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Rouge-gorge sur une branche

Journées de l'Architecture 2024

Thème des JA 2024 :« Architecture en chantier"" Baustelle Architektur ".

Le programmesera connuen juillet - août

Les inscriptions
se feront directement
sur le site
de la MEA

Qui ne s’est pas arrêté devant une palissade derrière laquelle se joue un ballet mécanique et sonore de grues, camions, ouvriers et experts de la construction ? Entre terres et souvent gravats, s’active une multitude de corps de métiers.
Le chantier s’impose non seulement comme la phase de réalisation d’un projet, mais il convoque aussi l’inédit pour nous projeter dans la complexité des questions que nous nous posons aujourd’hui, autant économiques qu’écologiques, imaginaires ou réelles, construites ou en déconstruction.
C’est en considérant que l’architecture est elle aussi en chantier, en processus constant, que nous vous invitons en 2024 à vous joindre à nous pour faire des Journées de l'architecture à venir un « théâtre d’opérations » à entrées multiples : pour une architecture en chantier, avec tous les matériaux qui sont les vôtres. (texte de la MEA)

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Thème : Héritage,

transmission de la pratique architecturale en Irlande

Les Rencontres européennes

de l’architecture approchent :

Découvrez cette année l’architecture irlandaise !

  • Rendez-vous les 3 et 4 mai à Metz pour assister aux conférences des agences irlandaises venues pour l'occasion, notamment l’agence Grafton Architects, prix Pritzker en 2020, Shane de Blacam et Taka.

  • L'événement sera ponctué d'une table ronde, de visites et d'ateliers pédagogiques gratuits et accessibles à toutes et tous.

Les Rencontres européennesde l’architecture 2024

Les rencontres sont un événement co-organisées avec :

 La Maison de l'Architecture de Lorraine

et la Maison de l'Architecture Champagne-Ardenne

Le rendez-vous européen de l’architecture de la Région Grand Est

immanquable pour les architectes et les amateurs d’architecture.

Cette année c'est la pratique de l'architecture

en Irlande qui est mise à l'honneur !
 

Vendredi 3 mai à 17h30

​Trois conférences assurées par les agences d’architecture invitées :

  • Grafton

  • Shane De Blacam

  • Taka

  • Table-ronde animée par Emmanuel Caille, rédacteur en chef du magazine d’a.

  • Cocktail-dinatoire au sein de la salle de l’Orangerie de l’Arsenal

Bravo pour l'organisation

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  • Aller : prix du transport 35 €

    • Départ en bus à 15h - Strasbourg, Place de l'Etoile

    • Arrivée 17h : Metz, Arsenal

  • Retour :

    • Départ 21h30 : Metz, Arsenal

    • Arrivée 23h45 à Strasbourg,

      • Place de l’Etoile

La Salle de l'Orangerie

L'Orangerie, salle spacieuse, lumineuse et équipée d'une vaste terrasse, donne directement accès au jardin de la Citadelle avec vue sur deux monuments historiques

  • Format cocktail debout : 400 personnes

  • Format déjeuner / dîner assis : 250 personnes

  • Format forum : 22 stands (en fonction de la taille des stands)

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  • En plein coeur du centre ville de Metz, réinventé par l'architecte Ricardo Bofill en 1989, l'Arsenal allie harmonieusement histoire, style contemporain et fonctionnalité. 

  • L'Arsenal c'est aussi un savoir-faire scénique de plus de 25 ans avec des équipes professionnelles à votre écoute pour faire de votre manifestation un moment inoubliable dans un cadre rare où se sont produits les plus grands artistes de notre temps.

  • L'Arsenal propose des salles d'une capacité allant de 20 à 1 300 personnes.

  • Une équipe de professionnels est disponible pour encadrer l'organisation d'événements.

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Samedi 4 mai

 

  • 14 h et 15 h 30 : visite de l'Arsenal - Cité Musicale Metz

  • 14 h : visite des quartiers de coteaux de la Seille

  • 14 h à 17 h : ateliers pédagogiques :

    • On s'en tamponne ! atelier tampon (à partir de 4 ans)

    • Croque la ville ! atelier dessin (à partir de 8 ans)

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Salle de conférence

L'ArsenalLa salle de l'EsplanadeLe public

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Merci aux conférenciers

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ConférenceShane de Blacam

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  • Shane de Blacam a obtenu une licence en architecture à l'University College Dublin et un master à l'University of Pennsylvania aux États-Unis. Il a alterné entre les deux régions en travaillant d'abord à Londres avec le cabinet britannique Chamberlain, Powell et Bon, puis avec Louis I. Kahn à Philadelphie.

  • En 1972, il retourne en Irlande en tant que "maître de première année" à l'école d'architecture de l'University College Dublin, où ses ateliers sont axés sur l'apprentissage de compétences pratiques par les étudiants. Avec De Blacam and Meagher Architects, cabinet qu'il a cofondé en 1976 avec son défunt associé John Meagher, le studio a résolu des problèmes de conception avec subtilité et élégance, tout en se concentrant sur la production de travaux de bonne qualité par des moyens peu coûteux et dans le plus grand respect des règles de l'art.

