Journées de l'Architecture 2024
4/4

Avec : Much Untertrifaller, architecte, Thierry Rey, architecte, Olivier de Crécy, architecte



Présentation du Projet : Restructuration du PMC 1 et PMC 2 Création d'une extension PMC 3





Venez découvrir ce projet d’envergure, modernisant l’image du Centre de Congrès conçu en 1974 par la restructuration des deux bâtiments existants (PMC 1 et 2) et la création d’une extension (PMC 3).
La conception de ce troisième bâtiment s’appuie sur le plan hexagonal des deux ailes existantes. L’intervention, en retrouvant le dessin géométrique de la trame d’origine, opère un véritable retour aux sources.
Un péristyle constitué de colonnes en inox brossé donne son unité à l’ensemble. Le dialogue ainsi instauré avec le parc renforce l’assise du projet dans son contexte.












Le Palais des Congès et de la Musique (PMC) accueille chaque année 250 événements avec 700.000 personnes (surtout des congrès).
D'après le directeur du PMC, c'est l'un des plus du monde.
Le PMC génère environ 150 M € de recettes par an pour le territoire (hôtels, restaurants, visites).
Le bâtiment est ouvert sur la nature. C'est un lieu d'échanges et de rencontres.
Le péristyle autour de la totalité du bâtiment donne un cachet particulier, une identité forte.
Le PMC 3 qui a été ajouté permet d'avoir 3000 m2 d'exposition.
Le but a été de démolir le moins possible et de conserver le maximum de la structure du PMC 1 et PMC 2.
Le Palais des Congrès est la tête de pont d'un ensemble avec le Nouveau Parc des Exposition.






3 auditoriums de 1 800, 1 200 et 500 places dotés d’équipements spécialement conçus pour la traduction,







"Mutualiser des espaces
et chacun chez soi"
Il comprend trois auditoriums (salle Érasme, 1 876 places ; salle Schweitzer, 1 182 places et salle Cassin, 515 places), dix salles plénières, quinze salles de commission, six espaces d'exposition (de 1 200 à 2 100 m2, pour un total de 8 000 m2) et six espaces de restauration.



Amphithéâtre MUNCH
515 places + 8 PMR
Total : 523 places





















Visite du PMC








Bravo à tous les intervenants
Ce Palais de la Musique et des Congrès
est une véritable réussite
-
Une véritable collaboration internationale, entre les architectes, l'Eurométropole, les entreprises qui ont participé à cette construction.
-
A noter que seulement 3 arbres ont été arrachés pour permettre de garder cet écrin de verdure.
Ouverture d'esprit, curiosité,
tolérance et respect.
Les répétitions générales permettent
de se familiariser avec l'univers de la musique symphonique en observant l'orchestre au travail.
-
Ultime séance de travail, la répétition générale permet au chef et aux musiciens d’effectuer les derniers ajustements avant le concert en public. Lors de ce moment privilégié, les élèves se familiarisent avec l’univers symphonique et découvrent, sans filtre, le travail exigeant du chef et des musiciens.
-
Une préparation des classes est proposée en amont de la répétition. Un temps d’échange peut également être organisé après la répétition.
-
La priorité est donnée aux classes assistant à un concert de l’Orchestre.
-
À partir du CM1, et pour collèges et lycées
-
Durée : 1H30 environ
-
-
















Avec : Atelier d’architecture Philippe Prost
La reconversion de la Manufacture des tabacs vise la création d’un écosystème innovant et créatif, regroupant des lieux de formation et de recherche, d’activité économique et d’animation urbaine. Après ouverture des premiers espaces en octobre 2024, la HEAR, Haute École des Arts du Rhin, nouvellement installée à la manufacture, vous ouvre ses portes lors de cette visite.




-
Maîtrise d'ouvrage
-
Ville de Strasbourg
-
-
Maîtrise d'œuvre
-
Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire
-
-
Équipe de maîtrise d'œuvre
-
Aurelie Lopez/AAPP cheffe de projet,
-
assistée de Florence Vita et Mathieu Iniesta,
-
Alto ingenierie,
-
BET fluides et themique,
-
Labeyrie & Associés, scénographie,
-
OTE, BET structure, économie,
-
OPC, Meta, acoustique
-
-
Type de mission
-
Redéploiement partiel de la HEAR à la Manufacture des tabacs
-
-
Surface : 4 320 m²
-
Coût : 6,7 M€ HT










À Strasbourg, la Chaufferie est la galerie d’exposition de la Haute école des arts du Rhin. Elle accueille tout au long de l’année des artistes et des événements artistiques en lien étroit avec les différentes options de l’école. Au travers de workshops avec les étudiants, de conférences et de productions d’œuvres, sa programmation est intimement liée à la pédagogie de l’école.

-
La HEAR va étendre une partie de ses activités au sein de la Manufacture des Tabacs, située à quelques mètres de son site d’arts plastiques de Strasbourg.
-
Première rentrée prévue octobre 2024.
-
La Manufacture des Tabacs, érigée à partir de 1849 dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg et inscrite depuis 2016 aux Monuments historiques, est en cours de reconversion dans un projet urbain d’envergure centré sur les arts, la jeunesse, les sciences et l’expérimentation.
-
C’est dans ce cadre qu’elle accueille la Haute école des arts du Rhin à compter du mois d'octobre 2024.
-
Le coût global de requalification des espaces dévolus à la HEAR (soit 4320 m² sur une surface totale de 21 500 m²) représente un investissement de la ville de Strasbourg de quelque 15 millions d’euros.
-
L’école profitera de cette reconversion pour repenser à Strasbourg l’organisation des espaces dévolus aux arts plastiques et à la musique.
-
Si l’école demeurera toujours sur son site au 1 rue de l’Académie (l’ancien bâtiment historique des « Arts décos »), elle quittera le bâtiment annexe du 2 rue de l’Académie – qui accueille à date les mentions Communication graphique, Didactique visuelle, Illustration, Scénographie et Art/Hors-Format – et qui s’avère inadapté aux nouveaux enjeux pédagogiques.
-
Des activités pédagogiques réorganisées – Plus qu’un simple transfert d’activités, l’école souhaite réinterroger les pratiques en cours en vue de dégager un scénario fonctionnel et pertinent au sein de la Manufacture des Tabacs.
-
L’objectif est d’organiser de manière plus rationnelle la répartition de ses activités pédagogiques et de bénéficier de locaux plus adaptés. En effet, l’actuelle annexe du bâtiment qui accueille les ateliers Communication graphique, Illustration, Didactique visuelle et les mentions Scénographie et Art/Hors-Format s’avère inadaptée aux enjeux pédagogiques.
-
De plus, les étudiants de l’Académie supérieure de Musique–HEAR ont formulé de réels besoins pour des salles de répétition supplémentaires.
-









-
La HEAR, Haute école des arts du Rhin, est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg.
-
À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts.
-
Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations.
-
-
Elle a pour vocation de former des créateurs et créatrices dans les domaines des arts visuels (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration) et des interprètes et compositeur·rices dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées).






La Haute École des arts du Rhin (HEAR) est un établissement public de coopération culturelle regroupant l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, l'École supérieure d'art de Mulhouse et l'Académie supérieure de musique de Strasbourg et situé à Strasbourg.

























La Manufacture des Tabacs construite dès 1849 à Strasbourg et classée Monument Historique dès 2016, est en reconversion dans un projet urbain axé sur les arts, la jeunesse, la science et l'expérimentation.
Ce proket vise à préserver l'identité de la Manufacture en respectant son héritage historique et manufacturier, tout en maintenant des activités économiques sur le site.
Parallèlement, l'objectif est de transformer la Manufacture en un espace dynamique et diversifié, tourné vers la jeunesse et ouvert sur la ville, contribuant ainsi à l'attractivité de l'agglomération et à la vitalité du quartier

-
Un coussiège (du latin culcita, « coussin » et sedes, « siège ») est un banc ménagé dans l'embrasure d'une fenêtre par un ressaut de la baie. Forme courante dans les constructions médiévales, il s'agit le plus souvent d'une banquette en pierre, intégrée à la maçonnerie, revêtue de bois, de coussins. Les embrasures étroites sont pourvues d'un coussiège unique tandis que les larges baies peuvent recevoir des coussièges doubles se faisant face.
-
Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.

















Les travaux
Il s'agit de redéployer une partie des activités de la HEAR dans les ailes nord et de développer les pôles suivants :
-
Accueil - convivialité
-
Centre de ressources Documentaires Arts et Sciences mutualisé avec l'UNISTRA
-
Enseignement théorique
-
Ateliers transversaux (audio-vidéo, photo, numérique, cinéma d'animation), Art (hors format et Phonon), Scénographie
-
Académie supérieure de musique
Plus globalement, l'opération s'insère dans un projet plus vaste regroupant : pôle G2EI, incubateur de STRART-UP, Hostel, espace événementiel, restaurants, épicerie, magasins de producteurs.


