
Stade de la Meinau
12, rue de l'Extenwoerth Strasbourg
Participation gratuite sur inscription
Avec :
Rey-de Crécy
atelier d'architecture
-
Découverte du chantier d’extension du stade de la Meinau. La restructuration de trois tribunes (ouest, est et nord) et l’extension de la quatrième (sud) visent à augmenter la jauge à 32 000 personnes et à leur proposer une meilleure expérience.
-
Le projet de transformation se veut exemplaire en matière de sobriété énergétique et de biodiversité, ce dont témoignent les deux prix qu’il a remportés.






196 pièces de fuselage
2,50 m x 5 m
Le 1/3 est déjà posé
26 arbres ont dû être coupés
600 arbres seront plantés










La tribune Sud du stade de la Meinau flambant neuve.
Elle a été ouverte le 21 août pour le match contre BrOenby e, Tour préliminaire de la Conférence League
-
Alors que le Racing a retrouvé des couleurs en championnat, les travaux de la tribune Sud continuent d’avancer à un rythme effréné. Alors que la coursive autour du stade est progressivement en train de s’installer, la future tribune se divisera ainsi en cinq niveaux :
-
Au rez-de-chaussée, on retrouvera tous les locaux dédiés à la partie sportive : vestiaires joueurs et arbitres, tunnel, locaux de la presse et la partie accréditation, partie traiteurs.
-
Au 1er niveau, ce sera un grand salon pour 750 personnes.
-
Au niveau 2, on retrouvera des grands salons, ouverts sur le terrain via une terrasse.
-
Au niveau 3, on sera dans le luxe, avec le salon protocolaire, la loge présidentielle et de part et d’autre, des méga loges latérales avec quelques autres salons. On trouvera également un restaurant.
-
Au niveau 4, direction les loges privatives, d’une capacité de 9/12/18 places. Sur la partie est, il y aura le siège du club avec la vue sur le centre d’entraînement.
-
Enfin, le niveau 5 sera celui du grand public. (c'est là en zone 507 que j'ai mon abonnement)
-
On y trouvera un grand déambulatoire, permettant d’accueillir 5 000 spectateurs, à environ 25 mètres de hauteur. Ça va changer des tribunes actuelles.
-
-
-
Dans le même temps, la tribune Ouest, celle du Kop, est reliée à la Fan zone, ouverte au public qui pourra la traverser en journée. Elle permettra également d’accueillir divers événements dans l’année, et notamment des retransmissions d’événements sportifs, peu réalisées ces derniers temps par Strasbourg ou l’Eurométropole.
-
La Fan zone accueille d’ailleurs un bar de sports nommé 90+4 (le plus long en France avec ses 50 mètres), inauguré ce printemps en présence de Dimitri Lienhard, qui avait marqué à la 94ème minute contre Lyon, un extraordianire coup franc qui nous avait permis de rester en 1ère division lors de notre retour en championnat de 1ère division.
-
-
D’autres grosses séquences de travaux viendront rythmer les prochaines années à la Meinau, jusqu’en saoût 2026, date prévue d’inauguration d’un stade flambant neuf.
© Nicolas Kaspar / Pokaa





CONTEXTE
-
De tout temps, le football est une discipline qui fait vibrer le cœur des Alsaciens. Situé dans le quartier strasbourgeois du même nom, le stade de la Meinau est un des plus anciens de France puisqu'on y joue depuis 1906.
-
L'Eurométropole de Strasbourg a engagé la rénovation de son stade emblématique pour augmenter sa capacité, passant de 26 000 à environ 32 000 places et le doter de nouvelles fonctionnalités.
-
L'objectif est de proposer une infrastructure moderne à la hauteur des ambitions du Racing Club de Strasbourg Alsace qui l'occupe et de la ferveur de ses fidèles supporters. Le site sera en mesure de répondre aux cahiers des charges des fédérations internationales.