  • Parmi ses projets les plus importants, citons l'édifice en briques incurvé de l'Institut de technologie de Cork, l'église de Firhouse inspirée d'un jardin clos, l'installation d'un atrium en bois dans le cadre de la rénovation du réfectoire du Trinity College de Dublin, et le théâtre Samuel Beckett évoquant une armoire en chêne pour une boîte noire.

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ABBEYLEIX LIBRARY AND ART GALLERY

 

  • Bienvenue au service de bibliothèque du comté de Laois ! Nous sommes un réseau de 8 bibliothèques annexes, d'une bibliothèque centrale et d'études locales, au service des bibliothèques du Comté de Laois et de ses environs. Laois et de ses environs.

  • La bibliothèque d'Abbeyleix est située dans l'ancienne maison du marché, qui était également une caserne de pompiers à un moment donné. La bibliothèque accueille aujourd'hui une galerie d'art, des équipements informatiques, des événements familiaux et des ateliers.

  • Section d'histoire locale

  • Galerie d'art

Student Centre Building, CIT, Cork

 

  • Architectes : De Blacam & Meagher

    • Architecte du projet, de la conception à l'achèvement

    • Durée du projet : 1997-2006

    • Surface du bâtiment : 4216m²

.

  • Le centre des étudiants, le bâtiment des études de tourisme et de restauration et le bâtiment administratif constituent le campus nord du réaménagement de l'Institut de technologie de Cork. Le centre étudiant comprend une cour couverte, un bar, une salle commune, un café, une librairie, des banques, une supérette, un bureau de reprographie, un magasin de voyage, les bureaux du syndicat étudiant, la radio du campus, un centre médical et un bureau des carrières.

  • Le bâtiment se compose généralement de deux étages disposés autour de la cour couverte. Une colonnade est/ouest relie l'approche ouest, via la terrasse de la salle commune du premier étage, au Front Circle. La structure se compose d'un laboratoire en béton et d'une ossature en béton avec un remplissage en maçonnerie. Le bâtiment est fini en briques d'argile, avec des fenêtres à cadre en aluminium et des portes à cadre et à panneaux en chêne.

INIS MEÁIN RESTAURANT & SUITES

  • Inis Meáin, la plus isolée des îles d'Aran, abrite 160 personnes - des pêcheurs, des poètes et des solitaires créatifs. Les visiteurs seront récompensés par la paix et les vues panoramiques à perte de vue.

  • Ruairí de Blacam et sa compagne Marie-Thérèse ont créé une forme inhabituelle de B&B sur Inis Meáin : l'hôtel et le restaurant sont conçus comme un prolongement du paysage, avec la forme d'un petit navire ancré sur le rivage.

  • Il n'y a rien de superflu dans les chambres, mais tout y est totalement exclusif, comme la vue depuis la fenêtre panoramique de 10 m de chacune des quatre suites.

  • Dans la cuisine, ils sont réputés pour leur expérimentation avec des produits naturels trouvés sur le pas de la porte : poissons et fruits de mer, baies, légumes, agneau et poulet sont au menu du jour. Le dessert composé d'algues et d'une sauce aux baies sauvages est particulièrement réussi !

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Shane de Blacam

ConférenceGrafton Architects

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  • Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont cofondé Grafton Architects en 1978, après avoir été diplômées de l'University College Dublin en 1974.

    • Elles sont Fellows du RIAI, International Honorary Fellows du RIBA et membres élus d'Aosdána, l'éminente organisation artistique irlandaise.

    • Enseignant à l'école d'architecture de l'University College Dublin de 1976 à 2002, ils ont été nommés professeurs adjoints à l'UCD en 2015. I

    • ls ont été professeurs invités à l'EPFL, à Lausanne, de 2010 à 2011.

  • Ils ont occupé la chaire Kenzo Tange à GSD Harvard en 2010 et la chaire Louis Kahn à Yale à l'automne 2011.

    • Ils sont actuellement professeurs à l'Accademia di Archittettura, à Mendrisio, en Suisse.

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London School of Economics (LSE)

Neighbours in Space and Time

 

Depuis 1902, le campus de la LSE se situe dans le quartier historique de Clare Market dans le centre de la ville de Londres, tout près de la Cour royale de justice. Le Old Building fut consacré par le Roi George V en 1920 et demeure le bâtiment principal du campus. Ces dernières années, l'école s'est agrandie sur un périmètre qui s'étend de Kingsway à Aldwych.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la LSE est déplacée à Cambridge afin d'être protégée des bombardements allemands. Son campus londonien abrite alors de manière temporaire le siège du War Office, l'équivalent britannique du Ministère de la Guerre, dont le siège londonien originel avait été endommagé durant le Blitz. En 1969, lors de manifestations contre la guerre du Vietnam, des étudiants occupent certains des bâtiments de l'établissement.

