3/4
Avec ; Jean Claude Richez, historien
Durée : 3h environ - avec peu de possibilités de s’asseoir … - 70 personnes ont assisté à cette déambulation
Déambulation proposée pour découvrir l’avenue des Vosges, telle qu’elle apparait dans le Plan de 1883, depuis l’Ill et le pont aujourd’hui Kennedy (bâti en 1906) jusqu'à la place de Haguenau.
Une invitation à réfléchir aux interactions entre chantiers d’architectes et chantier d’une ville nouvelle : politiques et projet urbanistique. Le chantier urbain s’inscrit dans un temps long d’au moins 40 ans ; la conception de la ville évolue ; le plan d’extension est mouvant ; les conceptions de l’architecture glissent à cette époque d’un historicisme débridé à l’Art nouveau ; les attentes économiques, sociales, politiques et nationales se modifient.
Construite après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par les Allemands en 1870, elle est inaugurée en 1881 sous le nom « Vogesenstraße ». Bordée d'immeubles cossus construits pour la plupart entre 1890 et 1910 en Jugendstil, elle incarne le souhait du Kaiser de faire de Strasbourg une vitrine architecturale de l'Allemagne.
L'avenue des Vosges est conçue de manière que 13 chevaux de côté puissent y défiler, ce qui était très important pour la propagande allemande en Alsace. Elle se place dans l'axe de l'avenue d'Alsace et de l'avenue de la Forêt-Noire, référence à la géographie locale, dans la mesure où les Vosges sont à l'ouest, l'Alsace au centre, et la Forêt Noire à l'Est. En tout, l'axe mesure près de trois kilomètres.
Elle prend son nom actuel en 1918, mais le perd en 1940, où elle reprend son appellation d'origine, jusqu'en 1945. Depuis, elle n'a pas changé de nom. (WIKIPEDIA)
Rendez-vous sur le Pont Kennedy
A voir : l'exèdre situé du côté du maire Dietrich. Il s'agit d'un banc de forme circulaire dont le dossier est décoré d'un bas-relief aux motifs s'inspirant de la Renaissance.
Fritz Beblo construit ce pont en 1906 en le dotant d'une seule arche surbaissée d'une envergure de trente mètres. Reliant l'avenue de la Forêt-Noire à l'avenue d'Alsace, il présente un parapet massif en pierre de taille rose de Lutzelbourg. Il est orné de motifs discrets : motifs ondés du côté de la chaussée et poissons frétillants du côté de la rivière. Mais son principal attrait demeure la présence des quatre statues positionnées à chaque extrémité et qui sont dues au ciseau du sculpteur Alfred Marzolff : un pelleteur et un haleur du côté de l'avenue d'Alsace, deux pêcheurs du côté de la place Brant.
Pour le pelleteur et le haleur, Émile Strum et son fils Fritz, originaire de la Robertsau ont servi de modèle en 1907. L'une de ces statues a été détruite accidentellement juste après la Seconde Guerre mondiale.
Ces prolétaires, installés en plein coeur des quartiers chics de Strasbourg, ont beaucoup choqué la bourgeoisie de la belle époque. Encore plus lorsque l'on a su le coût de la construction
Cependant dans la mémoire et dans l'usage des vieux Strasbourgeois il demeure le "Viermännerbruck", Pont aux Quatre Hommes, en référence aux figures monumentales qui en décorent les accès
(ARCHI WIKI)
En 1906 est construite une villa pour Monsieur Uhrig par les architectes Lütke et Backes sur un terrain délimité par l'avenue des Vosges, le quai Koch et la rue Turenne. Les plans sont datés d'octobre 1905.
La villa possède une aile avec une remise, une écurie pour trois chevaux et une cave à bière. Un passage couvert permet aux carrosses de déposer directement les personnes qui rentrent dans la villa sans que celles-ci ne soient exposées à la pluie. La toiture reprend la forme des toitures alsaciennes traditionnelles.
