3/4
Avec ; Jean Claude Richez, historien
Déambulation le long de l’avenue des Vosges, telle qu’elle apparait dans le Plan de 1883, depuis l’Ill, le pont aujourd’hui Kennedy n’a été bâti qu’en 1906, à la place de Haguenau. Une invitation à réfléchir aux interactions entre chantiers d’architectes et chantier d’une ville nouvelle : politiques, est, urbanistique. Le chantier urbain s’inscrit dans un temps long, d’au moins 40 ans, la conception de la ville évolue, le plan d’extension est mouvant, les conceptions de l’architecture glissent d’un historicisme débridé à l’Art nouveau, les attentes économiques, sociales, politiques et nationales se modifient.
Jose Luis Guerin, 2001, 125’
Tourné sur 18 mois au cours de la construction d'un immeuble au cœur du Barrio Chino de Barcelone, le film raconte la mutation sociale et la disparition d'une culture. Il met en scène les divers corps de métiers du bâtiment et quelques personnages typiques de cet ancien quartier en voie de réhabilitation : un vieux marin, une jeune prostituée, un contremaître, un travailleur immigré, un jeune apprenti... Ce que nous donne à voir et à entendre (et parfois presque à sentir et à toucher) le film de José Luis Guerin, c'est le quotidien précis d'un quartier qui sera « né et mort avec le siècle ».
Participation gratuite
Avec ; Rey-de Crécy atelier d’architecture
-
Engagée depuis plusieurs années, la rénovation et restructuration de l’école historique du Schluthfeld est pratiquement terminée.
-
Après la construction du restaurant et la restructuration des étages du bâtiment existant, venez découvrir la restructuration des espaces du rez-de-chaussée, la transformation du bâtiment du concierge en bibliothèque maternelle et les derniers aménagements de la cour d’école par l’ajout d’un plateau sportif.
-
Participation gratuite sur inscription
Collectif d’architectes fondé en 2001 par Julien Choppin et Nicola Delon, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions…
A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde
.
En 2016 Sébastien Eymard rejoint l’aventure comme troisième associé, suivi par Sonia Vu qui devient associée en 2019, et l’équipe s’agrandit pour rassembler près de vingt-cinq concepteurs d’horizons variés. Pour qu’Encore Heureux rime avec exigence et lucidité, optimisme et engagement…
-
Encore Heureux est une agence basée à Paris, Marseille et Mayotte. Depuis 2001, l’agence intervient sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Leurs projets intègrent une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne des espaces.
-
Encore Heureux défend ces enjeux face à l’épuisement des ressources pour construire. Conscients qu’il n’y a pas de construction sans matériaux, et donc sans destruction et consommation, il n’y a pas de projet juste et économe sans une dépense redoublée d’imagination.
-
L’agence travaille sur des projets de réhabilitation complexes et y insuffle une nouvelle vie. Son expérience dans la création d’espaces publics et culturels reflète l’envie de réinventer ces lieux de vie. Encore Heureux poursuit sa réflexion sur les modes de construction écologiques avec la relance notamment de la filière locale de briques de terre crue comprimée.
Participation gratuite sur inscription
Si on souhaite sauvegarder des vieilles fermes de la Forêt Noire en les préparant pour l’avenir, il faut une nouvelle conception. Bauwerk Schwarzwald a accompagné l’assainissement, la transformation et la nouvelle utilisation de l’ancien moulin « Zwölflingshof » à Oberkirnach datant du 14e/15e siècle (rénové environ 1740) entre 2022 et 2024, en documentant ce projet. Lors d’une visite de chantier, les différentes phases des transformations seront expliquées sur place. À la fin, Lea Storz parlera de différents aspects de la culture de la construction régionale.
Participation gratuite sur inscription
L'inscription sera possible à partir du 09 septembre
Will man alte Schwarzwaldhöfe erhalten und für die Zukunft ertüchtigen, muss ein neues Konzept her. Bauwerk Schwarzwald begleitete und dokumentierte in Wort und Film 2022 bis 2024 die Sanierung, Umgestaltung und Umnutzung des Zwölflingshofs, einer ehemaligen Mühle aus dem 14./15. Jahrhundert (neu aufgebaut ca. 1740) in Oberkirnach.
Anhand einer Baubegehung werden die einzelnen Phasen der Veränderungen direkt am Projekt erläutert. Im Anschluss wird Lea Storz an diesem Beispiel einzelne Aspekte zur regionalen Baukultur herausgreifen und erläutern.
Avec ; Lea Storz B.A. , étudiante en Master Architecture
Treffpunkt:
Zwölflingshof Oberkirnach Sägbergweg 1
78112 St. Georgen
Max. 20 TN | Bitte anmelden!
Programm:
11:00 Uhr : Eintreffen und Begrüßung
11:15 Uhr : Hof-Führung
12:30 Uhr : Kleine Erfrischung (Kaffee, O-Saft, kleine Brezeln, etwas Obst?)
13:00 Uhr : Lea Storz stellt anhand ihrer Masterarbeit den Umbauprozess und die Pläne vor
15:00 Uhr : Ende
Die Veranstaltung ist Teil des Programms der Europäischen Architekturtage AT 2024 – Maison européenne de l’architecture / Europäisches Architekturhaus
Avec ; Henri Payre, ingénieur conseil, président du comité départemental aéronautique 67
Nous partons à la recherche de vestiges, entre autres d’anciens hangars à dirigeables ou pour avions (1909, 1915), et visitons les trois bâtiments restants aujourd’hui : hangar parachutiste (1920), hangar à ossature bois (1942) et club-house (1969). Nous évoquons la structure générale de l'aérodrome et ses usages, tant militaires que civils, au cours des différentes périodes du XIXe et du XXe siècle et au gré de l’alternance de l’appartenance du site à la France ou à l’Allemagne.
Participation gratuite sur inscription
L'inscription sera possible à partir du 09 septembre
Avec : Pauline Leurent, comédienne, Olivier Touratier, musicien, Mercure, Architectes
Avec Pauline Leurent et Olivier Touratier, au rythme de textes littéraires et de créations sonores, laissez-vous bercer par des lectures architecturales et musicales !
Participation gratuite
Avec : Serge Bomstein, psychologue, enseignant
Cette déambulation le long de l’Ill vous invite à percevoir des éléments de chantiers invisibles, disparus et de constater des métamorphoses de chantier de l’eau. « Convié.es à une pêche à l'Ill de chantiers fantômes. Une navigation à vue d'œil et en plongée à la quête de leurs fragments ».