Depuis 2013, la LSE a entrepris la rénovation de la partie historique du campus en accord avec les objectifs de développement durable que l'université s'est fixée. Un nouveau bâtiment principal a été créé. La structure du Sheffield Street, achevée en 2015, est conçue en acier, verre, carbone et aluminosilicate. Ses revêtement extérieurs sont conçus en composants thermo-isolants et durables.

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Le Bouleterion

 

Le bouleutérion (en grec ancien : βουλευτήριον / bouleutếrion) est le bâtiment où, dans les cités de la Grèce antique, se réunissait la boulè, le conseil, assemblée restreinte de citoyens chargés des affaires courantes de la ville.

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"The city that acompagnies you ...

the city you travel in and with"

(Rafael Moneo)

 

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Université Luigi Bocconi - Milan

 

  • L'Università Bocconi a été créée à Milan en 1902, grâce à une généreuse dotation de Ferdinando Bocconi, un riche commerçant. Nommée en l'honneur de son fils disparu, l'Università Commerciale Luigi Bocconi est ainsi devenue le premier établissement d'enseignement supérieur italien à délivrer un diplôme en économie.

  • Depuis sa création, Bocconi est synonyme de libéralisme, de pluralisme et de progrès social et économique. Bien qu'il s'agisse d'une institution privée, la Bocconi a toujours été plus qu'une université d'élite. Elle a toujours promu et pratiqué l'égalité des chances parmi ses nombreuses générations d'étudiants, en subventionnant activement l'éducation des étudiants défavorisés et méritants. Selon les termes de son premier recteur et président, Leopoldo Sabbatini, la mission de la Bocconi est de « promouvoir l'harmonie entre l'école et la vie ».

  • Aujourd'hui, la Bocconi est une université de recherche de niveau international dans les domaines du commerce, de l'économie et du droit. Ses projets de recherche sont financés par des institutions nationales et supranationales. En tant que nœud majeur du réseau européen et mondial des universités de commerce et d'économie, la Bocconi échange des professeurs et coopère sur de grands projets avec des universités et des écoles de commerce européennes et américaines partageant les mêmes idées. La Bocconi entretient des relations étroites avec les grandes entreprises et les agences internationales, ainsi qu'avec leurs dirigeants et leurs fonctionnaires. Elle interagit constamment avec l'environnement économique et commercial pour évaluer de nouvelles questions, mettre en œuvre de nouvelles techniques et lancer de nouveaux projets de recherche. 

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Anthony Tilberlands Center

 

  • WT/GO Architecture, une joint venture internationale entre GOA et Waugh Thistleton Architects, a été sélectionnée comme finaliste d'un concours international pour la conception du Anthony Timberlands Center for Design and Materials Innovation à Fayetteville, Arkansas. 

  • Tout au long du processus de conception et de construction, ainsi que dans son rôle d'institution, le bâtiment est conçu pour engager les formes les plus précieuses et les plus abondantes du capital naturel de l'Arkansas : sa main-d'œuvre et son écosystème régional.

  • Le centre servira de foyer pour un programme d'études innovant, d'exemple de gestion environnementale et de conception en bois massif à haute performance, d'outil pédagogique multifonctionnel pour les étudiants, les professeurs et le public, et de phare pour un quartier d'art et de design émergent et un corridor culturel à Fayetteville.

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Thorncrown Chapel

 

  • Nichée dans un cadre boisé, la chapelle Thorncrown s'élève à quarante-huit pieds dans le ciel de l'Ozark. Cette magnifique structure en bois comporte 425 fenêtres et plus de 6 000 mètres carrés de verre. Elle repose sur plus de 100 tonnes de pierres indigènes et de dalles colorées, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement à son environnement. La simplicité de la conception de la chapelle et sa beauté majestueuse en font ce que les critiques ont appelé « l'un des plus beaux espaces religieux des temps modernes ».

  • Depuis l'ouverture de la chapelle en 1980, plus de sept millions de personnes ont visité ce sanctuaire forestier. Conçue par l'architecte de renom E. Fay Jones, Thorncrown a remporté de nombreux prix d'architecture, tels que le prix de la conception de l'année de l'American Institute of Architects en 1981 et le prestigieux prix de l'AIA pour ses 25 ans d'existence. En outre, les membres de l'American Institute of Architects ont placé la chapelle Thorncrown au quatrième rang de leur liste des meilleurs bâtiments du XXe siècle.

  • La Thorncrown Chapel est située sur l'autoroute 62 ouest, juste à l'extérieur d'Eureka Springs, dans l'Arkansas. L'entrée est gratuite, mais les dons sont acceptés. Nous disposons d'un vaste parking pour les bus et les camping-cars. Alors, pendant votre séjour dans les Ozarks, arrêtez-vous dans ce que beaucoup appellent l'une des chapelles les plus belles et les plus inspirantes du monde.

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Toulouse School of economics

 

  • Le nouveau bâtiment de Toulouse School of Economics réunit sous un même toit, TSE et son institution sœur, l'Institut d'Etudes Avancées de Toulouse (IAST), un centre de recherche interdisciplinaire, renforçant ainsi son approche scientifique transversale et globale. Cette nouvelle "maison" unique, chef-d'œuvre architectural avant-gardiste, est une grande opportunité pour la communauté de faire progresser la volonté de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains.