C'est dans cette villa que Joachim de Prusse, fils de l'empereur Guillaume II, aurait été logé pendant qu'il faisait ses études à Strasbourg à l'Université.
Il y aurait étudié pendant plusieurs semestres à Strasbourg, et on pouvait voir des collections ramenées d'Egypte à Institut Egyptologique de l'Université sous le nom "Prinz-Joachim-Ostraka"
ARCHI WIKI
Qui sommes nous ?
Avant de devenir Archi-Wiki, le site s'appelait Archi-Strasbourg car il s'est développé d'abord à Strasbourg. Toutefois, la ville de Strasbourg s'est créée grâce à l’influence d’architectes d'autres villes européennes, en particulier du Rhin supérieur. C'est pourquoi nous souhaitons que le recensement collaboratif se fasse de façon plus large, dans le but de créer une vaste base de données, gratuites, réutilisables et accessibles à tous. Archi-Wiki permet ainsi de recenser des bâtiments quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Au croisement du numéro 13 de l'Avenue des Vosges - 14 rue Gén Gouraud
-
Cet Immeuble à l'angle de l'Avenue des Vosges et de la rue du Général Gouraud fut la résidence et le cabinet de l'architecte Samuel Landshut à partir de 1903.
-
Les choix de Landshut associent un historicisme patriotique progermanique et Jugendstil.
-
L'oriel placé sur le pan, à l'angle, est surmonté d'un pignon avec fenêtre en arc cintré outrepassé, couronné d'une flamme1.
-
Plusieurs symboles en font un immeuble manifeste pour le rattachement au Reich: grès rose, typique de la région, blasons aux armes de la ville, aigle impérial sculpté ornant les consoles pyramidales de l'oriel au dessus du visage de femme peint entouré de fleurs1.
-
Verticalité et cannelures des pilastres rappellent un classicisme fin 18ème siècle.
-
L'immeuble est réalisé en grès rose pour la partie inférieure et en grès gris autour de la porte d'entrée et à partir du premier étage.
37 Avenue des Vosges
Ce bâtiment de style néo-Renaissance allemande situé à l'angle de l'avenue des Vosges et de la rue du Général de Castelnau a été construit pour abriter le cadastre.
Sur la façade, à l'angle du deuxième étage, on peut lire la date de construction "1896" dans un cartouche ornant une allège.
L'entrée est animée par une caryatide engainée à droite, et un atlante engainée à gauche.
En 1910, les architectes Müller & Mossler ont très vraisemblablement leurs bureaux au rez-de-chaussée du 19 Avenue des Vosges.
Vers 1914 c'est certain, puisque le nom de leur association se trouve dans l'annuaire d'adresses.
Par ailleurs les architectes sont propriétaires (Eigenthümer) de l'immeuble.
Eglise Saint Paul
LE CONTEXTE DE SA CONSTRUCTION
Dans le contexte européen du 19e siècle, marqué par les aspirations nationalistes à l'unification, la Prusse parvint à rassembler les États d'Allemagne du Nord et sortit victorieuse de ses conflits avec l'Autriche, puis la France.
Le Second Empire allemand fut proclamé à Versailles le 18 janvier 1871, à la suite de quoi la France perdit l'Alsace (à l'exception de Belfort), la Moselle et une partie de la Meurthe et des Vosges au profit du nouvel Empire prussien. Ces territoires formeront le Reichsland Elsass-Lothringen, dont Strasbourg sera la capitale.
Profondément touchée par la guerre et dans l'objectif de faire de la ville une vitrine de l'empire, Strasbourg se devait d'être reconstruite, agrandie et modernisée. C'est ainsi qu'est né le projet Neustadt (nouvelle ville), au sein duquel prend place l'histoire de l'église Saint-Paul.
Universitaire et le Palais de l'Empereur, aujourd'hui le Palais du Rhin ; symboliquement situé entre le lieu du savoir et celui du pouvoir.