Les +
-
Meilleure organisation des espaces artistiques et musicaux
-
Amélioration des espaces pour répondre aux besoins des ateliers et des étudiants, avec des salles supplémentaires.


























Avant le film GENESIS, un petit aperçu du nouveau Parking Wilson rénové par PARCUS, sponsor de cette séance Merci aussi à la Galerie "La CHAMBRE" sponsor de cette séance et qui vous invite à voir l'exposition ARCHIFOTO dans sa Galerie, Place d'Austerlitz
Film de Thomas Imbach, 2020, 132’









-
Le travail partenarial entre le cabinet d’architectes Lama et le designer Ruedi Baur allie donc les impératifs de sécurité à un geste artistique dédié à la lumière et aux couleurs. Dans les escaliers, des panneaux pédagogiques sur le même thème complètent l’œuvre.
-
48 places dédiées à la recharge de véhicules électriques
-
Des pergolas végétalisées et un sol clair sur la terrasse sommitale complètent le dispositif en évitant l’effet « îlot de chaleur » du bâtiment. Deux serres potagères sont également installées dans ces hauteurs.
-
Enfin, la toiture en charpente bois qui surplombe l’atrium accueille 800 m2 de panneaux photovoltaïques rendant l’ensemble un peu moins sensible aux fluctuations du coût de l’énergie.
-
Politique écologique oblige, le parking rénové est pensé comme un « hub de mobilité ». D’où 48 places dédiées à la recharge de véhicules électriques, une station de location de trottinettes Knot, un emplacement dédié au stationnement moto (à demi-tarif par rapport aux voitures), une dépose minute pour les scolaires et un parc à vélos (116 emplacements dont 16 Vélhop).
-
Les 977 places sur sept niveaux et l’ensemble des fonctionnalités modernisées représentent un investissement de 9,6 millions d’euros HT. Article DNA du 22/10/2024
Ce film de 4 minutes m'a donné envie de découvrir de parking.
Je n'avais pas pu assister à la visite organisée par la MEA.
Et bien aujourd'hui le 25/10, j'ai découvert ce "vieux" parking qui a pris un coup de jeune stupéfiant.
Bravo PARCUS et tous ceux qui ont participé à cette rénovation.






























Mort d’une gare de fret, naissance d’une prison
Avec son dernier film «Nemesis», le Zurichois Thomas Imbach documente, à travers un récit personnel et politique, les transformations urbaines et sociales de sa ville.
"Nemesis" (2020) a été réalisé par Thomas Imbach
depuis la fenêtre de son atelier à Zurich
-
À Zurich, l’agrandissement du centre-ville touche tout particulièrement les zones industrielles. Suite à l’abrogation de son classement patrimonial et sous l’impulsion de pressions foncières, le site de l’ancienne gare de marchandises d’Aussersihl, du côté ouest de Zurich, proche de Hardbrücke, a entamé sa métamorphose depuis neuf ans déjà. Après des années de débats politiques, il a cédé sa place au nouveau Centre cantonal de police et de justice (CPJ), pouvant accueillir jusqu’à 300 prisonniers, qui sera prochainement inauguré.
-
Le film «Nemesis», présenté en première suisse à Visions du Réel 2020, retrace ces événements, bien au-delà de la démolition de la gare, à travers un discours oscillant entre affliction et dénonciation. Déjà lauréat de plusieurs prix, ce long métrage sera à l’affiche du CityClub Pully et des Cinémas du Grütli dès la fin du mois.
Poétique de l’effondrement
-
Durant sept ans, entre time lapse et slow motion, le réalisateur indépendant zurichois Thomas Imbach a documenté depuis la fenêtre de son appartement cette démolition à l’aide de sa caméra, sporadiquement.
-
«Le film se lit comme une capsule temporelle», déclare le cinéaste.
-
Malgré cet angle unique, Imbach construit, par la multiplication des perspectives, une grammaire narrative forte, capturant les scènes quotidiennes autour du chantier, à l’intérieur et l’extérieur des palissades qui en définissent les contours.
-
Lorsque le grappin de la grue broie les façades sous ses puissantes mâchoires sur fond de bruitages, c’est le chantier et ses machines qui prennent vie, entre humour et poésie. Quand, chaque matin, dans le parking extérieur, s’étreignent un homme et une femme avant de se rendre au travail, c’est le flux de la vie qui s’écoule.
-
La synchronisation son-image n’étant pas possible, vu la distance de la caméra avec le chantier, toute la bande-son a été réalisée a posteriori.
-
Dénoncer la politique sécuritaire
-
À la période de la friche parcourue par un renard succède celle de la construction du centre de police, dont les ouvriers deviennent les acteurs.
-
Ces images de camaraderie et d’effort collectif sont assorties de récits poignants d’immigrés clandestins en détention, en attente d’une décision de justice prononçant leur renvoi.
-
La mue de l’ancienne station de fret ouverte sur le monde en un centre de détention clos sur lui-même est l’occasion pour le cinéaste d’entamer une réflexion sur son propre passé, ainsi que sur l’avenir de son pays.
-
Ainsi, le cinéaste dresse le portrait d’une Suisse amnésique à son histoire, forgée par les mains des saisonniers italiens dès le 19e siècle, ce centre proposant aux questions migratoires ou d’asile une réponse politique marquée par une préoccupation sécuritaire.

La métamorphose de l’ancienne gare des marchandises de Zurich filmée depuis sa fenêtre par le cinéaste, tout au long des sept années que dure le chantier, devient l’objet d’une réflexion personnelle.
Ce journal film. se déploie pendant la construction d’un centre pénitentiaire, avec comme fond sonore les récits de prisonniers en attente d’expulsion de Suisse.
Tarifs en vigueur au cinéma
Film en alllemand - Sous-titré en français





Julien est déjà parti?
Le Canadien qui fabriquait des clavecins et vivait sous ces toits,
on se croisait souvent dans la vielle gare, mais on n'a jamais parlé plus de deux minutes. Il me saluait amicalement, mais j'étais toujours trop pressé sur mon vélo. j'ais promis de lui rendre visite.
Mais quand le sort de la vieille gare a été scellé, je l'ai attendu en vain devant son atelier. Il est resté au-delà de la date limite puis est rentré au Canada.
Aujourd'hui, Julian vit sous un pont et nourrit un bébé pigeon.



Au dernier Nouvel An de Peter, on est parti à la campagne. On est sorti lui allumer une lanterne chinoise. On a regardé la lanterne voler. "Mauvais présage" a plaisanté Peter, il nous a fallu une boite entière d'allumettes


Abed : "Des avions militaires volent au-dessus de nous. On ne savait pas à qui ils appartenaient. Mais il fallait toujours se mettre à l'abri. Il y avait beaucoup de réfugiés dans notre village. Je me souviens que mes parents en hébergeaient dans la cave. La nuit je surveillais le campement où dormaient les Peshmergas. Le toit était plein de trous et la pluie entrait. Elle s'égouttait sur les corps endormis. Je plaçais des poêles, des casseroles, des verres, tout ce que je pouvais trouver. C'était dangereux, il pouvait y avoir des terroristes. Il n'y avait pas de lumière et il pleuvait fort. Je n'ai pas aimé être soldat, j'aurais voulu étudier, mais on avait décidé de faire cette politique. Les Kurdes sont de mauvais politiciens, nous sommes des combattants. Les Kurdes négocient mal ce qu'ils ont gagné au combat. Nos ennemeis sont plus rusés, ils réussissent avec leurs belles paroles et à la fin nous perdons le contrôle de notre destin".






Hamza : "Le jour de l'an, tous les détenus de mon étage ont acheté du Coca Cola au kiosque de la prison. A minuit on a secoué les bouteilles et on les a fait gicler par la fenêtre. Beaucoup on crié LIBERTE dans l'obscurité. Mais entendre les autres a réchauffé mon coeur
"J'ai laissé pousser ma barbe, ça me permet de voir le temps passer. Je ne peux pas jetter le mégot de la cigarette par la fenêtre ; seule la partie gauche s'ouvre et il y a une grille fine et serrée qui bouche la vue. Le vent ne passe pas au travers. Mes yeux ne voient plus qu'à petite distance. Mur, couloir, douche, tout cela à quelques mètres. Il y a tellement de gens désespérés ici. Parfois les cris sont si forts que je mets la TV à fond. Je danse jusqu'à ce que le garde vienne me dire que ça s'est calmé et que je baisse le son."
"Je suis innocent, cest une erreur!"
Un gendarme en uniforme rouge et vert, tel un Père Noël est entré.
Mais il ne m'entendait pas. J'ai demandé pourquoi j'étais là car j'étais innocent. Tous disent cela dit le policier.
J'étais dans un cellule. J'ai fait un cauchemar. après avoir filmé ces deux feux d'artifice. J'ai perdu ma voix et par une petite fenêtre, j'ai vu ma ville.