  • Le bâtiment a été conçu pour le mélange des idées, afin que les chercheurs et les invités puissent se rencontrer et se croiser au cours de leurs voyages, avec une vision 3D permanente. Il leur permet de favoriser des échanges scientifiques innovant, d'organiser des événements internationaux et d'inviter le grand public à se plonger dans le monde fascinant de la science.

  • Situé dans le centre historique de Toulouse, au confluent de la Garonne et du canal de Brienne, ce bâtiment d'avant-garde a été imaginé et conçu par le cabinet d'architectes Grafton et l'Université Toulouse Capitole; en tant que maître d'œuvre de cette construction, c'est la première fois qu'une université prend en charge la maîtrise d'œuvre d'un chantier dans le cadre d'un Contrat de Plan Etat-Région (CEPR).

  • En mars 2020, les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont reçu le Prix Pritzker Architecture en reconnaissance de leur talent, de leur choix visionnaire et de leur engagement dans la construction de grands bâtiments universitaires contemporains.

  • Il s'agit d'une avancée historique, car il n'y a eu que trois lauréates au cours des 40 années d'existence du prix, dont deux en équipes mixtes.

  • En novembre 2020, TSE a gagné le prix ''2020 Equerre d'Argent''. Depuis 1983, le prix est organisé par les éditeurs du Moniteur et AMC et récompense les meilleures productions architecturales en France.

  • “Ce que nous essayons de faire dans notre travail, c'est d'être conscients des différents niveaux de citoyenneté et d'essayer de trouver une architecture qui traite de la superposition et qui intensifie la relation des uns avec les autres.

    • Toulouse School of Economics présente des contreforts en brique, des rampes et des cours, qui sont des métaphores de la ville remplie de ponts, de murs, de promenades et de tours de pierre.” Yvonne Farrell

  • La construction du nouveau bâtiment s'inspire de l'architecture typique en briques rouges de Toulouse, surnommée "la ville rose".

    • Le bâtiment de six étages offre des vues panoramiques sur le canal de Brienne, la Garonne et l'église Saint-Pierre.

    • Les caractéristiques comprennent un cloître impressionnant, un rempart médiéval amélioré,

    • 11 280 m² de bureaux pour environ 350 personnes (membres du corps enseignant, du personnel et des étudiants en doctorat), quatre auditoriums à la pointe de la technologie, six salles de séminaire et des salles de réunion à chaque étage.

    • À la fois traditionnel et moderne, l'édifice est conçu selon des normes d'efficacité énergétique élevées, notamment grâce à un système de refroidissement de l'air innovant utilisant l'eau du canal de Brienne.

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Grafton Architectes

ConférenceTAKATransmissionAlice Caseyet Cian Deegan

  • TAKA est un cabinet d'architectes basé à Dublin, en Irlande. Ilse concentre sur la création de bâtiments, de lieux et de moments qui ont un caractère distinct. Leur démarche implique une approche prudente et économique des matériaux et de la construction, ainsi qu'une approche de la durabilité fondée sur les principes fondamentaux.

    • Nous collaborons étroitement avec les clients, les consultants professionnels et les experts pour veiller à ce que les ambitions des projets soient satisfaites et dépassées.

  • Le niveau d'excellence constant du travail construit par le cabinet est reconnu par de multiples prix nationaux et internationaux et par des publications dans le monde entier.

  • TAKA a participé à la Biennale d'architecture de Venise en 2008 et a commandité le pavillon irlandais en 2010. Lors de la biennale de Venise 2018, TAKA a été choisi pour exposer dans le pavillon central dans le cadre de l'exposition collective close encounter.

  • TAKA a reçu des prix, notamment un prix international de la brique, plusieurs prix aai et riai, et a été sélectionné pour le prix mies van der rohe de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine. TAKA a été finaliste du bd young architect of the year 2014 et du royal academy dorfman award 2019.

    • En 2019, TAKA a remporté le prix ar peter davey pour l'architecture émergente.

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Middleton park lodge

 

  • Dans le comté de Westmeath, en Irlande, le domaine de Middleton Park était historiquement constitué de terrains familiaux, avec un grand manoir du XIXe siècle, une loge de gardien et des chenils pour les chiens de chasse.

  • Le terrain a depuis été divisé en petites sections appartenant à des particuliers ; le pavillon et les chenils constituent une partie du site d'origine.

  • Les architectes dublinois Taka ont agrandi le Middleton Park Gate Lodge, un bâtiment géorgien classé, afin d'offrir une toile de fond généreuse à la vie familiale.

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Middleton park lodge

 

  • Ce petit pavillon était l'un des bâtiments annexes de Middleton Park House, une maison de campagne géorgienne du XIXe siècle située dans le comté de Westmeath, en Irlande.

    • Le domaine de Middleton Park House avait été morcelé depuis longtemps et les clients possédaient ce pavillon (ainsi qu'une petite parcelle de terrain comprenant un chenil en pierre pour les chiens de chasse) depuis plusieurs années.    