PROJET
-
L'opération permettra d'AMÉLIORER L'EXPÉRIENCE VISITEURS avec la création d'une « fan zone », la reconfiguration des tribunes avec aménagement de la tribune Ouest en tribune debout dite « active » et l'extension des espaces à prestations de la tribune Sud. Loges, espaces de réception, boutique, musée, brasserie... de nouveaux services seront proposés aux supporters.
-
Le site bénéficiera également d'une RENOVATION et d'une MISE AUX NORMES TECHNIQUES (pelouse, équipements...).
-
D'une superficie de 52 061 m², le futur stade répondra à un triple enjeu en alliant PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE, MAÎTRISE FINANCIÈRE et INSERTION URBAINE ET PAYSAGÈRE dans son quartier d'origine.
-
LES + du projet
-
Le projet intègre :
-
Construction du futur stade sur l'existant pour limiter son impact environnemental;
-
Recours aux énergies renouvelables et installation de 900 m² de panneaux photovoltaïques ;
-
Captage des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires;
-
Raccordement au réseau de chaleur urbain (RCA);
-
Utilisation de matériaux de réemploi limitant l'empreinte carbone;
-
Économie circulaire et surcyclage des portions de fuselage d'A340 pour réaliser 4400 m² de brise- soleil;
-
Réduction des consommations électriques par l'implantation de luminaires LED à longue durée de vie
-
Requalification de l'espace urbain avec ouverture sur le quartier et ses habitants et intégration paysagère (végétalisation, aménagement des abords, conservation des arbres remarquables le long du Rhin Tortu...);
-
Amélioration de l'accessibilité en faveur des mobilités douces (transports en commun, pistes cyclables, parkings vélos).
-



Installation des sièges
dans la Tribune Nord.
Cette tribune rénovée sera prête pour le 9 novembre et le match contre Lille
INTERVENANTS
-
GROUPEMENT DE MAÎTRISE D'ŒUVRE
-
Populous LTD & rey-de crécy
-
atelier d'architecture avec Maffeis
-
Engineering SpA / OTE INGENIERIE / OTELIO/C2BI / Vanguardia LTD /
-
M-E Engineers, Inc. / CRONOS CONSEIL
-
-
MAÎTRISE D'OUVRAGE
-
Eurométropole de Strasbourg
-
Direction de l'Architecture et du Patrimoine
-
-
ÉTAPES
-
DÉLIBÉRATION : 27 septembre 2019
-
ÉTUDES : de début 2021 à mi 2022
-
DÉMARRAGE DES TRAVAUX:
-
mai 2023
-
-
LIVRAISON: été 2026
-
-
BUDGET : 160 000 000 € HT






Cité Rotterdam
3, rue de Rotterdam Strasbourg
Participation gratuite sur inscription
Avec :
Lorraine Motte et Nadège Haessig
maître d'ouvrage, Chemins indiens
-
Le projet de requalification des espaces extérieurs améliorera la qualité de vie au cœur de la cité Rotterdam, en redéfinissant les espaces publics et privés.
-
Il portera une attention particulière au parc, à la création de nouveaux cheminements piétons, à l’apaisement du trafic et à la réorganisation du stationnement.
-
Il garantit ainsi à la fois la sécurité et la santé des habitant·es de la cité, notamment des élèves.
-
Démarré en mars 2024, le chantier se clôturera fin 2026.
-