Remerciements
KALI TRIO
En 2015, Raphael Loher et Urs Müller, originaires de Lucerne, et Nicolas Stocker, originaire de Zurich, ont formé le trio KALI. En tant que groupe de travail, ils ont commencé à créer leur propre mélange de classique moderne, de rock alternatif et de musique improvisée. La musique de KALI pourrait être décrite comme ce qui arriverait si Rage Against the Machine et Morton Feldman avaient une fille. Le paysage sonore de KALI attire les auditeurs dès la première note et les emmène dans un voyage à travers des forêts denses et des sommets escarpés. Des intermezzos minimalistes aux compositions étonnamment accessibles et puissantes, KALI repousse les limites de la dynamique et de la gamme stylistique sans jamais perdre son son unique.
In memoriam
" I come from where and i have memories
Born as mortels are, I have a mother
And a house with many windows,
I have brothers, friends,
And a prison call with a old window"
Mahmoud Darmiah


Remerciements
NEMESIS BAND

Remerciements










-
Le duo d’architectes suisses composé d’Anna MacIver-Ek et d’Axel Chevroulet exercent entre Zurich, Neuchâtel et Lausanne.
-
Dans leur pratique, ils recherchent et investissent les champs de la construction, du réemploi et de la durabilité radicale, tout en remettant en question les dynamiques de travail conventionnelles.
-
Dans leur recherche de formes alternatives de pratique, ils ont cofondé le collectif la-clique qui explore les gouvernances horizontales et l'utilisation de l'intelligence de groupe.
-
En 2021, MacIver-Ek Chevroulet a reçu le Swiss Art Award for Architecture pour leur projet Deliberate Leak.
-
Depuis 2023, ils sont professeurs à la Berner Fachhochsschule, et depuis 2024, professeurs intérimaires à la TU München.



Le chantier de restructuration de La Laiterie, salle emblématique de Strasbourg vient juste de démarrer (mi-juillet 2024). Venez découvrir les coulisses de ce projet qui améliorera considérablement les conditions d’accueil du public et de travail des artistes.
Participation gratuite sur inscription

-
Inaugurée en 1994, la salle de spectacle la Laiterie est un des premiers lieux de musiques actuelles créés en France, et fait depuis référence dans le milieu musical en Europe.
-
Afin que le lieu puisse continuer de promouvoir les musiques actuelles en poursuivant sa programmation ambitieuse et qualitative, une important opération de rénovation et de restructuration du bâtiment est entreprise permettant notamment l’augmentation de la jauge de la Grande Salle.
-
Les travaux amélioreront également de manière considérable les conditions d’accueil du public et des artistes, tout en intégrant au bâtiment une dimension écologique qui répond aux défis de notre temps.









Avec : Weber & Keiling Associes
-
À l’issue d’un marché public de maîtrise d’œuvre, la conception du projet et le suivi de la réalisation des travaux ont été confiés à l’agence d’architecture Weber Keiling associés. Les études ont démarré en juin 2023.
-
Les travaux seront engagés dès le 1er juillet 2024 avec un objectif de livraison du bâtiment fin décembre 2025.
-
L’exploitation de l’équipement pourra redémarrer au premier trimestre 2026.
-
Le chantier va dès son démarrage être marqué par des interventions extérieures impressionnantes au niveau de la toiture puisque cette dernière va être rehaussée.
-
Le montant des travaux s’élève à 5,9 M € HT pour un montant total d’opération de 9,5 M € TTC.
-




-
Inaugurée en 1994, la Laiterie fait partie des premiers lieux de musiques actuelles en France.
-
Avec plus de 150 concerts annuels et entre 80.000 et 100.000 spectacteurs par an, une augmentation de la jauge accompagnée d'une restructuration du bâtiment et des espaces connexes étaient nécéssaires.
-
Au-delà de l'ambition artistique et culturelle pour la salle de la Laiterie elle-même, ces travaux seront aussi l'occasion de repenser les espaces publics aux abords immédiats de la salle et de renforcer la dynamique culturelle et socio-culturelle à l'échelle de ce quartier prioritaire politique de la ville.

1. Scène 2. Salle de Concert 3. Hall 4. Vestiaires
5. Rue intérieure 6. Bar 7. Espace fumeur
8. Réserves 9. WC
L'ancienne Laiterie Centrale
-
En janvier 1915 la ville de Strasbourg décide de créer la Laiterie Centrale, société qui s'installe dans les bâtiments construits en 1903.
-
Le bâtiment originel évoluera sans cesse au gré des agrandissements, restructurations, modernisations de la fabrication.
-
Certains de ces bâtiments représentent des monuments importants de l' histoire industrielle: le hall de la vache avec sa voûte en béton ou le bâtiment de production, typique des années 1950.
-
-
L'activité s'est arrêté en 1979.
ARCHI WIKI





Les travaux ont débuté le 15 juillet 2024
La construction sera achevée fin 2025
Les premiers concerts auront lieu
en février - mars 2026

Les travaux
Le projet d'augmentation de la jauge de la Laiterie se construit autour de 2 axes :
-
Dans un premier temps, la jauge et la surface de la grande salle vont être augmentées pour atteindre une capacité d'accueil de 1.164 places (capacité maximale actuelle du bâtiment) par la prolongation et la surélévation du gradin.
-
L'entrée principale du public et l'espace billeterie/vestiaire seront également aménagés, afin d'améliorer les conditions d'accueil du public et du travail des artistes.
-
Le public entrera par la Rue-du-ban-de-la-Roche.
-
-
Le projet intègre aussi des améliorations en terme d'environnement (confort d'été, réductions des consommations énergétiques, toiture et façade végétalisées, plantation d'arbres, panneaux photovoltaïques, surfaces au sol perméabilisées) et en terme d'accessibilité à la scène aux personnes à mobilité réduite.
-
L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques permettra une auto-suffisance pour la journée pour les bureaux administratifs.
-







Les +
Une salle de concert plus performante
-
Séparation des flux techniques et publics
-
Construction d'un nouveau volume de backstage et d'une zone d'accès et de manoeuvres techniques à proximité de la scène côté Rue du Hohwald
-
Amélioration des conditions d'accueil du public et des artistes, avec une accessibilité accrue à la scène et aux loges du premier étage pour les personnes à mobilité réduite
-
Aménagement d'un espace d'office avec salle commune pour les artistes
-
... avec des enjeux environnementaux
-
Confort d'été et réductions des consommations énergétiques
-
Toiture végétalisée et plantation d'arbres
-
Panneaux photovoltaïques en toiture
-
Désimperméabilisation des sols.
-









Après la restauration des statues historiques et la construction à l’identique d’une nouvelle serre horticole, une extension accueillant une salle de conférences au rez-de-chaussée a été construite dans le parc du Lieu d’Europe et la maison du gardien a été transformée afin de pouvoir être aménagée en café et lieu de petite restauration.
Participation gratuite sur inscription

Localisé dans le quartier de la Robertsau, à l'angle de l'Allée Kastner et de la Rue Boecklin, le Lieu d'Europe est installé dans un cadre exceptionnel au sein du Parc Kayser au carrefour des institutions européennes et stras-bourgeoises. S'y dresse la Villa Kaysersguet, maison de maître du 19ème siècle, qui propose une exposition permanente, un centre de ressources et des salles de rencontre.

Avec : Rey-de Crécy atelier d’architecture





La serre historique de la villa Kaysersguet avait failli disparaître sous les coups de pelleteuses..








-
Des travaux de rénovation et d’extension pour un coût de 4,5 M€ sont lancés à l'été 2022, entraînant la fermeture du lieu pendant un an de mars 2023 à mars 2024.
-
Une construction de 500 m² adossée à l'ancienne maison du gardien dote le Lieu d'Europe d'une salle vitrée multimodale dotée d'une cabine de traduction et d'une capacité de 100 places assises et 150 places debout.
-
L’ancienne maison du gardien attenante, datant du début du XXe siècle, est réhabilitée en vue d'accueillir un espace café. La nouvelle scénographie de l'exposition permanente s’articule en trois parties : le projet européen, Strasbourg capitale européenne et l’espace transfrontalier.
-
L'inauguration a lieu le 12 mars 2024.






Les travaux
-
Le programme des travaux comprend la réhabilitation de l'ancienne maison du gardien en un café, lieu de partage et de vie inédit. L'ancien hangar est démoli pour mermettre la construction d'une salle de conférence de 150 places modulable attenante.
-
D'autre part, le rez-de-chaussée de la Villa est réorganisé pour améliorer la qualité de l'accueil des visiteurs et permettre à l'exposition permanente de prendre plus d'ampleur avec de nouveaux dispositifs multi médias interactifs.
-
Enfin, l'ouverture d'un accès principal au niveau de la station de tramway (ligne E - arrêt Boecklin) renforce la visibilité du Lieu d'Europe et incite à plus d'écomobilité.