  • Notre approche a consisté à tourner la limitation de l'échelle des ajouts vers l'avantage de créer un lien entre les nouveaux espaces de vie et le paysage. Les nouveaux ajouts ont été partiellement enfoncés dans le terrain de manière à diminuer leur volume global.

  • Le projet a permis à cette famille de rester sur le site, de profiter plus directement du paysage et d'assurer la continuité des structures historiques dans l'avenir.

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Middleton park lodge

 

  • En entrant dans le foyer, on ressent une impression de lumière et d'étendue ; la connexion avec l'extérieur est amplifiée par les hauts plafonds et les ouvertures généreuses.

    • Une fenêtre paysagère de huit mètres encadre l'espace commun, orchestrée de manière à ce que le feuillage se déverse presque dans le corps central de la maison.

    • L'idée est qu'il n'y a pas de toile de fond plus spectaculaire pour le théâtre de la vie domestique que le spectacle de la nature. À l'instar d'un plateau de tournage, la maison semble avoir la capacité de raconter le temps, marqué par des nuances telles que l'éclosion des fleurs ou la longueur des ombres projetées dans la maison au crépuscule.

    • Dans un style tranquille, la maison facilite la beauté des allées et venues du quotidien, en meublant la vie domestique avec un lien fort avec l'extérieur, les saisons et la lumière.

  • À l'intérieur, une vaste salle de séjour ouverte s'articule autour de chambres et de salles de bains plus petites et plus fermées qui forment un périmètre autour de l'espace de vie principal.

    • Dans sa modestie, la maison fait exactement ce qu'elle est censée faire : permettre à une famille de grandir ensemble, et ainsi graver leur expérience dans l'histoire de Middleton Park Gate Lodge.

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House and Firhouse Church

 

  • La forme de l'église s'inspire d'un jardin clos traditionnel ou d'un cloître. Les vides entre le plan intérieur cruciforme et les murs d'enceinte rectangulaires sont occupés par quatre cours. Celles-ci sont formellement plantées de rangées d'arbres et le sol est recouvert de sable.

  • De longues vues à travers les murs vitrés vers les murs de jardin en béton au-delà brouillent la distinction visuelle entre l'espace intérieur et l'espace extérieur. La structure du toit en béton, très articulée, perpétue la discipline de la croix. Des auvents en toile blanche, suspendus au lanterneau du sanctuaire, diffusent et adoucissent la lumière.

  • L'intérieur fermé du bâtiment, entrecoupé de cours extérieures, crée un refuge introverti contre les distractions visuelles et autres du quartier suburbain environnant.

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Middleton park lodge

 

La maison semble avoir la capacité de raconter le temps, marqué par des nuances telles que l'éclosion des fleurs ou la longueur des ombres projetées dans la maison au crépuscule.avenir.

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Merrion Cricket Club

 

  • Le niveau d'inondation le plus récent sur le site en 2010 était de 1500 mm au-dessus du niveau du sol. Il a été décidé que le nouveau pavillon devait être protégé jusqu'à 1700 mm (hauteur de la tête pour la plupart des gens) au-dessus du niveau du sol.

  • Pour éviter de donner l'impression d'un bunker et préserver la vue des principaux espaces sociaux (le bar et le salon de thé) sur le terrain de cricket, le niveau du plancher du bâtiment a été relevé de trois marches (600 mm), soit le maximum autorisé sans protection.

  • Un « conteneur » en béton étanche a été construit autour des espaces intérieurs, les murs s'élevant du niveau du sol à 1100 mm au-dessus du niveau du plancher surélevé - la hauteur idéale pour s'appuyer tout en regardant le cricket ou en sirotant une boisson. Partout où les murs étanches sont traversés par des portes, des barrières anti-inondation sont installées.

  • Les barrières anti-inondation sont exprimées par le béton qui se retourne dans la maçonnerie au niveau des ouvertures.

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Merrion Cricket Club

 

  • Le Merrion Cricket Club a été fondé en 1906 et se trouve à son emplacement actuel, à Anglesea Road, depuis 1908.

  • En tant que club junior, Merrion a été un membre fondateur de la Leinster Cricket Union en 1919 et a été promu au rang de club senior en 1926.

  • Il participe depuis lors aux compétitions seniors de la LCU.

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Merrion Cricket Club

 

  • La résolution technique du nouveau pavillon du Merrion Cricket Club reposait sur deux facteurs principaux :

    • un budget de construction modeste

    • la protection contre les inondations.

  • Ces facteurs ont été combinés avec la considération principale de la cohérence souhaitée de la forme et de l'esthétique du bâtiment. Il était important que le site et les restrictions budgétaires ne prennent pas le pas sur l'expérience du bâtiment pour les membres du club.

  • Une attention particulière a été accordée à la zone située entre les fenêtres du bar, la terrasse d'observation et le terrain de cricket, afin de permettre de multiples possibilités d'observation simultanées.

