Place
de la République
Cette grande place aux allures de parc, érigée entre 1871 et 1918, se situe au cœur du “quartier allemand”. Après la défaite française de 1870, l’Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d’Alsace-Lorraine.
La place accueillait les édifices du pouvoir politique et administratif. Lieu de prestige, elle est la, vitrine de l'Empire allemand.
Aménagée à partir de 1880, elle est bordée de bâtiments monumentaux :
-
le Palais du Rhin achevé en 1888 - ancien palais impérial
-
la Bibliothèque Nationale Universitaire élevée entre 1889 et 1895
-
le Théâtre National de Strasbourg édifié entre 1888 et 1892 - ancien parlement
-
la Trésorerie et la Préfecture - anciens ministères du Reichsland - bâties entre 1907 et 1911.
Le quartier alors appelé “nouvelle ville“ - NEUSTADT - définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d’une grande prestance et des immeubles d’habitation cossus.
Les Ginkgos biloba ont été offerts par l'empereur du Japon au Kaiser Guillaume II et sont plantés à la fin du 19è siècle.
Arbres aux 40 écus Ginkgo biloba
Cet arbre est de la famille des FAGACEES.
Les Arbres aux 40 écus peuvent atteindre des hauteurs de 30 à 40 mètres. L"écorce de cette essence est brune et rugueuse. Elle se fissure en sillons grossiers avec l'âge. La circonférence moyenne du tronc est de 157 cm.
Les feuilles ont la forme d'un éventail à bords plus ou moins ondulés. Les feuilles sont de couleur vert pâle, puis vert sombre pour virer au jaune lumineux en automne. Les fleurs apparaissent en avril-mai
Mars 2024
Printemps 2023
Automne 2022
ILe monument aux morts, place de la République a été élevé en 1936 en mémoire des enfants de la ville tués lors de la Première Guerre mondiale qui se déroula de 1914 à 1918. C'est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Les pertes humaines s'élevèrent à plus de huit millions de morts et six millions d'invalides
Le monument aux morts de Strasbourg a été inauguré, le 18 octobre 1936, par le président de la République Albert Lebrun. Le sculpteur est DRIVIER
Il porte comme seule inscription « À nos morts » sans mentionner la patrie pour laquelle les soldats sont tombés. En effet, la région a été au gré des guerres tantôt allemande, tantôt française, et des Alsaciens sont tombés au combat des deux côtés.
L'ancien palais impérial, devenu Palais du Rhin en 1920, constitue l'un des points forts du grand plan d'urbanisme élaboré à Strasbourg après 1871 dans le but de créer un vaste quartier administratif et résidentiel au nord-est de la vieille ville.
L'architecte Hermann Heggert est retenu et le projet définitif adopté en 1883. La construction va s'étaler entre 1884 et 1888.
Les écuries sont terminées en 1885. L'édifice est reconstruit à l'identique après les bombardements de 1944.
Le vaste quadrilatère à trois niveaux est un bel exemple de l'éclectisme, en honneur dans l'architecture officielle allemande et austro-hongroise à la fin du XIXe siècle.
Dominante Renaissance avec des emprunts à l'Antiquité. Les sculpteurs Bergmeier, Klein-Riegger et Ottman décorent la façade orientale.
Le rez-de-chaussée abrite le vestibule de l'escalier d'honneur en style Renaissance et les suites princières.
L'étage présente la grande salle d'audience avec sa coupole ouvrant sur le "balcon des acclamations", l'appartement de l'empereur en style Renaissance, l'appartement de l'impératrice de style Rococo.
Toute la partie occidentale est réservée aux trois grandes salles d'apparat.
Le jardin a été dès l'origine conçu comme un jardin historique renfermant un grand nombre d'essences rares.
L’ancienne Kaiserplatz (ou place de l’Empereur) dégage une certaine poésie lorsque ses magnolias fleurissent au printemps (vers mars-avril)