Où se trouve le formaldéhyde dans la maison ?
Le formaldéhyde est un produit chimique utilisé dans la production d'adhésifs, d'agents de liaison et de solvants. Pour cette raison, on le retrouve couramment dans une variété de produits de consommation, notamment : Produits en bois aggloméré (contreplaqué, panneaux de particules, lambris). Isolation en mousse






Les +
-
Un haut niveau de performance énergétique
-
Utilisation de matériaux bio-sourcés et non émetteurs de COVs/formaldéhycles pour garantir la qualité de l'air intérieur
-
Recours à du bois labellisé, issu de forêt locales
-
Isolation thermique pour assurer un confort d'utilisation en toute saison - traitement des ponts thermiques, ventilation double flux pour assurer un confort d'été optimal, pompe à chaleur de type aquathermie, suivi énergétique par consultation à distance.
-
-
Une insertion respectueuse dans l'environnement
-
Infiltration des eaux de pluie à la parcelle via des noues favorisant la biodiversité
-
Toiture végétalisée de 90 m2
-
Apport de lumière naturelle grâce aux baies vitrées
-
Conservation des arbres remarquables du site
-
Amélioration des espaces verts en collaboration avec la Direction de l'Environnement et des Services Publics Urbains
-
















Réorganisé et agrandi, le Lieu d’Europe a rouvert ses portes le 13 mars 2024.
L’extension abrite une grande salle multifonctionnelle
à laquelle il a été proposé de donner le nom d’une grande figure européenne.

-
Dans la villa historique, la salle portant le nom de Daniel Riot, ancien journaliste spécialiste des questions européennes aux DNA, il est apparu que la nouvelle salle devait porter le nom d’une figure féminine, issue de l’un des pays européens.
-
Une liste de quatre femmes a été proposée : féministes engagées, incarnations de la résistance aux régimes fascistes et nazis, ayant endossé des responsabilités politiques et impulsé des changements en Europe et dans leur pays, elles sont toutes reconnues comme des personnalités pionnières de l’histoire et de la construction européennes. Elles font également écho à la nature et à l’identité du Lieu d’Europe, à son projet pédagogique, culturel et citoyen.
-
Il s’agissait de :
Melina Mercouri
(grec moderne :
Μελίνα Μερκούρη),
née le 18 octobre 1920
à Athènes
et morte le 6 mars 1994
à New York,
est une actrice, chanteuse et femme politique grecque.

















Much Untertrifaller a étudié l’architecture à l’Université technique de Vienne avec Ernst Hiesmayr. Depuis 1982, il a travaillé avec son père, l’architecte Much Untertrifaller senior, et en 1992, il a mis en place un signe de changement dans la construction alpine avec la Silvrettahaus sur le Bielerhöhe à Partenen. La coopération fructueuse avec Helmut Dietrich a commencé au milieu des années 80. En 1994, après avoir remporté le concours pour le Festspielhaus Bregenz, Much Untertrifaller et Helmut Dietrich ont fondé un bureau commun à Bregenz. Après le concours réussi pour l’extension de la Wiener Stadthalle, un autre site a suivi à Vienne en 2004. Suite au contrat de construction du nouveau complexe sportif universitaire de l’ETH Zurich, ils ont ouvert en 2005 une succursale à Saint-Gall, où les projets sont gérés conjointement avec Christof Stäheli.
Le bureau de Paris a ouvert ses portes en 2015, suivi de Munich en 2016. Much Untertrifaller est inscrit comme architecte indépendant dans les Chambres des architectes du Bade-Wurtemberg (depuis 1998), de Bavière (depuis 2016) et du département de l’Île de France (depuis 2015) et comme ingénieur civil dans la Chambre de Vienne, de la Basse-Autriche et du Burgenland (depuis 2014). Il donne régulièrement des conférences lors d’événements internationaux et depuis 2016 il enseigne comme professeur honoraire à l’université de la Technique, de l’Économie et des arts appliqués de Constance (HTWG Konstanz). Il est notamment président de la ZV (Association centrale des architectes) du Vorarlberg et membre des conseils consultatifs de Graz, Kassel, Landshut et Bezau.

-
Much Untertrifaller, architecte et enseignant, est co-fondateur de l’agence Dietrich | Untertrifaller, qui compte environ 130 collaborateur·rice·s dans 7 bureaux à Bregenz et Vienne (AUT), Saint-Gall (CH), Munich et Francfort (ALL), Paris et Strasbourg (FRA).
-
L’agence trouve ses racines dans le Vorarlberg, petite région alpine connue pour son architecture en bois contemporaine et la qualité de ses constructions écologiques. La construction durable, l’importance de conserver la substance bâtie existante en la réinterprétant pour l’adapter aux nouveaux usages, l’approche low-tech avec le recours à des filières locales, s’inscrivent au cœur de leur travail.
-
Much Untertrifaller enseigne à l’École Supérieure HTWG à Constance en Allemagne et s’engage dans de nombreuses associations d’architectes et commissions d’architecture et d’urbanisme. Il donne régulièrement des conférences partout dans le monde et participe à des jurys internationaux, souvent en tant que président.
-
Participation gratuite sur inscription
Palais de la Musique et des Congrès Strasbourg
-
Le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg a été conçu par le cabinet d'architectes autrichien Dietrich | Untertrifaller et le cabinet français Rey-Lucquet & Associés. Il combine les deux salles de musique existantes des années 1970 et 1980 avec de nouveaux bâtiments pour créer un ensemble harmonieux doté d'une identité architecturale distincte.
-
L'extension et la rénovation générale du centre de congrès comprennent la construction :
-
d'une salle multifonctionnelle de 3 000 m²,
-
d'une salle de conférence pour 450 personnes
-
d'un auditorium de 520 places,
-
l'agrandissement et la transformation de deux salles de concert existantes, ainsi qu'une nouvelle salle de répétition pour l'orchestre philharmonique de Strasbourg.
-
-
En décembre 2016, le projet récemment achevé a été nominé pour le Prix européen d'architecture contemporaine - Mies van der Rohe Award 2017.
-
Pour leur conception, Dietrich | Untertrifaller et Rey-Lucquet ont décidé de développer et d'étendre le motif central existant des triangles équilatéraux. Ils ont également créé une silhouette entièrement nouvelle avec les nouveaux bâtiments et les arcades en acier inoxydable.
-
Les architectes ont intégré autant de fonctions utiles que possible dans les bâtiments existants et ont poursuivi l'utilisation de l'hexagone typique dans les nouveaux bâtiments.
-
Un foyer central avec des espaces aériens, des galeries et des ponts unit et relie les espaces de concert, de conférence et d'exposition.
-
Cette conception spatiale claire et ouverte simplifie et structure les processus fonctionnels du complexe et permet aux visiteurs de mieux s'orienter.
-
Le concept architectural est également visible sur la façade : une arcade de près d'un kilomètre de long entoure l'ensemble du complexe et lui confère un profil distinct.
-
Les colonnes d'acier de quinze mètres de haut et de six tonnes, recouvertes de tôles d'acier inoxydable pliées en angle, forment une enveloppe extérieure attrayante et dynamique avec leurs rythmes de torsion.
-
-
La capacité de l'Auditorium Schweitzer a été portée de 900 à 1 200 visiteurs et celle de l'Auditorium Erasme, qui compte 1 900 places, a été optimisée pour accueillir des concerts et des conférences.
-
Juste à l'ouest de ces deux bâtiments se trouve la nouvelle salle multifonctionnelle hexagonale qui s'intègre aux structures existantes et forme avec les anciens bâtiments la nouvelle entrée principale et le nouveau parvis.Le Palais de la Musique et des Congrès comprend désormais une immense salle polyvalente, trois auditoriums, deux salles de conférence, quinze salles de conférence, des foyers, des escaliers, des bars, un restaurant, des espaces de bureaux et un parking.
-
Avec une surface brute de 44 500 m², le Palais de la Musique et des Congrès est un élément important du projet de développement urbain du Wacken-Europe. Le quartier situé au nord du centre-ville, à proximité du Parlement européen, reçoit un nouveau repère architectural et se positionne comme une destination internationale attrayante pour les affaires et les services.
-
En juin 2011, Dietrich | Untertrifaller Architekten et le cabinet d'architectes français Rey-Lucquet & Associés ont remporté le concours international organisé par la ville de Strasbourg à l'unanimité du jury.
-
Les travaux de construction ont commencé fin 2012 et se sont poursuivis sans interruption jusqu'à leur achèvement à l'été 2016.
Claude DENU
Présidente de la Maison Européenne de l'Architecture
Rhin Supérieur
Anne MISTLER
Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge des Arts et des Cultures

Suzanne BROHLY
Adjointe à la Maire
de Strasbourg en charge de la vie résiliente
Vice-Présidente
de l'Eurométropole
en charge
de l'Habitat et du Foncier
Andrea LINS
Consul général d'Autriche
à Strasbourg
Julie WILHELM-MULLER
Vice-Présidente
de la Maison Européenne de l'Architecture Rhin Supérieur