    • Ici, la section est étagée et superposée de manière à offrir de nombreux points de vue formels et informels.

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The red Pavillion

  • Dans le cadre du Festival d'architecture de Londres 2015, l'Irlande a été choisie comme pays international de référence.

    • Le pavillon de Clancy Moore, Steve Larkin et Taka s'inscrit dans ce cadre.

  • Comme la ville est une œuvre collective, notre pavillon pourrait l'être aussi. En tant que jeunes praticiens, il s'agit de loin de la commande publique la plus explicite que chacun d'entre nous ait eue à ce jour, et nous avons donc testé cette nouvelle façon de travailler sur une œuvre d'un type qui était également nouveau.

  • Très tôt, nous avons convenu de construire notre conversation sur la conception autour des idées d'espace public accessoire, que notre structure chercherait à être un arrière-plan à la vie qui l'entoure et la remplit.

  • Un processus de travail s'est développé, cherchant à tout moment à s'engager de manière opportuniste avec les contraintes proposées par le projet.

    • En utilisant un territoire de référence commun et un engagement pragmatique, nous avons construit le projet à travers une conversation de trois mois sur la ville entre nos pratiques.

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TAKA
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Cocktail offertpar le groupe DERREY

Cocktail
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La Chapelle des Templiers

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Située derrière l'Arsenal, entre la terrasse de l'Esplanade et Saint-Pierre-aux-Nonnains, la Chapelle des Templiers symbolise, tout comme cette dernière, la rencontre entre patrimoine et vie culturelle. Sa forme octogonale atypique et ses caractéristiques architecturales et esthétiques en font une véritable curiosité.

Vestige de la commanderie de l'ordre des Templiers dont la construction est estimée à la fin du XIIe siècle, la chapelle passe entre les mains de différents ordres religieux avant de devenir un magasin à poudre au XVIe siècle, puis louée par la municipalité à l'usage de l’aumônerie militaire dès 1957. L'édifice connu deux grandes restaurations au milieu du XIe siècle puis en 1904. Les restes de la croix des Templiers, au dessus de la porte d'entrée, les décors végétaux très stylisés et les peintures murales sont éclairés par la lumière que laisse filtrer les vitraux représentant des mosaïques, des épisodes de la vie du Christ ou les activités des chevaliers.

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Week-end inauguralà la Manufacture des tabacs4 - 5 - 6 octobre 2024

ConférenceAMELIA TAVELLAKarlsruhe - Tollhaus - 9.10.2024

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AMELIA TAVELLA

LE GÉNIE DE LA FÉMINITÉ

DANS L’ARCHITECTURE

Cette architecte trentenaire d’origine corse a un nom de poétesse de la littérature du XIXème siècle. La poésie, elle l’applique dans son art, l’architecture. Sa signature s’exprime dans le travail de la matière ; elle veut que l’on porte un regard sensuel sur ses réalisations où la lumière est également l’un des piliers.

Amélia a ouvert une seconde agence en 2010 sur ses terres natales. Elle est très sensible au développement durable, à l’utilisation d’énergies nouvelles… Dans ses réalisations, elle insiste sur la beauté ressentie au premier regard. Comme cette école corse dans la montagne, où la lumière vient effleurer le granit pour donner une dimension quasi intemporelle à un lieu naturel. Une fois son travail rendu, sa plus grande satisfaction est que les gens s’approprient le lieu naturellement parce qu’il correspond à leur sensibilité, à leur sensorialité…

ConférenceMuch UntertrifallerPalais de la Musique et des CongrèsA Strasbourg le 31.10.2024

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Much Untertrifaller a étudié l’architecture à l’Université technique de Vienne avec Ernst Hiesmayr. Depuis 1982, il a travaillé avec son père, l’architecte Much Untertrifaller senior, et en 1992, il a mis en place un signe de changement dans la construction alpine avec la Silvrettahaus sur le Bielerhöhe à Partenen. La coopération fructueuse avec Helmut Dietrich a commencé au milieu des années 80. En 1994, après avoir remporté le concours pour le Festspielhaus Bregenz, Much Untertrifaller et Helmut Dietrich ont fondé un bureau commun à Bregenz. Après le concours réussi pour l’extension de la Wiener Stadthalle, un autre site a suivi à Vienne en 2004. Suite au contrat de construction du nouveau complexe sportif universitaire de l’ETH Zurich, ils ont ouvert en 2005 une succursale à Saint-Gall, où les projets sont gérés conjointement avec Christof Stäheli. 

Le bureau de Paris a ouvert ses portes en 2015, suivi de Munich en 2016. Much Untertrifaller est inscrit comme architecte indépendant dans les Chambres des architectes du Bade-Wurtemberg (depuis 1998), de Bavière (depuis 2016) et du département de l’Île de France (depuis 2015) et comme ingénieur civil dans la Chambre de Vienne, de la Basse-Autriche et du Burgenland (depuis 2014). Il donne régulièrement des conférences lors d’événements internationaux et depuis 2016 il enseigne comme professeur honoraire à l’université de la Technique, de l’Économie et des arts appliqués de Constance (HTWG Konstanz). Il est notamment président de la ZV (Association centrale des architectes) du Vorarlberg et membre des conseils consultatifs de Graz, Kassel, Landshut et Bezau.