Histoire de la cité Rotterdam
-
C’est le premier grand ensemble construit en France après la Seconde Guerre mondiale. Le programme de la cité Rotterdam a fait l’objet d’un concours lancé par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, dans le cadre du projet "1 000 logements" destiné à reloger au plus vite les sinistré·es. La cité, qui compte en réalité 800 logements, a été bâtie en bordure d’un grand parc situé près du quartier des Quinze : ses onze immeubles sont de tailles différentes, les plus hauts comportant treize étages, tandis que les plus petits ne comptent que deux ou quatre étages seulement.
-
Une logique architecturale définie par Eugène Beaudouin. Élément novateur pour l’époque, la répartition des habitant·es répondait à l’origine à des critères très précis : les logements des célibataires se situaient dans les bâtiments les plus élevés, tandis que les familles nombreuses bénéficiaient d’une plus grande superficie aux étages inférieurs ; certains, au rez-de-chaussée, disposaient même d’un jardin privatif.
-
Pour l’architecte de la cité, Eugène Beaudouin, chaque logement devait être "distribué autour d’espaces libres, regardant le jardin et faisant face au soleil". De même, tous les appartements possèdent un balcon.
-
Un parc privé à l'anglaise, une aire de jeux privée et deux écoles et une maison de service publiques.
-
Le parc à l’anglaise, conçu comme partie intégrante du projet, accueille des aires de jeux pour petits et grands ainsi que deux écoles, construite très rapidement (de janvier 1952 à mars 1953) grâce à la mise en œuvre des techniques modernes de construction.
-
Récemment, une maison de service adossée à l’école élémentaire complète les équipements publics.
-
-
Après 70 ans de vie, la cité a récemment fait l’objet d’une réhabilitation des bâtiments par le bailleur Ophéa.
-
Depuis 2020, le projet de réaménagement des espaces extérieurs, porté par l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Strasbourg, a fait l’objet d’une large concertation.







-
Eurométropole - Direction des espaces publics et naturels
-
MOTTE Lorraine
-
HAESSIG Nadège
-
-
SODEREF
-
BALZER Bertrand
-
-
Chemins Indiens
-
David VANDAMME
-
GARRO Mathilde
-
Fantastique visite
qui nous a permis
de découvrir
la Nouvelle Cité Rotterdam
Transformations en cours à la cité Rotterdam
(Article de Strasbourg.eu)
-
Dans le cadre du projet Espex de l’Eurométropole, le cœur de ce quartier strasbourgeois est en chantier pour améliorer le cadre de vie des habitants. La Ville rénove pour sa part le gymnase du Conseil des XV.
-
Datant du début des années 1950, la cité Rotterdam est le premier grand ensemble construit en France après la Seconde Guerre mondiale. 712 logements au total, implantés autour d’un parc et de deux écoles, maternelle et élémentaire. Et un cadre de vie qui change progressivement au fil de l’avancée du projet Espex (pour espaces extérieurs), qui associe l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville et le bailleur social Ophea.
-
Objectif : transformer écologiquement près de 4 hectares.
-
-
Actuellement en chantier, la rue de Rotterdam, au cœur de la cité, va être piétonnisée et végétalisée, ce qui sécurisera les accès aux écoles.
-
Sur l’axe est-ouest, des cheminements piétons et cyclables mèneront du gymnase du Conseil des XV à la place Albert 1er. 123 arbres seront plantés à terme, tandis que des noues et des places de parking désimperméabilisées permettront l’infiltration des eaux de pluie.
-
Le quartier bénéficiera aussi de l’installation de conteneurs enterrés pour la collecte des déchets.
-
-
Près du gymnase, un nouveau city stade avec buts de foot et paniers de basket a été aménagé dans le cadre du budget participatif de la Ville de Strasbourg.
-
Il sera complété par des agrès sportifs.
-
Le gymnase lui-même est en pleine opération de réhabilitation-extension : ajout d’un dojo et de nouveaux vestiaires, rénovation thermique (avec une isolation en paille), installation d’une toiture végétalisée équipée de panneaux photovoltaïques…
-
-
Le coût total du chantier s’élève à 5,6 millions d’euros et sa livraison est prévue début 2026.
Périmètre du projet du réaménagement ROTTERDAM
-
31 653m² espaces verts
-
24 169m² espaces gris (parkings et voirie privés - publics)
-
712 logements + 65 neufs
-
Nouvelles constructions :
-
Maison résidence personnes âgées et logements « Epide »
-
+ 145 logements neufs - Ophéa – Picquart
-
+ 30 logements neufs
-
-
Des équipements publics et collectifs au cœur de la cité
-
Un gymnase à réhabiliter
-
Un city stade à transformer et replacer
-
-
Deux écoles avec cours très minérales (îlots de chaleurs) en contrebas des parkings VL



