : je reste propriétaire et j'ai intérêt à créer une dynamique de quartier positive (à prévoir stratégie long terme du bâti)

  • vente : je recherche un maximum d'attractivité au moment de la vente sans volonté de regarder sur l'avenir.

Madame ou Monsieur Personne âgée :

Ma retraite n'est pas très élevée et je me déplace exclusivement avec ma canne (P.M.R) sans jamais m'éloigner loin de l'ilôt. Je recherche de l'interaction avec le voisinage, de l'accompagnement (social, santé, administratif) et du calme.

Madame ou Monsieur Bio et géosourcés : :

Loi je préfère utiliser des matériaux comme le bois et d'autres fibres végétales (paille, chanvre, roseau, ...) et minérales. Je réduis l'impact carbone, j'améliore le confort d'été et je soutiens une filière locale.

Madame ou Monsieur Economie circulaire :

J'estime que rien n'est vraiment un "déchet" et que tout es revalorisable, d'autant plus qu'aujourd'hui les ressources sont raréfiées. J'aime bien créer des interactions avec des personnes du quartier afin de créer des dynamiques vertueuses et créatives (compost, revalorisation de l'eau, réemploi, seconde main, troc, emprunt, ...)

Madame ou Monsieur Energie :

On n'est pas à Versailles ici ! Toute économie d'énergie est bonne à prendre. Si j'écoutais Madame ou Monsieur Carbone, je ne ferais que du renouvelable. On me dit dans l'oreillette que le réseau de chaleur urbain passe à côté.

Madame ou Monsieur Sol :

Je suis une ressource qu'on a tendance à oublier car on me marche dessus. J'aimerais bien être plus vivant et que l'eau qui ruisselle en moi soit plus propre. Je suis plein de ressources (stockage carbone et biodiversité jamais vue), notamant pour la construction/rénovation. Mais attention, si on me connait mal, ça peut faire des dégâts.

Madame ou Monsieur Argent :

Je suis souvent au centre des préoccupations car sans moi, beaucoup de choses ne se font pas. Je ne suis pas illimité. Si vous me dépensez au bont endroit, je peux me multiplier.

papier Parchemin

Diversité des activités :

  • soins (Maison de Santé)

  • magasin de nourriture

  • convivialité (restaurants)

  • sport (aire de jeu)

  • salle de concert dans le parking ou dans le patio

  • garderie inter-générationnelle

papier Parchemin
  • Ramener de la fraicheur

  • Ouvertures pour circulation d'air

  • Sols compatibles aux fauteuils roulants et aux déambulateurs

  • Commerces bio - éco-responsable

L'Esplanade en 2034

_copie-0_20240314_183253.jpg
_copie-0_20240314_191047.jpg

Le rôle de l'INSA Strasbourg

  • Le centre de ressource Envirobat Grand Est energivie.pro est créé à l’INSA Strasbourg, à l’initiative de l’ADEME, de la région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, et de l’INSA, qui en assure la gestion et l’animation. 

  • Pour l’INSA Strasbourg l’intérêt de ce choix est réciproque : les professionnels du bâtiment partageront leurs retours d’expériences et évoqueront les problèmes rencontrés lors de leurs différents chantiers pendant que l’INSA renforcera la compétence « efficacité énergétique des bâtiments » au sein de sa formation. Ces échanges permettront d’identifier les besoins en formation continue et d’être force de proposition pour des études spécifiques (projets de recherche technologique, projets de fin d’études, etc.).

  • Katharina Brockstedt, coordinatrice
  • Yacine Benzerari, chargée de mission
  • Élodie Buckenmeyer, chargée de mission

CENTRE DE RESSOURCESENVIROBAT GRAND ESTENERGIVIE.PRO

Le Centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro

pour l’aménagement et le bâtiment durables en Alsace

 

Les nouveaux défis énergétiques et environnementaux que doivent relever les professionnels du bâtiment ainsi que les nouvelles dispositions nationales concernant l’éco-conditionnalité des aides publiques pour la rénovation des bâtiments rendent indispensables leur montée en compétence. L’objectif principal du centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro est de faciliter l’adaptation indispensable des professionnels du bâtiment aux techniques de construction et de rénovation basse consommation.

Pour y parvenir, le centre de ressources permettra la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et ciblée. La région Grand Est et l’ADEME souhaitent ainsi relancer une dynamique de centres de ressources pour les professionnels du bâtiment autour de trois grands axes :

  • l’observation

  • la diffusion

  • la formation

 

LA MISSION D’OBSERVATOIRE

Il s’agit de répertorier et analyser les projets de construction ou rénovation BBC réalisés en Alsace afin de formaliser les « bonnes pratiques ». Le centre a aussi pour mission de recenser les acteurs moteurs des projets exemplaires.

LA DIFFUSION DES BONNES PRATIQUES

Le centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro s’attache à valoriser les bonnes pratiques et à les diffuser aux professionnels du bâtiment au travers, par exemple, de la réalisation de documentations, de visites de sites exemplaires, de conférences. Il assure également une veille technique et réglementaire et anime des réseaux de professionnels.

FORMATION DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT

Le centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro a pour vocation de recenser les besoins de formation des professionnels et de diffuser l’offre de formation existante. Il contribue à adapter l’offre de formations aux besoins.

Festivités

_copie-0_20240314_191735.jpg
_copie-0_20240314_191748.jpg
_copie-0_20240314_191723.jpg
_copie-0_20240314_191057.jpg
_copie-0_20240314_191846.jpg
_copie-0_20240314_191843.jpg
_copie-0_20240314_191836.jpg
_copie-0_20240314_191839.jpg
_copie-0_20240314_192029.jpg

Un grand merci à nos financeurs !!!

 

  • Région Grand est

  • ADEME

  • INSA Strasbourg

  • Euro Métropole de Strasbourg

_copie-0_20240314_192259.jpg
_copie-0_20240314_192042.jpg
_copie-0_20240314_194500.jpg
_copie-0_20240314_194450.jpg
_copie-0_20240314_194512.jpg
_copie-0_20240314_194350.jpg
_copie-0_20240314_194519.jpg
_copie-0_20240314_194636.jpg
_copie-0_20240314_191756.jpg
_copie-0_20240314_191833.jpg
_copie-0_20240314_192204.jpg
_copie-0_20240314_194159.jpg
bottom of page