Palais de la Musique et des Congrès Strasbourg 

 

 

  • Le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg a été conçu par le cabinet d'architectes autrichien Dietrich | Untertrifaller et le cabinet français Rey-Lucquet & Associés. Il combine les deux salles de musique existantes des années 1970 et 1980 avec de nouveaux bâtiments pour créer un ensemble harmonieux doté d'une identité architecturale distincte.

  • L'extension et la rénovation générale du centre de congrès comprennent la construction :

    • d'une salle multifonctionnelle de 3 000 m²,

    • d'une salle de conférence pour 450 personnes

    • d'un auditorium de 520 places,

    • l'agrandissement et la transformation de deux salles de concert existantes, ainsi qu'une nouvelle salle de répétition pour l'orchestre philharmonique de Strasbourg.

  • En décembre 2016, le projet récemment achevé a été nominé pour le Prix européen d'architecture contemporaine - Mies van der Rohe Award 2017.

  • Pour leur conception, Dietrich | Untertrifaller et Rey-Lucquet ont décidé de développer et d'étendre le motif central existant des triangles équilatéraux. Ils ont également créé une silhouette entièrement nouvelle avec les nouveaux bâtiments et les arcades en acier inoxydable.

    • Les architectes ont intégré autant de fonctions utiles que possible dans les bâtiments existants et ont poursuivi l'utilisation de l'hexagone typique dans les nouveaux bâtiments.

    • Un foyer central avec des espaces aériens, des galeries et des ponts unit et relie les espaces de concert, de conférence et d'exposition.

    • Cette conception spatiale claire et ouverte simplifie et structure les processus fonctionnels du complexe et permet aux visiteurs de mieux s'orienter.

    • Le concept architectural est également visible sur la façade : une arcade de près d'un kilomètre de long entoure l'ensemble du complexe et lui confère un profil distinct.

    • Les colonnes d'acier de quinze mètres de haut et de six tonnes, recouvertes de tôles d'acier inoxydable pliées en angle, forment une enveloppe extérieure attrayante et dynamique avec leurs rythmes de torsion.

  • La capacité de l'Auditorium Schweitzer a été portée de 900 à 1 200 visiteurs et celle de l'Auditorium Erasme, qui compte 1 900 places, a été optimisée pour accueillir des concerts et des conférences.

  • Juste à l'ouest de ces deux bâtiments se trouve la nouvelle salle multifonctionnelle hexagonale qui s'intègre aux structures existantes et forme avec les anciens bâtiments la nouvelle entrée principale et le nouveau parvis.Le Palais de la Musique et des Congrès comprend désormais une immense salle polyvalente, trois auditoriums, deux salles de conférence, quinze salles de conférence, des foyers, des escaliers, des bars, un restaurant, des espaces de bureaux et un parking.

  • Avec une surface brute de 44 500 m², le Palais de la Musique et des Congrès est un élément important du projet de développement urbain du Wacken-Europe. Le quartier situé au nord du centre-ville, à proximité du Parlement européen, reçoit un nouveau repère architectural et se positionne comme une destination internationale attrayante pour les affaires et les services. 

  • En juin 2011, Dietrich | Untertrifaller Architekten et le cabinet d'architectes français Rey-Lucquet & Associés ont remporté le concours international organisé par la ville de Strasbourg à l'unanimité du jury.

  • Les travaux de construction ont commencé fin 2012 et se sont poursuivis sans interruption jusqu'à leur achèvement à l'été 2016. 

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  • Conférence à Mulhouse


Date et lieu à définir
 

  • Conférence à Bâle


Date et lieu à définir

Maison Européenne de l'Architecture - Rhin supérieur

5 rue Hannong

(près de la Rue du 22 Novembre)  

67000 Strasbourg

Maison Européennede l'Architecture

  • Adhésion étudiant / chômeur : gratuit

  • Adhesion individuelle : 20 €

  • Adhésion famille : 30 €

  • Association : 30 €

  • Adhésion agence / société : 50 €

  • Mécènes à partir de 100€

Vos dons en tant que mécène

sont déductibles de vos impôts. 

La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur (MEA) est une association franco-allemande de rayonnement trinational créée en 2005, dont l’objectif est de communiquer sur l’architecture contemporaine auprès du grand public.

Son champ d’action s’étend sur un vaste territoire: l’Alsace (France), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et les deux cantons de Bâle (Suisse).

Pour parler d’architecture et la faire découvrir au grand public, elle organise chaque année, à l’automne, le festival :

Les Journées de l’Architecture.