Origines





« Le choix d’un matériau doit dépendre avant tout de la nature du projet»
« Créer des bâtiments qui s’adaptent à l’environnement et pas l’inverse »
-
«Notre agence, fondée en 1994 par Helmut Dietrich et Much Untertrifaller, est l’une des agences emblématiques de la célèbre École du Vorarlberg. Aujourd’hui, gérée par Helmut Dietrich, Much Untertrifaller, Dominik Philipp et Patrick Stremler, elle regroupe une équipe internationale de 90 architectes basés en Autriche (Bregenz et Vienne), en Suisse (Saint-Gall), en France (Paris) et en Allemagne (Munich). Les projets sont souvent développés à l’international avec l’appui des agences locales et des associés régionaux. Nos nombreux bâtiments construits en Autriche, France, Allemagne et Suisse, nous permettent de développer cette présence internationale.
-
Toujours en symbiose avec le contexte dans lequel elle s’inscrit, notre architecture conjugue une complexité spatiale avec une discipline formelle rigoureuse et un usage subtil des matériaux. De la maison individuelle et de l’aménagement intérieur aux constructions de grande échelle et aux projets urbains, en passant par la transformation de bâtiments existants, nos réalisations sont multiples : en échappant à toute spécialisation, nous gardons notre curiosité engendrant créativité et recherche. Ce qui nous intéresse n’est pas une architecture qui fasse sensation par sa forme, mais une architecture stimulante, conçue à partir de la spécificité de chaque site, du contexte et du programme.
-
L’un des fils conducteurs de nos réalisations est l’utilisation économe et pertinente des matériaux et des structures, avec un intérêt et un engagement particuliers pour la construction en bois contemporaine. Bien connus par notre expertise dans la conception et la construction en bois, nous entretenons ce savoir-faire grâce à des relations de dialogue et de confiance avec les artisans, les compagnons et les ingénieurs. Nous sommes heureux de transmettre ce savoir lors de conférences et dans l’enseignement.
Festspielhaus Bregenz




-
Ce projet complexe a permis de moderniser et d'agrandir le célèbre Festspielhaus sur le lac de Constance, le transformant en un centre culturel, social et commercial polyvalent de réputation internationale. Un important travail de préconception et de préfabrication a été nécessaire avant une décennie de transformation profonde, sans interruption des spectacles ou des activités institutionnelles. Le Festspielhaus de Bregenz a été élu centre événementiel le plus performant et le plus durable pour sa taille en Autriche, le meilleur en Europe et l'un des trois meilleurs au monde.
-
La conception originale du bâtiment, datant de 1979, se caractérisait par une structure limitée. L'extension et la transformation en un complexe polyvalent et accueillant n'est pas un simple jeu de formes, mais aborde plutôt des problèmes opérationnels complexes avec une solution sophistiquée. Les deux grands éléments colonnaires du bâtiment structurent l'unité spacieuse en trois zones centrales : Les studios et les ateliers, le grand hall et la scène au bord du lac. Sur la façade principale, une nouvelle place publique avec une sculpture en bronze emblématique de Gottfried Bechtold offre une vue directe sur le bord de mer.
-
Situé sur le front de mer de Bregenz, le Festspielhaus, rénové et agrandi en plusieurs étapes, est un centre de congrès et d'événements polyvalent à l'architecture exclusive. Les quatre formes sculpturales confèrent au site en bord de lac un caractère distinctif frappant et confèrent au site situé près du front d'accès une touche urbaine.
-
Rénové et agrandi en plusieurs étapes, le complexe abrite un centre de congrès et d'événements polyvalent à l'architecture exclusive.








Village de vacances REKA Urnäsch (Suisse)

-
Village de vacances REKA
-
Appenzellerstraße 11 CH 9107 URNÄSCH
-
-
Construction neuve : 2006 - 2007
-
Architectes :
-
Dietrich Untertrifaller avec Roland Gnaiger
-
-
Surface : 5.100 m²
-
Programme :
-
50 appartements de vacances de 2 à 5 chambres,
-
bâtiments communs, salle pour les jeunes,
-
salle multifonctionnelle avec cuisine commune,
-
jardin d'enfants,
-
cuisine scolaire,
-
bibliothèque,
-
maison avec petites espèces animales dans des étables.
-

Un domicile de vacances varié pour les familles
-
Le village de vacances REKA se trouve dans la région vallonnée des Préalpes de Suisse orientale, sur un terrain en pente douce.
-
Ils sont reliés en forme de peigne à quatre bâtiments communs avec réception, salles de réunion, piscine couverte, jardin d'enfants et zoo pour enfants.




Les trois ailes d'habitation de deux étages, coudées en L, forment deux cours largement fermées et une cour semi-ouverte. Les appartements de deux à cinq pièces en bois offrent une atmosphère détendue, à laquelle contribuent également de généreux balcons donnant sur les cours résidentielles verdoyantes.
Transformation d'une maison individuelle en Musée Angelika Kaufmann à Schwartzenberg (Autriche)



Le musée s’ouvre tous les printemps à l’art contemporain.
Horaires d’ouverture :
-
1 mai – 3 novembre 2024 : mardi – dim. 10h – 17h
-
1 mars – 8 avril 2025 : ven. – dim. 14h – 17h

Musée Angelika Kauffmann à Schwarzenberg
Exposition Angelika Kauffmann
et culture de l’habitat au Bregenzerwald.
-
Kunstraum (Espace artistique)
-
Invisible de l’extérieur, l’ancienne maison de plus de 450 ans, typique du Bregenzerwald, abrite dans l’ancienne partie utilitaire une salle de musée des plus modernes.
-
Celle-ci a été construite pour le 200e anniversaire de la mort de l’artiste Angelika Kauffmann.
-
De mai à octobre, des expositions temporaires sont proposées avec les oeuvres originales de la célèbre femme-peintre.
-
Dans l’ancienne aile, le musée du Patrimoine offre des vues complètes sur la culture de l’habitat et du quotidien chez les paysans du XIXe siècle.
-
-
Salon Angelika





Ecole maternelle mobile à Innsbruck Autriche


-
Surface : 135 m²
-
Nombre de personnes : 15-25
-
Nombre : 9
-
Types de bungalows utilisés
-
-
6.055 mm x 2.435 mm
-
-
Equipement intérieur :
-
version adaptée aux enfants
-
Équipement extérieur:
-
Corniche
-
Habillage en bois
-
Auvent
-
fenêtre adaptée aux enfants
-



-
C’est le plus grand bâtiment en bois jamais construit en Europe ! Le 12 mai 2022 était en effet inauguré, à Munich, le TUM (Technical University of Munich) Campus.
-
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 185 mètres de long, 153 mètres de large, 15 mètres de haut, une surface d’exploitation de quelque 42 000 m2 où se répartissent 14 salles de sport, 12 amphithéâtres, 15 laboratoires, 5 ateliers, des bureaux, une cafétéria et une bibliothèque, le tout entièrement destiné au département du sport et du bien-être de cette université bavaroise et pensé par l’agence de l’architecte Much Untertrifaller.



-
Cette livraison tombe à point nommé avec le 50e anniversaire du Parc olympique de München, conçu pour les Jeux olympiques de 1972 par l’agence Behnisch & Partner et dont la silhouette demeure un repère dans la capitale bavaroise.
-
L’impressionnant porte-à-faux de 19 mètres du TUM Campus a tout pour le devenir à son tour. Pour ce nouveau complexe, c’est Dietrich Untertrifaller Architekten qui a remporté la mise.
-
Le fait d’avoir été la seule agence à préconiser le bois comme matériau de construction, tout en restant dans une économie de moyens, a sans aucun doute été déterminant dans le choix du projet parmi la quarantaine de candidatures.

TUM Campus School of medicine and health Olympia Stadion München (Allemagne) 2022 et 2025








-
En quelques années, l’agence autrichienne, forte de quelques réalisations pour le moins exemplaires – le gymnase Alice Milliat à Lyon, ou, en Autriche, le Campus Omicron à Klaus et le Legero United Campus à Graz et plusieurs projets de maisons –, maintes fois distinguée par des prix, s’est affirmée comme l’une des références de l’architecture bois en Europe.
-
Le passage récent de Much Untertrifaller, l’un des associés fondateurs de l’agence, à l’antenne parisienne était plus qu’opportun pour faire le point non seulement sur l’ouverture du TUM Campus, mais aussi sur les partis pris « bois » de cette agence étonnamment discrète.

Siège social Omicron Electronics à Klaus (Autriche)









-
Le centre de formation de Klaus offre d'excellents cours de formation depuis 1999. Il se situe à Vorarlberg, l'état fédéral le plus ouest de l'Autriche.
-
Il est facile d'y accéder en voiture par l'autoroute A14 ou en train, avec 5 minutes de marche depuis la gare.
-
L'aéroport international le plus proche est l'aéroport international de Zurich (Suisse), situé à environ 130 km.
-
-
Profitez de conditions de formation idéales et d'un équipement spécial, comprenant une vaste gamme d'équipements de test et de nombreux éléments tels que des relais de protection, des transformateurs de puissance, des traversées, des transformateurs de mesure, des disjoncteurs, etc.