-
En raison de la position stratégique de Strasbourg sur le plan militaire, une importante garnison d'environ 7 500 hommes en 1871, et jusqu'à 15 000 en 1910, était nécessaire. Les troupes protestantes avaient établi leurs quartiers à l'église Saint-Thomas et à l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, mais ces lieux étaient devenus trop exigus.
-
Le ministère de la Guerre décida alors de faire construire deux églises de garnison, une protestante et une catholique.
-
-
La première, Evangelische Garnisonkirche (église de garnison protestante), est consacrée le 9 mai 1897.
-
La seconde, Katholische Garnison-Kirche (église de garnison catholique), est consacrée le 28 mai 1899.
-
Elles seront toutes deux renommée en 1921, la première deviendra l'église réformée Saint-Paul, la seconde l'église catholique Saint-Maurice.
-
-
L'emplacement choisi pour accueillir l'église de garnison luthérienne est tout à fait remarquable.
-
Situé à l'intersection des eaux de l'Ill et de l'Aar, il offrait une vue dégagée et une perspective en point de fuite sur le canal depuis la vieille ville, ainsi qu'une perspective conjointe avec la flèche de la cathédrale Notre-Dame depuis la place Brant, au cœur des nouveaux quartiers allemands. De plus, l'édifice se dressait entre le Palais Universitaire et le Palais de l'Empereur, aujourd'hui le Palais du Rhin ; symboliquement situé entre le lieu du savoir et celui du pouvoir.
-
-
L'immeuble qui fait l'angle avec le 64a Avenue des Vosges a été construit , tout comme son voisin le 3 rue Sellenick pour Johann Moeller, conseiller à la cour des comptes et son épouse, Berta Wund.
-
L'architecte Franz Lütke y établira son domicile dès l'achèvement de la construction.
-
Les 1 et 3 rue Sellenick sont deux superbes immeubles Art nouveau dont les 2 angles ont été traités avec oriels et tourelle qui font écho avec le Palais des Fêtes tout proche.
Jose Luis Guerin, 2001, 125’
Tourné sur 18 mois au cours de la construction d'un immeuble au cœur du Barrio Chino de Barcelone, le film raconte la mutation sociale et la disparition d'une culture. Il met en scène les divers corps de métiers du bâtiment et quelques personnages typiques de cet ancien quartier en voie de réhabilitation : un vieux marin, une jeune prostituée, un contremaître, un travailleur immigré, un jeune apprenti... Ce que nous donne à voir et à entendre (et parfois presque à sentir et à toucher) le film de José Luis Guerin, c'est le quotidien précis d'un quartier qui sera « né et mort avec le siècle ».
Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, il est construit un immeuble de résidence.
La caméra s’attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier : les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive.
Ce film nous montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain d’un quartier.
Avec : Rey-de Crécy atelier d’architecture
-
Engagée depuis plusieurs années, la rénovation et restructuration de l’école historique du Schluthfeld est pratiquement terminée.
-
Après la construction du restaurant et la restructuration des étages du bâtiment existant, venez découvrir la restructuration des espaces du rez-de-chaussée, la transformation du bâtiment du concierge en bibliothèque maternelle et les derniers aménagements de la cour d’école par l’ajout d’un plateau sportif.
-
Mis en service en 1889, le Groupe Scolaire du Schluthfeld comprend une école maternelle de 5 classes et son accueil péri-scolaire, une école élémentaire de 7 classes et sa salle d'évolution, un réseau d'aide dédié aux enfants en difficulté et un cabinet médical.
-
Ce complexe important situé dans le quartier du Neudorf, n'a pas connu de travaux de restructuration conséquents depuis sa création et s'est doté de structures provisoires pour répondre à son besoin d'extension.
Les +
-
Un patrimoine remarquable valorisé
-
Conservation de l'identité architecturale forte du site
-
Respect de la répartition des locaux, des volumes intérieurs, des modénatures extérieures et des éléments décoratifs remarquables tels que vitraux, garede-corps, encadrement de porte, escalier en pierre, carrleage et parquets
-
Adaptations aux normes d'accessibilité et de sécurité avec des solutions techniques adaptées.
