La presqu’île Malraux
était une zone portuaire majeure
qui accueillait les bateaux à vapeur.
Le Môle Seegmuller : un siècle de présence
-
Fin du XIXème siècle, c’est dans un contexte de fort essor économique que le port d’Austerlitz (initialement Port de la porte des Bouchers) voit le jour. Il s’ouvre au trafic commercial en 1892 et accueille alors les bateaux à vapeur. Une zone industrielle se développe en parallèle, abritant les entrepôts et les silos. C’est ainsi que le bassin prend le nom de l’entreprise qui exploitait alors les bâtiments : le môle Seegmuller.
-
Au début du XXème siècle, un événement dramatique va donner le jour au paysage que l’on connaît actuellement. Nous sommes en 1928 quand un incendie détruit la majeure partie des constructions, en bois à cette époque. C’est l’architecte Gustave Umbdenstock qui est chargé de réaliser les nouveaux entrepôts, bureaux et logements de service de l’entreprise Seegmuller. Érigés en 1932, ces bâtiments bien connus des Strasbourgeois existent encore aujourd’hui sous le nom de “Dock’s”.
-
Autre emblème du bassin, les deux grues du parvis de l’actuelle Médiathèque servaient à l’origine à charger les bateaux, grâce à un système de rail installé le long du quai. Restées en service jusqu’à la cessation du Môle Seegmuller, elles ont été restaurées en 2008. Présente durant près d’un siècle, l’entreprise Seegmuller met fin à son activité en septembre 2000.
Dans le cadre des Journées de l'Architecture 2024, la MEA organise une
Visite guidée de la presqu’île Malraux le samedi 26 octobre 2024 de 10 h à 12 h
Partez à la découverte de cet espace urbain novateur
et appréhendez toutes les potentialités du patrimoine industriel sans oublier la métamorphose de la médiathèque Malraux !
Rendez-vous : Devant l'entrée de la Médiathèque André Malraux
Participation gratuite sur inscription à partir du 2 septembre sur le site de la
Docks d'Eté 2024
Retrouvez la plage éphémère et la base nautique des Docks à Malraux.
Place de la "Liberté de Penser",
devant la médiathèque André Malraux
-
Horaire de la plage éphémère :
-
8h - minuit
-
-
Horaires de la base nautique :
-
du dimanche au jeudi de 15h à 19h
-
les vendredis et samedis de 15h à 21h.
-
-
La médiathèque occupe un ancien bâtiment portuaire de l'Armement Seegmuller construit dans les années 1930 et désaffecté en 2000.
-
Le projet de réhabilitation du môle Seegmuller répond aux objectifs de la Société d’Aménagement et d’Équipement de la Région de Strasbourg, qui vise à préserver des bâtiments existants pour des usages futurs.
-
Les grues de manutention, ainsi que le silo d’origine, ont été conservés.
-
Les surfaces du bâtiment ont été doublées.
-
Le projet de réhabilitation est l'œuvre des architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart.
-
Pour convier l’esthétique industrielle, et dû à la hauteur des plafonds, les architectes ont décidé de maintenir certains éléments des équipements de l’entrepôt Seegmuller.
-
Entre autres, on peut apercevoir de grands tuyaux métalliques au plafond. Le silo d’origine, d’une hauteur de 47 mètres, constitue l’entrée de l’actuelle médiathèque.
-
De l’intérieur, il est possible de la voir à partir de tous les étages.
-
-
Les parois de briques ont quant à elles étés remplacées par du verre, pour laisser entrer la lumière naturelle au sein de la bâtisse.
-
À l’intérieur, des tracés rouges, peints directement sur le béton, servent de repère spatial aux usagers, et relient les différents étages entre eux.
-
L’espace est rythmé par du texte, tiré d’œuvres littéraires, que l’on peut voir sur le sol, les colonnes, les murs intérieurs, et la façade du silo.
-
Le mobilier rouge est également un rappel à ces tracés.
-
Elle a été inaugurée en septembre 2008.
Médiathèque
André Malraux
-
La Cité de la musique et de la danse, dessinée par l'architecte parisien Henri Gaudin, a été inaugurée en mai 2006. Elle s'inscrit dans un ensemble à vocation culturelle, construit en bordure du bassin d'Austerlitz, qui abrite également la médiathèque André Malraux et les archives communautaires.
-
Le bâtiment a été conçu par Henri Gaudin comme une véritable cité se déployant autour des deux patios grâce à des circulations éclairées par de grandes verrières. Le geste architectural a été largement inspiré d'une part par la flèche de la cathédrale, d'autre part par la proximité de l'eau. Les matériaux et les couleurs ont été soigneusement choisis en fonction de l'environnement urbain et architectural.