-
Le nouveau bâtiment de l'OMICRON Campus accueille 200 postes de travail supplémentaires. Il est destiné à être connecté à terme au bâtiment existant par un troisième qui devrait comprendre 150 postes de travail.
-
Le projet architectural élaboré par Dietrich-Untertrifaller Architekten est basé sur la structure du bâtiment existant, sa trame de bureaux individuels et ses cours.
-
Le nouvel édifice est composé de 6 cours qui offrent un éclairage naturel favorisé par des carreaux de verre spéciaux. Celles-ci sont réparties de part et d'autre d'une circulation centrale ponctuée de "points chauds" qui génèrent des vues sur ces espaces extérieurs et visent à stimuler la communication et la création.
-
La surface végétalisée perdue par la construction du nouvel édifice a été récupérée grâce aux toitures-terrasses, offrant un beau panorama sur la vallée du Rhin. L'entreprise véhicule l'idée d'une hiérarchie horizontale et d'une communication ouverte et transparente qui s'exprime ici dans son architecture intérieure. Une galerie disposée sur 2 étages contient une sculpture biomorphe en contre-plaqué de bois, offrant aux salariés des zones de repos, de réflexion et de méditation nichées dans ses spirales et rondeurs polies.
-
L'entreprise Eichinger Offices a conçu le design de cette sculpture comme le moyen d'expérimenter l'espace d'une façon tridimensionnelle, suggérant les sensations de mouvements dans un nuage ou pourquoi pas les méandres d'une caverne accueillante.
-
Ce bâtiment vient dêtre déclaré lauréat du ZV-Bauherrenpreis 2015.




-
La rénovation de l'école Waldorf de Mauer (Vienne) établit de nouvelles normes en matière de construction durable. La plus ancienne école Waldorf d'Autriche a été fondée en 1964. Au fil du temps, le bâtiment historiciste a fait l'objet de multiples rénovations.
-
Dans un souci de protection de l'ensemble, l'aspect donnant sur la rue a été largement préservé. L'aile existante sur la rue a été partiellement démolie du côté de la cour et remplacée par une extension, une construction en bois pur avec un noyau en béton et des éléments en acier, qui a été harmonieusement intégrée à la structure historique. Le foyer, le réfectoire avec vue sur le jardin, le gymnase inondé de lumière du jour, l'aile des salles de classe avec accueil périscolaire, le jardin d'enfants et le jardin sur le toit constituent les principaux éléments de ce bâtiment clairement structuré. Le concept de salles flexibles crée un environnement d'apprentissage créatif avec un maximum d'adaptabilité.
-
La forme spécifique du bâtiment résulte des circonstances : Le bâtiment d'origine n'avait qu'un étage et demi de hauteur. Le défi consistait à concevoir l'extension de manière à ce qu'elle soit aérée et baignée de lumière naturelle. Des salles hautes ont été réalisées à l'étage supérieur. Pour que les salles de classe, moins hautes, restent conviviales et ouvertes, elles ont été vitrées et disposent d'une galerie donnant un accès direct au jardin.
Rénovation globale et extension du Groupe Scolaire Mauer Wien - Autriche










Ecole primaire Unterdorf Höchst


-
L'école de 100 mètres de long et 40 mètres de large est entièrement construite en bois, à l'exception des parties en béton en contact avec le sol. Comme les surfaces des panneaux de bois massif multicouches et collés ne sont pas recouvertes, la construction en bois reste visible dans toutes les pièces.
-
Les élèves bénéficient d'un meilleur climat d'apprentissage et d'une atmosphère agréable et chaleureuse dans le bâtiment, ce qui permet également d'économiser sur les coûts de chauffage.
-
De grandes surfaces vitrées offrent la transparence nécessaire pour que les enseignants puissent toujours garder un œil sur les enfants lorsqu'ils apprennent ou jouent en petits groupes dans différentes salles.




-
Le gymnase de deux étages est abaissé pour que le bâtiment reste plat.
-
Un ruban de fenêtres tout au long du bâtiment apporte la lumière du jour au sous-sol.





-
École primaire Unterdorf, Höchst (AT)
-
Gaißauer Straße 10 A 6973 Höchst
-
-
Architecte : Dietrich Untertrifaller (1er prix en 2013)
-
Période de construction : 2015 - 2017
-
Surface : 2 530 m²
-
Écologie : KGA 940 points
-
coefficient énergétique : 16 kWh/m²a
-
-
Programme : Quatre groupes, chacun avec deux salles de classe, salle de groupe et salle de repos, salle de récréation, classes spéciales pour 200 élèves, administration, salle de réunion, gymnase.


Collège Simone Veil Lamballe (France)


Un long parallélépipède en bois sur un arc en verre incurvé
-
Le collège de Lamballe est conçu pour 800 élèves et se compose de deux parties :
-
Un long parallélépipède rectiligne en bois repose sur un socle en béton incurvé qui s'intègre harmonieusement dans la silhouette des douces collines.
-
Le vaste arc de cercle du socle entièrement vitré isole la cour de l'école de la rocade très fréquentée de Lamballe, définit les espaces libres et s'ouvre sur le centre-ville.
-
-
Il comprend le hall d'entrée, la cour de récréation couverte, des espaces pour le travail libre, une salle polyvalente et le restaurant scolaire, entre lesquels se trouvent l'administration, les installations sanitaires et les vestiaires.
-
La barre en bois de deux étages abrite les 19 classes de base, spéciales et spécialisées.
-
Beaucoup de bois et une lumière naturelle abondante sont les principaux ingrédients de l'école, dans laquelle l'inclusion occupe une place importante.
-


-
Rue de Dahouet F 22400 LAMBALLE
-
Architectes :
-
Dietrich Untertrifaller avec Colas Durand
-
2015 - 1er prix
-
-
Construction : 2016 - 2018
-
Superficie : 9.000 m² SU
-
Ecologie : Label Effinergie+
-
Programme : école pour 820 élèves, 19 classes de base, spéciales et spécialisées, salle polyvalente et cantine




Atrium avec galeries et ponts
-
L'atrium de la hauteur du bâtiment, inondé de lumière, contraste avec la grande compacité du bâtiment. Malgré des directives rigides, il était important pour nous de disposer de zones généreuses et lumineuses pour la communication et le séjour.
-
Les galeries et les ponts s'intègrent dans le hall central de trois étages pour former un espace d'expérience, baigné de tous côtés par la lumière du jour.


-
Chaque école française dispose d'un « préau », un espace couvert où les élèves se rassemblent par classe pour se rendre dans les salles de classe avec leurs enseignants.
-
A Lamballe, ce préau est situé en arc de cercle sous la construction en bois qui le surplombe.




Un pont en bois relie le collège aux salles de sports

Eco-quartier de la Cartoucherie Toulouse



Wood'Art, symbole fort de la construction bois à Toulouse
-
Confiée à Maître Cube pour la partie bois, la construction de l'immeuble mixte bois-béton Wood'Art de Toulouse, un des emblèmes voulus par Adivbois, a débuté.
-
Pour Icade, "le défi de Wood’Art-La Canopée est de réaliser un projet innovant, rationnel, composé à 76% de bois et qui tienne compte de l’évolution des demandes des usagers, de la sobriété énergétique, du rapport renforcé à la nature et à la biodiversité.


-
Architectes :
-
Dietrich Untertrifaller
-
Seuil Architecture / Maître Cube / François Detours / IDTech / Terrell / Soconer / Gamba / Sept / Yves Pochard
-
Maître d’ouvrage : Icade
-
Construction : logements + commerces + hôtel
-
Nombre d’étages : R+9 Surface : 13057 m2
-


Projet : CARTOUCHERIE WOOD’ART
-
Le projet joue de la matérialité avec un ensemble 76 % bois qui met en valeur le matériau là où sa mise en œuvre est la plus pertinente.
-
À partir du R+1, hormis les circulations communes, toute la superstructure est optimisée en bois avec une diversité de solutions préfabriquées :
-
éléments en 2 dimensions pour les logements et modules en 3 dimensions empilés pour les chambres d’hôtel.
-
-
La tour, comme signal, privilégie un rapport fort à la nature et la biodiversité, marqué par son histoire et par son devenir, pour répondre à l’évolution des attentes des usagers.
-
La ruelle intérieure reliant les îlots constitue une « amabilité » urbaine, un lieu d’expressivité du bois avec un mobilier urbain design.



Gymnase Alice Milliat Lyon



Toiture et lumière naturelle
-
La conception bioclimatique du gymnase ne s'arrête pas à l'emploi de matériaux renouvelables. L'utilisation de la lumière du jour et de la ventilation naturelle contribue au confort d'utilisation qui ne nécessite pas d'installations techniques élaborées et réduit les consommations électriques.
-
Le traitement de la toiture de la grande salle, avec ses 18 sheds inclinés au nord, est remarquable.
-
Dans les trois mètres d'épaisseur de la charpente qui franchit une portée libre de 24 mètres, les ouvertures en forme de pyramide tronquée diffusent uniformément la lumière naturelle depuis les sheds, en évitant tout éclairage direct.
-
-
Grâce à toutes ces particularités, le gymnase Alice Milliat a reçu le premier prix national de la Construction bois 2017 dans la catégorie Bâtiments publics éducation et culture.