-
-
Un lieu d'apprentissage confortable et de qualité
-
Optimisation des performances énergétiques avec changement des radiateurs et remplacement des menuiseries extérieures
-
Mise aux normes techniques et amélioration thermique du bâtiment principal pour une sobriété énergétique
-
Amélioration du confort acoustique avec nappes acoustiques dans les salles et couloirs
-
Restructuration des cours de récréation vers des espaces plus verdoyants et ombragés
-
Création de jardins pédagogiques pour encourager le développement de la biodiversité.
-
Les travaux
-
Le site mérite de bénéficier d'une rénovation patrimoniale globale (toitures, menuiseries extérieures, protections solaires, ravalement et isolation des façades, reprise des revêtements intérieurs, reprise des installations techniques, ...) ainsi que d'une amélioration fonctionnelle, technique et énergétique.
-
Le bâtiment principal nécessite d'être restructuré en intégrant l'espace des combles pour accueillir l'ensemble des salles de classe et supprimer les modulaires trop vétustes qui sont disposés à proximité.
-
Cet emplacement est maintenant utilisé pour le sport (sol en dur).
-
-
L'opération consiste à réorganiser les locaux et repenser la répartition des activités pour répondre aux impératifs d'ouverture de classes supplémentaires liés au développement du quartir.
-
L'ambition du projet réside dans la mise à disposition d'espaces pédagogiques adaptés aux programmes d'enseignement d'aujourd'hui dans un cadre architectural d'antan.
La salle de lecture
pour les maternelles
(l'ancienne résidence de fonction du directeur)
Collectif d’architectes fondé en 2001 par Julien Choppin et Nicola Delon, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions…
A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde
.
En 2016 Sébastien Eymard rejoint l’aventure comme troisième associé, suivi par Sonia Vu qui devient associée en 2019, et l’équipe s’agrandit pour rassembler près de vingt-cinq concepteurs d’horizons variés. Pour qu’Encore Heureux rime avec exigence et lucidité, optimisme et engagement…
-
Encore Heureux est une agence basée à Paris, Marseille et Mayotte. Depuis 2001, l’agence intervient sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Leurs projets intègrent une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne des espaces.
-
Encore Heureux défend ces enjeux face à l’épuisement des ressources pour construire. Conscients qu’il n’y a pas de construction sans matériaux, et donc sans destruction et consommation, il n’y a pas de projet juste et économe sans une dépense redoublée d’imagination.
-
L’agence travaille sur des projets de réhabilitation complexes et y insuffle une nouvelle vie. Son expérience dans la création d’espaces publics et culturels reflète l’envie de réinventer ces lieux de vie. Encore Heureux poursuit sa réflexion sur les modes de construction écologiques avec la relance notamment de la filière locale de briques de terre crue comprimée.
Si on souhaite sauvegarder des vieilles fermes de la Forêt Noire en les préparant pour l’avenir, il faut une nouvelle conception. Bauwerk Schwarzwald a accompagné l’assainissement, la transformation et la nouvelle utilisation de l’ancien moulin « Zwölflingshof » à Oberkirnach datant du 14e/15e siècle (rénové environ 1740) entre 2022 et 2024, en documentant ce projet. Lors d’une visite de chantier, les différentes phases des transformations seront expliquées sur place. À la fin, Lea Storz parlera de différents aspects de la culture de la construction régionale.
J'étais le seul Alsacien présent
dans un groupe de 20 personnes
Will man alte Schwarzwaldhöfe erhalten und für die Zukunft ertüchtigen, muss ein neues Konzept her. Bauwerk Schwarzwald begleitete und dokumentierte in Wort und Film 2022 bis 2024 die Sanierung, Umgestaltung und Umnutzung des Zwölflingshofs, einer ehemaligen Mühle aus dem 14./15. Jahrhundert (neu aufgebaut ca. 1740) in Oberkirnach.