L’équipe de la MEA

  • Nathalie Charvet, responsable et coordinatrice

  • Margot Gillmann, chargée des partenariats

  • Coralie Fétrot, attachée administrative et financière

  • Enora Walter, assistante communication

  • Mia Thirion, service civique en charge des actions pédagogiques 

  • Kai Littmann, traducteur

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Le Bureau de la MEA

  • Claude Denu, Président

  • Danielle Martin, Secrétaire générale

  • Arnaud Backer, Trésorier

  • Jean-Marc Lesage, Vice-président, chargé du Haut-Rhin

  • Ralf Mika, Vice-président, chargé du pays de Bade du Sud (AKBW Freiburg)

  • Boris Ott, Vice-président, chargé du pays de Bade du Nord (AKBW Karlsruhe)

  • Jürgen Strolz, Vice-président, BDA

  • Julie Wilhelm-Muller, Vice-présidente, chargée du Bas-Rhin

Archi-Wiki est porté par l'association Archi-Strasbourg, née en 2011, d'intérêt général et à but non lucratif.

Le but de l'association est de mieux faire connaître les bâtiments et lieux urbains auprès des élus et institutions, des médias et du grand public, en s’appuyant notamment sur le site.

Archi - Wiki

Cotisation

  • Particuliers : Membre : 20 euros

  • Famille : 30 euros

  • Membre donateur : 40 euros

  • Membre bienfaiteur à partir de 80 euros

  • Tarif réduit de 10 euros pour étudiants, bénéficiaires du RSA et personnes non-imposables, sur justificatif.

  • Sociétés : 40 euros (nom et logo sur notre site)

  • Mécènes à partir de 100 euros nom, logo et lien sur le site de la société 

  • Le paiement se fait par :

    • chèque à l'ordre de Association Archi-Strasbourg

    • virement bancaire

      • IBAN : FR76 1027 8010 8300 0206 9470 187

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    • exemple : une cotisation de 50 euros vous donnera droit à un reçu fiscal de 30 euros, votre don ne vous coûtera alors que 10,20 euros voir le rescrit fiscal de l'association).

Adresse du siège :

Association Archi-Strasbourg

26 rue Gratien

67200 Strasbourg

AG Archi-Wiki - 19 janvier 2024

Organisé par :Association Archi-StrasbourgVisite du23-24 Quai des Bateliers

Visite privilégiée de 2 maisons des XVIIe et XVIIIe siècle, récemment rénovées

au 23-24 quai des Bateliers à Strasbourg, guidée par l'architecte Pierre Lynde.

Nous avons pu accéder accéder à la cour intérieure en U et à deux cages d'escalier.

Avec : Pierre LYNDE, architecte

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Merci !

Jean Jacques Rein acquiert l'immeuble en 1725. Il transforme la maison après en avoir obtenu l'autorisation en 17411

Maison Renaissance remaniée au XVIII° siècle, elle était habitée jadis par la famille Strass, dont le père fut nommé Maître-orfèvre du roi en 1734. Il fit rapidement fortune et c'est à son nom que l'on doit celui des pierres artificielles. Un très bel emblème corporatif de serrurier est présent sur l'un des porches.

23 - 24 

Quai des Bateliers

Eléments protégés :
Façade sur rue : inscription par arrêté du 28 juillet 1937

Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle

24, quai des Bateliers

Maître d’ouvrage,

Jean Jacques Rhein, serrurier, 1741

Réunie en 1867

à la maison voisine

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Aménagement de 20 logements dans un ensemble de 3 immeubles accolés

au 23-24 Quai des Bateliers 

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Visite organisée par

ARCHI STRASBOURG.

Pour les soutenir,

adhérez à l'association

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Entrée de la cour commune aux n° 23 et 24.

On y accède aussi à la boutique de l'antiquaire

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Dix des douze consoles

de fenêtres sont sculptées

de têtes couronnées.

Cette magnifique façade à pans de bois est d’ailleurs inscrite aux monuments historiques.

En franchissant le porche, le visiteur découvre une charmante cour pavée permettant d’accéder aux différents appartements et de s’émerveiller devant tant de quiétude au cœur d’une ville bouillonnante.

LE BERCEAU DU STRASS

AU N°24

L’immeuble, érigé il y a 300 ans, a jadis accueilli un grand nom de la joaillerie : Georges Frédéric Strass, joaillier du roi de France et inventeur du célèbre strass, matière synthétique qui imite le diamant et autres pierres précieuses. C’est au N°24 du quai des Bateliers qu’il fit son apprentissage de 1714 à 1719 chez l’un des plus grands orfèvres de Strasbourg, Abraham Spach.

Livraison prévue pour le 2ème trimestre 2024.

À partir de 378 500 €, avec une quote-part travaux de 62%.

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Autres visites avec Pierre LYNDE

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La maison occupée par un antiquaire est un très bel exemple de l’architecture Renaissance du 17ème siècle à Strasbourg. Voyez-vous au 1er étage les deux masques grimaçants qui tiennent dans leur gueule béante un cartouche gravé ? L’un porte la date de 1676, qui correspond à l’année de construction de la maison, l’autre le monogramme DH, sans doute les initiales du propriétaire. Il devait être aisé : il a fait sculpter sur dix consoles des fenêtres différentes têtes avec de curieuses coiffes stylisées comme des couronnes de plumes, des casques…

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