-
Les architectes ont ouvert le gymnase sur le quartier accueillant les classes des établissements scolaires proches ainsi que des associations sportives et des sportifs amateurs.
-
Pour assurer un lien entre l'équipement et l'espace public de la place, la façade nord a été creusée sous forme de « loggia urbaine ».
-
Ce volume en creux sur toute la hauteur du bâtiment révèle le fonctionnement de l'équipement, malgré un dispositif de clôture conçu après le concours.
-
L'espace public s'y prolonge naturellement, invitant les usagers à s'y glisser pour accéder au hall dont l'emplacement est signalé depuis l'extérieur par un bandeau vitré au rez-de-chaussée.
-
Sur toute la largeur de la loggia, une grande baie vitrée donne à voir la grande salle d'activité avec sa charpente.
-
Son volume d'une hauteur sous plafond de neuf mètres abrite un terrain de jeu de 45 mètres de long sur 24 mètres de large dédié aux sports collectifs.
-
Divisible en trois, il permet aussi de pratiquer simultanément différents sports.
-
-
Cette volonté de lien visuel entre l'espace public et les activités sportives se matérialise également par un bandeau vitré sur toute la longueur de la grande salle.
-
Une vitrophanie au dessin aléatoire filtre les vues sur l'intérieur. La colonne vertébrale du bâtiment regroupe gradins, espaces de circulations, vestiaires, bureaux, salle de réunion et salle d'entraînement à l'étage, pour les sports de combat, la danse et la gymnastique.


Des matériaux biosourcés
-
Les concepteurs ont dessiné une forme simple et compacte : un monolithe de bois posé sur le sol qui le distingue des volumes plus découpés et hauts des architectures alentour.
-
Le bois est omniprésent, notamment comme une réponse aux attentes de la ville de Lyon en matière de conception durable de ses constructions d'équipements publics. Le bois se donne à voir à l'extérieur, enveloppant uniformément les plans par une sobre modénature composée de longs tasseaux verticaux en mélèze pré-grisés.
-
Celle-ci se prolonge naturellement à l'intérieur, sur les murs et la charpente de la grande salle d'activité, avec des lames d'épicéa ajourées qui contribuent au confort acoustique. La charpente se compose de poutres en bois d'épicéa lamellé-collé.
-
Sa structure porteuse - également en épicéa -, avec son isolation thermique en bottes de pailles insérées en garniture des caissons d'ossature, contribue à le distinguer.
Nouveau siège du groupe Zuger Partners dans l'Unterfeld Nord à Baar (Suisse)





-
Trois bâtiments vont former le nouveau siège du groupe Zuger Partners dans l'Unterfeld Nord à Baar. Une nouvelle ligne de bus reliera ultérieurement le site le plus directement possible aux gares de Zoug et de Baar.
-
Dans le sous-champ nord – il est fonctionnellement indépendant du sous-champ sud -, le Partners Group Zug prévoit un nouveau siège social, qui sera transféré de la Zugerstrasse à l’Unterfeld. Le sous-champ nord couvre une superficie d’environ 37 920 mètres carrés.
-
Trois bâtiments commerciaux reliés par des ponts et un parking couvert de 225 places de parking sur une superficie totale de 21 000 m² sont prévus sur deux parcelles. Le projet de redressage a été rédigé par Axess Architekten AG. Le nouveau siège social du gestionnaire d’actifs sera composé de trois complexes de bureaux, dont deux sont conçus comme des bâtiments d’usine traditionnels avec des façades en briques.
-
L ‘«usine d’entrée» mène à la «grande usine».
-
Les deux bâtiments ont de hautes fenêtres qui rappellent un hall de gare.
-





-
Le troisième bâtiment est conçu comme un «bâtiment vert»: la maison mitoyenne verte de sept étages n’a ni coins ni bords, mais ressemble plutôt à un gâteau à plusieurs couches qui s’étend le long de la Nordstrasse jusqu’au rond-point. Dans le plan de développement simple, on parle de « courbe organique ». Les étages individuels du bâtiment accrocheur sont étagés comme un escalier vers le sud, comme on peut le voir dans l’application du bâtiment. Non seulement la forme, mais aussi le verdissement intensif prévu devraient un jour attirer l’attention. Le «Greenbuilding» est relié à «l’usine d’entrée» par un pont. Il a une extension avec une cheminée pour souligner davantage le caractère industriel du bâtiment.
-
Outre des bureaux, des salles de formation internes, un restaurant et des possibilités de loisirs pour les salariés sont prévus pour le «bâtiment vert». Une crèche pour les enfants des salariés est prévue dans «l’usine» à l’est. Tous les types de bâtiments sont conceptuellement basés sur le siège américain à Denver et préservent ainsi l’identité corporative du gestionnaire d’actifs.
-
Une nouvelle liaison nord-sud est prévue entre les bâtiments de l’usine. Plus tard, une nouvelle ligne de bus sera construite ici, qui reliera l’Unterfeld aux gares de Zoug et de Baar. Pour cette raison, la rue est construite si large qu’une ligne de bus peut plus tard être mise en place sans aucun problème. Cependant, le plan de structure doit être attendu pour que la ligne spécifique soit établie.




Rénovation globale et extension du Lycée Evariste-Galois à Sartrouvile

-
Le lycée Évariste-Galois de Sartrouville est en pleine métamorphose pour offrir un cadre de travail exceptionnel pour ses élèves !
-
83,6 millions € sont investis par la Région Île-de-France pour cette opération qui consiste en une rénovation globale ainsi qu’une extension de capacité, avec 250 nouvelles places au sein de l’établissement d’ici 2026.
-
Le 10 septembre 2024, avait lieu l’inauguration de la première partie des travaux.
-
Le projet, qui va se poursuivre jusqu’à fin 2025, intègre la réhabilitation des locaux existants et leur mise en conformité (accessibilité, sécurité incendie et isolation thermique), l’aménagement des espaces extérieurs, et la création de nouveaux espaces, le tout dans une démarche de qualité environnementale incluant la plantation de 100 arbres, la préservation des espaces verts, ainsi qu’une toiture végétalisée de 2 700m².
Développement durable
-
Dans une démarche environnementale globale de diminution de l’impact carbone, la restructuration du lycée s’appuie sur une démarche qui privilégie la réutilisation des constructions existantes plutôt que la démolition-reconstruction.
-
Le choix de la construction en ossature bois sur l’ensemble des bâtiments neufs est affirmé.
Le site
-
Le lycée créé en 1970, s’étend sur 3 hectares d’espaces verts, en bordure de la ville et à proximité de la plaine maraîchère de Montesson.
-
Constitué de huit bâtiments dispersés sur un terrain de 3 hectares, l’établissement a besoin de trouver une unité architecturale, spatiale et fonctionnelle.
-
Parmi ces bâtiments, on compte notamment des bâtiments préfabriqués et démontables qui seront démolis dans le cadre du projet.
-
Ils avaient été installés pour faire face à des évolutions significatives démographique sur le secteur.
-
-
Le lycée doit pouvoir accueillir à terme 2 170 élèves pour 62 divisions soit une augmentation de capacité de 250 places après travaux.









Respect de l'existant
Le projet
-
Le programme prévoit la création de locaux d’enseignement adaptés aux formations proposées (demi-pension, pôle sciences, CDI, préau).
-
Il prévoit également la mise aux normes de l’existant (accessibilité handicap, sécurité incendie, isolation thermique), la reconstruction d’un théâtre/salle polyvalente en accès multiple (autres établissements scolaires, associations, commune) et la requalification de la séquence d’entrée.
Chiffres clés
-
Budget (MTDC) : 83,6 M€ TTC
-
Nombre d'élèves : 2 170
-
Surface : 17 000 m²
Groupement
-
Architectes :
-
Dietrich Untertrifaller Architectes mandataire
-
Panorama Architecture (Co-traitant)
-
-
Concours : 2021
-
Etudes : 2021-2022
-
Travaux : 2023-2026
-
Livraison : 2026





Multicolore.robuste.innovant.ouvert
Bunt.Robust.Innovativ.Offen
-
Près de la gare centrale de Vienne, le quartier innovant « Neues Landgut » sera construit à Favoriten d'ici 2026/27. Sur ce site de 9 hectares, 1.500 logements et un campus éducatif seront construits, entourés d'espaces verts et de loisirs attrayants.
-
Sous le titre B.R.I.O., nous avons développé pour notre site, en collaboration avec PLOV Architekten, un projet durable sur le plan social, écologique et économique, comprenant 176 logements subventionnés. Le mélange de logements différencié et socialement équilibré comprend 88 appartements intelligents, des appartements familiaux et des plans adaptés à la colocation. L'accent est mis sur les besoins spécifiques des familles monoparentales.
-
B.R.I.O. est une construction robuste en éléments hybrides en bois. La trame de soutien optimisée permet un haut degré de préfabrication et, grâce à la faible épaisseur de la dalle, une utilisation économique des matériaux. Ce mode de construction et l'utilisation de bois et de béton recyclé permettent d'économiser environ 20 % de CO² par rapport à une construction traditionnelle en béton armé.