Anhand einer Baubegehung werden die einzelnen Phasen der Veränderungen direkt am Projekt erläutert. Im Anschluss wird Lea Storz an diesem Beispiel einzelne Aspekte zur regionalen Baukultur herausgreifen und erläutern.
Avec ; Lea Storz B.A. , étudiante en Master Architecture
Treffpunkt:
Zwölflingshof Oberkirnach Sägbergweg 1
78112 St. Georgen
Programm:
11:00 Uhr : Eintreffen und Begrüßung
11:15 Uhr : Hof-Führung
12:30 Uhr : Kleine Erfrischung (Kaffee, O-Saft, kleine Brezeln, Streussel Kuchen, mima miam)
13:00 Uhr : Lea Storz stellt anhand ihrer Masterarbeit den Umbauprozess und die Pläne vor
14:00 Uhr : Besichtigung Birder vom "Chantier"
15:00 Uhr : Ende
Die Veranstaltung ist Teil des Programms der Europäischen Architekturtage AT 2024 – Maison européenne de l’architecture / Europäisches Architekturhaus
-
Les deux familles Storz et Jackobs ont acquis le bâtiment. en 2022.
-
Dès l'automne, les premiers travaux de transformation ont débutés.
-
Bernhard Storz, planificateur et architecte de profession, présente sa fille Lea qui, en tant que future architecte, a été chargée d'élaborer le concept. Elle nous a présenté - par vio-conférence - son sujet de maîtrise pour les études d'architecte
-
Bernhard Storz se charge lui-même de la direction des travaux.
L'ancien moulin passé au scanner
-
Étant donné que le projet vise une utilisation à très long terme, de nombreux aspects et différents niveaux doivent être conciliés, aussi bien dans le temps et les générations que dans l'espace : d'une part, les anciens propriétaires de la ferme - un couple âgé - vivent encore ici. Ils y ont un droit d'habitation à vie. Il faut pour ainsi dire planifier et construire autour d'eux.
-
D'autre part, il y a la génération des parents, avec les deux couples d'acheteurs Storz et Jackobs, qui ont déjà certaines idées et qui - troisièmement - planifient déjà l'ensemble des transformations en vue de la prochaine génération, les jeunes.
-
Il faut donc bien réfléchir aux étapes qui doivent se dérouler en parallèle ou l'une après l'autre...
-
Qui veut réaliser quoi ici ?
-
Et surtout les jeunes, qui participent d'égal à égal au concept ?
-
Bernhard Storz est originaire de la Forêt-Noire, il vient même tout près d'ici. Lui et sa famille ont toujours été attirés par la Forêt-Noire pour des raisons de parenté et pour les vacances.
-
C'est pourquoi cette région est très familière aux enfants. Pour ce projet, seule une ancienne ferme de la Forêt-Noire entrait donc en ligne de compte. Le fait qu'ils l'aient trouvée ici, si près du lieu de son enfance, est dû à un beau hasard.
Car il faut d'abord abattre des murs. Beaucoup de choses relèvent déjà de l'apprentissage par l'action, car tout n'est pas toujours prévisible lors de la transformation d'une vieille ferme de la Forêt-Noire.
Certaines idées naissent spontanément du processus en cours, par exemple lorsqu'un coin particulier de la maison se révèle soudain adapté à une utilisation très spéciale.
Un immense MERCI au couple STORZ pour nous avoir ouvert la porte de la maison qu'ils habitent et réhabilitent avec courage et réussite.
Ein riesiges DANKESCHÖN an das Ehepaar STORZ, das uns die Tür zu dem Haus geöffnet hat, das sie bewohnen und mit Mut und Erfolg sanieren.
Bauwerk Schwarzwald beschließt,
das Umbauprojekt zu begleiten.
Der Ursprung des Hofes
Die ehemalige Mühle aus dem 14. Jahrhundert wird neu aufgebaut