Les 289 chalets sont ouverts
de 11h30 à 21h tous les jours
23 et 24 décembre, fermeture à 18h
25 et 26 décembre - jours fériés en Alsace -
certains stands peuvent être fermés,
l'ouverture étant laissée à la discrétion des commerçants.
L’éveil lumineux et musical
du Grand Sapin :
tous les jours
et toutes les heures
entre 16h et 21h
puis à 22h et 23h
sans musique.
Pour se loger ciarus.com
Les gourmandises
-
Les Bredle : petits biscuits traditionnels de Noël, sont un incontournable des fêtes en Alsace. Préparés en famille ou entre amis pendant la période de l'Avent, ils se déclinent en de nombreuses recettes, comme les Bùtterbredle (gâteaux au beurre) et les Zìmmetsternle (étoiles à la cannelle).
-
Le pain d'épices : mentionné pour la première fois à Strasbourg en 1412, est une autre gourmandise de l'Avent. Composé de miel et d'épices rares, il est distribué aux enfants à la Saint Nicolas ou à Noël depuis le XVI e siècle.
-
Pour accompagner ces douceurs, il est coutume de boire un bon verre de vin chaud (Glühwein), une boisson d'origine germanique agrémentée d'agrumes et d'épices comme la badiane ou la cannelle.
-
La bière de Noël : dont la tradition remonte au XVI e siècle, est dense, atypique, épicée et fortement houblonnée. Elle était offerte aux employés et aux clients des brasseries en guise d'étrennes.
-
Le lustre géant
-
Avec ses décorations magiques, le lustre géant est installé à l’angle de la Grand’Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs. Reprenant les gourmandises des commerces de la Grand’Rue, ce lustre monumental mesure six mètres d’envergure sur 3,50 mètres de hauteur en trois niveaux.
-
-
Vibrez de tout coeur
-
Entrez dans la magie de Noël par la rue du Maire Kuss et ses décors magiques autour de la générosité et du scintillement de Noël.
-
Pâtisserie CHRISTIAN
-
Rue de l'Outre : du mardi au jeudi de 8h30 à 18h30, le vendredi et samedi de 8h00 à 18h30, fermé dimanche et lundi.
-
Rue Mercière : du mardi au samedi de 8h00 à 18h30, fermé dimanche et lundi.
-
Le ciel étoilé rose
-
Nouveauté 2024, venez briller sous le rose de la rue de l’Outre !
-
-
L’allée majestueuse
-
Passez la porte des Lumières, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons pour entrer dans la magie de Strasbourg Capitale de Noël. Des boules de Noël aux décors surprises, bordées de rideaux rouges, guideront vos pas vers le Grand Sapin.
-
Ne manquez pas au passage les anges musiciens de la rue Mercière et les lustres Baccarat rue des Hallebardes.
-
-
Le « sapin cathédrale »
-
Venez admirer, sur la place de la Gare, le Sapin Cathédrale composé de plus de 80 cathédrales et qui brille de mille feux du haut de ses 12 mètres.
-
Création originale 100% MADE IN FRANCE par les Vitrines de Strasbourg dans les ateliers de la société Blachere Illumination, à Apt dans le Vaucluse.
-
-
Le « sapin cathédrale »
-
de 12 mètres de haut a été imaginé par les Vitrines de Strasbourg, l'association des commerçants de Strasbourg.
-
Il a été fabriqué en France, sa structure est en aluminium recyclé et les 93 cathédrales qui le composent ont été produites à partir de 15.000 bouteilles en plastique recyclées grâce à des imprimantes 3D grand format.
-
Les guirlandes lumineuses qui ornent le sapin sont en LED 100% basse consommation.
-
Naissance du Christkindelsmärik
-
A partir de 1570, c’est l’enfant Jésus qui est en charge de porter les cadeaux. Et c’est donc à lui qu’est dédié le nouveau marché, qui se tient désormais trois jours avant Noël.
-
Le Christkindelsmärik vient de naître.
-
Ainsi, à Saint-Nicolas, dans son costume d’évêque de Myre, succède un Christkindel. « L’enfant Christ » apporte des cadeaux aux enfants sages dans la nuit du 24 au 25 décembre.
-
Toutefois, pour un enfant qui vient de naître, il présente un aspect singulier.
-
En effet, il s’incarne dans une très jeune fille blonde toute de blanc vêtue, couronnée de lumière. Cette figure, attestée dans certaines régions scandinaves, rappelle quelque peu le panthéon celte.
-
-
Quant au marché, au fil des décennies, s’ajoutent vendeurs de sapins, de jouets, et d’autres babioles. De telle sorte que le Christkindelsmärik est également appelé « Foire de bimbeloterie ».
-
En 1863, cela conduit le conseil municipal à établir la liste limitative des marchandises qui peuvent être vendues. Même si elles sont moins nombreuses, ces limitations perdurent de nos jours. Ce afin de conserver au marché son lien avec la célébration de la Nativité.
Strasbourg, capitale de Noël
Puis, il reprend un coup de jeunesse dans les années 1990 durant lesquelles
la marque « Strasbourg, capitale de Noël » est déposée.
-
Dès lors, il connaît un succès de fréquentation jamais démenti.
-
A ce jour, il occupe 13 places de la ville. De la rue des Hallebardes à la Place Kleber, près de 283 marchands et artisans déploient leurs éventaires.
-
En plus des cabanes qui s’ouvrent sur de petites merveilles et de grandes envies , de nombreuses animations sont proposées.
-
l’illumination de la façade de l’Hôtel de ville place Broglie.
-
le grand sapin de la place Kléber.
-
le village de l’Avent.
-
les ateliers sur le thème des nombreux délices d’Alsace.
-
le marché OFF qui met à l’honneur les produits locaux et recyclés.
-
La fiche d'identité
du grand sapin
-
Origine :
-
Le traditionnel sapin de Noël de Strasbourg s'impose avec splendeur sur la place Kléber.
-
Coupé le 25 octobre 2021 dans la forêt communale de Val-et-Châtillon (Meurthe-et-Moselle)
-
espèce : Sapin pectiné abies alba
-
taille : 32 mètres de haut
-
poids : 7 tonnes
-
âge : 71 ans
-
-
-
Maîtrise d’ouvrage : Direction Événements de la Ville de Strasbourg
-
Maîtrise d’oeuvre : Office National des Forêts
-
Illuminations et décorations : Société Sigmatech
-
Dans la continuité des années précédentes, le prélèvement du sapin et les éléments de décor sont réfléchis dans une perspective éco-responsable et utilisent des matériaux recyclables.
-
De plus, plusieurs associations de l’économie sociale et solidaire ou des artisans passionnés ont participé à leur fabrication. Les boules rouges sont réalisées par l’ESAT Caramentis et les étoiles en osier par Inclusiv CCITE.
-
Cette année, le roi des forêts met les livres à l'honneur, un clin d'œil à la nomination de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024 par l'Unesco.
Ce thème littéraire n'est pas qu'un simple hommage : le 34e épicéa à orner la place Kléber sera décoré autour de cet univers enchanteur.
-
Déambulation de tonneaux
-
Rue des Tonneliers, 22 tonneaux lumineux et étincelants sont suspendus pour faire un clin d'œil à l’histoire de la rue, où les tonneaux livrés sur les quais étaient ensuite roulés pour rejoindre les commerces.
-
-
L’arbre bleu et son ourson lecteur
-
Sur la place Gutenberg, le célèbre arbre bleu et son ourson rendent hommage à Strasbourg Capitale mondiale du livre ! Tout comme la rue du jeu des enfants qui se pare de livres illuminés.
-