Bunt. Robust. Innovativ. Offen







Wohn Baum Programm Le Rubik's Cube



-
En usine, la structure du mur - composée des éléments porteurs du mur extérieur en ossature bois, de l'isolation thermique et des parements - est préfabriquée avec les fenêtres et la façade pour former un élément prêt à être monté.
-
Les modules de transport sont livrés juste à temps et peuvent être montés immédiatement.
-
L'utilisation maximale d'éléments de construction en bois préfabriqués ainsi que la réduction du béton armé aux fondations et aux aménagements nécessaires garantissent un bon bilan carbone.
Surélévation et Transformation FlachgasseWien (Austria)



-
Le faible poids du bois ainsi que la possibilité de préfabriquer et de monter rapidement des éléments de murs et de plafonds ont fourni les meilleures conditions pour la construction du toit.
-
La construction complexe, composée de revêtements, de vitres et de panneaux, se distingue ainsi de la plupart des structures de toit viennoises, qui sont en acier avec des remplissages en bois.


Construction en bois sur le toit de l'usine
-
L'ancienne usine de produits métalliques Grünwald de 1907, classée monument historique, est l'un des plus anciens bâtiments en béton armé de Vienne.
-
Ce vaste bâtiment industriel abrite notre bureau viennois au rez-de-chaussée. Des éléments du patrimoine historique créent une ambiance spatiale spécifique qui profite du dialogue avec des éléments contemporains utilisés avec parcimonie.
-
Sur l'ancien toit plat, nous avons érigé une construction en bois de deux étages avec des appartements. La structure en béton armé n'était guère en mesure d'absorber des charges supplémentaires. Une transmission verticale des charges n'était possible que par le biais du puits d'aération et des murs coupe-feu.

ETH Sport Center Zürich (Suisse)
-
Le campus de l'Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) (École polytechnique fédérale de Hönggerberg/Zurich) fait actuellement l'objet d'une expansion énergique.
-
Un nouveau bâtiment sportif sera construit à l'est de la propriété, à côté de la zone de loisirs de Käferberg.
-
La structure interprète le paysage et a été insérée dans un site en pente avec un champ de foin ; seule sa façade ouest est visible.
-
L'espace extérieur semble s'écouler à travers le généreux foyer, le long d'une rampe verte, pour revenir dans l'espace ouvert.
-
Les intérieurs attrayants créent une atmosphère invitante pour l'entraînement sportif, les activités de loisirs, la détente et même les grands événements festifs.
.jpg)
.jpg)



-
Le concept d'urbanisme du nouveau centre sportif de l'ETH rend hommage au site, le long de la transition entre le développement du campus et la zone de loisirs ouverte. La structure plate forme le bord d'une zone légèrement déprimée et a été profondément insérée dans le paysage en pente douce, formant une progression naturelle entre l'environnement et le toit vert.
-
Face au campus, la structure présente une façade étendue, avec des arêtes saillantes et inclinées sur le dessus et les côtés. Ainsi, le bâtiment semble plus bas et s'adapte difficilement à son environnement.
-
Il respecte la qualité du site et exprime les fonctions spécifiques du bâtiment.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)



Volkstheather in Wien Théâtre Populaire à Vienne en Autriche

-
Le Volkstheater (en français Théâtre populaire), anciennement Deutschen Volkstheater, est un théâtre du 7ème arrondissement de Vienne, bâti suivant les plans d'Hermann Helmer et de Ferdinand Fellner et inauguré en 1889.






Ponts de gril
-
Jusqu'en 1980, le gril de la scène arrière était en bois et a ensuite été remplacé par une construction en acier. Cependant, le problème avec cela était qu'il ne laissait pas assez d'espace lorsqu'on essayait de retirer le décor ou le cyclorama.
-
Pour cette raison, le théâtre rêvait depuis longtemps d'augmenter la hauteur. Pendant la reconstruction actuelle, nous avons pu réaliser leur demande, et l'ensemble du gril a été déplacé vers le haut de plusieurs mètres.
-
Sur la scène principale, le Gril était situé sous la construction de la coupole du toit, et il était toujours nécessaire de grimper sur les poutres de la construction de la coupole. Si vous vouliez repositionner les Ponctuels, ceux-ci devaient toujours être soulevés via les poutres.
-
Ici aussi, la grille a été déplacée plus haut, et un système de rail a été installé pour les ponctuels. Il est désormais possible de déplacer ceux-ci en position très facilement, ce qui signifie qu'une personne peut faire le travail sans effort majeur.
Dock-1 Un projet mixte innovant à Citadelle
-
Dock-1 associe en effet 101 logements à une plateforme de mobilité comptant 432 places de parking, mais il propose également des services associés tels que l’auto-partage ou le vélo-partage.
-
Le bâtiment s’adapte ainsi aux divers besoins de ses résidents et accompagne l’essor de modes de vie écologiques comme ceux de la minimalisation de la voiture, des cheminements doux ou des transports en commun.
-
Robuste, compacte et sobre, Dock-1 adopte une architecture bien ancrée dans le contexte portuaire, en cohérence avec les immeubles voisins.
-
La conception de sa façade sud, qui est en partie tronquée, permet aux habitants de rester à distance des activités industrielles du port.
-
Ouvert sur le paysage, Dock-1 offre aux occupants des vues généreuses sur la ville et les bassins, particulièrement depuis les façades nord et sud, mais aussi grâce à l’espace partagé et dégagé de son toit-terrasse.
-
Le projet est porté par la SPL Deux-Rives et le bailleur social Domial. Il est conçu par Lucquet architectes, en partenariat avec Dietrich Untertrifaller architectes, b.e.t Acte 2 Paysage, Arbonis, DRTO Fluides, Engie, Oasiis et Urban Dumez.



















SPONSORS
Partenaire principal La SERS
















EQUITONE Partenaire





Follow our journey https://www.equitone.com/fr/environnement




































Les stands
ARTIGO
Le caoutchouc : un matériau qui se distingue par ses qualités techniques et fonctionnelles, un voyage dédié à l’expérimentation et à la recherche continue, une entreprise
qui est actif depuis près d’un siècle, des solutions nouvelles et de plus en plus performantes et des interprétations esthétiques en constante évolution..







DERRAY GETIBOIS

Notre vocation
Proposer une offre professionnelle de produits et de services de qualité pour accompagner nos clients professionnels et particuliers dans leurs projets de construction, de rénovation et de décoration.


DISPANO



Paroles d'experts
Dispano est spécialisée dans le négoce de produits bois et dérivés. Nous accompagnons les professionnels dans l'achat de bois, panneaux décoratifs, panneaux bruts, menuiseries, aménagements paysagers. Place à nos spécialistes pour vous conseiller, guider pour faire les meilleurs choix.




INTERFACE
NOUS SOMMES CONÇUS POUR PLUS
Parce que chaque couleur, motif, texture et détail regorge de performances, de design et d’innovations environnementales avant-gardistes. Nos revêtements de sol sont fabriqués dans un but précis et sans compromis : ils sont conçus pour plus.






JPS ECLAIRAGE

JPS Éclairage, au travers des partenaires fabricants qu’elle représente sur le secteur alsacien, est avant tout une entreprise au service de l’architecture et des architectes. L’entreprise a toujours travaillé avec des professionnels, sur de nombreux projets depuis 2011.
Nous avons pour vocation d’accompagner nos clients maîtrises d’œuvre sur la définition des systèmes et appareils d’éclairage qui permettront de révéler l’architecture des bâtiments et contribuer au bien-être des utilisateurs, à travers l’éclairage artificiel.
LE NOYER LIBRAIRIE


Le Noyer Edition
est une maison d'édition
fondée en 2012.
Son domaine
de compétence
est la réalisation
d'outils éditoriaux
de prestige
et de communication alliant,par des regard d'auteurs croisés,
texte et photographie.


LUG



Histoires urbaines écrites depuis 35 ans
La lumière offre des possibilités illimitées. Il vous permet de remodeler l'environnement, de créer des compositions dynamiques,
mettre en valeur les détails et souligner le caractère des objets. LUG a suivi un chemin évolutif
et aujourd'hui, il crée un groupe de capital stable, qui crée des solutions de produits et de conception innovantes dans le domaine de la technologie d'éclairage, en les propossnt aux personnes du monde entier. Apprenez à mieux nous connaître.




MAF
Face aux attaques,
protéger vos pièces maîtresses
peut inverser
le cours du jeu.
Échec et MAF.


ORDRE DES ARCHITECTES



Qu'est-ce que l'Ordre des architectes ?
L’Ordre des architectes œuvre à la bonne organisation de la profession d’architecte en France. Il remplit une mission d’intérêt général auprès des 30 000 architectes français. Il veille à la protection du public et des clients des architectes. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’Ordre assure une mission de service public.
La création architecturale est d'intérêt public