2020-2021 : La place Albert 1er
et le Parc Rotterdam et la Rue Rotterdam
-
Depuis la rue de l’Yser, la place Albert 1er constitue l’entrée principale de la Cité Rotterdam via un porche donnant sur un grand parc enherbé et les écoles du Conseil des XV.
-
Pour autant, ce lieu semble peu confortable et peu convivial par les habitant·es et les familles fréquentant l’école.
-
La collectivité souhaite donc le réaménager en concertation avec les riverains et les usagers.


2022-2023 : Une nouvelle phase de concertation
-
En 2022, une nouvelle phase de concertation s’est ouverte afin d’approfondir le travail déjà réalisé avec les habitants, usagers et commerçants de la zone.
-
4 secteurs étaient concernés par ces ajustements :
-
Plateau sportif
-
Secteur Albert 1er
-
Aménagement rue Douai et rue Rotterdam
-
Eclairage public, porches et projet du Budget participatif
-
-
Ces quatre ateliers ont permis de définir plus précisément l’aménagement paysager et des cheminements de la place Albert 1er et de la rue Rotterdam ainsi que la gestion des places de stationnement de la rue de Douai.
-
Les jeunes ont défini le sol du plateau sportif, validé les dimensions du terrain, son insertion dans le parc et choisi les agrées sportifs.
-

2019-2020 : la Cité Rotterdam
-
Quatre ateliers, deux enquêtes de déplacement, une dizaine de rencontres avec les associations ADIQ, Conseil Citoyens, les commerces et les habitants ont identifié les dysfonctionnements sur ce secteur.
-
Un groupe de réflexion avec les jeunes et Francas - politique de la ville ont planché sur le devenir du city stade.
-
Un groupe d’étudiants sport de l’université de Strasbourg ont réfléchi aux équipements du parc.
-
-
Plus de 420h d’animation de projet porté par la direction de l’urbanisme et territoire.








Ré-emploi des pavés
et bordures de trottoirs

Plateau sportif
-
Ces ateliers étaient en lien avec le projet de "Remise à niveau du city stade" déposé par un habitant dans le cadre du dispositif du Budget participatif.
-
Le 19 octobre 2022, deux scénarios ont été proposés, un qui met l'accent sur la structure sportive/le plateau et le revetement et l'autre qui créé un lieu plus convivial, avec des mobiliers et des agrès sportifs.


La Phase Travaux : de mi-mars 2025 à avril 2026
Les travaux dureront de la mi-mars 2025 à avril 2026,
avec une dernière phase de plantations/finition à l’hiver 2026/2027.




La démarche ESPEX (ESPaces EXtérieurs) permet de repenser complètement les espaces extérieurs au sein d’un quartier, en partenariat avec le ou les bailleurs sociaux, selon des principes de durabilité, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration du cadre de vie.
Objectifs du projet
-
C’est au tour de la Cité Rotterdam de profiter de ce programme d’aménagement pour un montant total investi de 5 M€.
-
Les grands principes d’aménagement de ce projet sont les suivants :
-
apaisement de la circulation au profit des piétons et des cyclistes
-
sécurisation des abords des écoles
-
végétalisation et désimperméabilisation avec une gestion intégrée des eaux pluviales
-
réunion des parcs ouest et est en un seul grand ensemble avec du mobilier ludique et sportif
-
mise en place d’une collecte enterrée des déchets
-
renouvellement de la conduite d’eau potable sur le rue de Rotterdam
-








Planning du projet et phasage des travaux
-
Les travaux se déroulement par tronçon de mars 2025 à avril 2026 :
-
Mi-mars à mi-juin 2025 : travaux de voirie contre-allée rue de l’Yser et rue de Douai, et travaux d’eau potable au sud de la rue de Rotterdam (entre la rue de Bruxelles, le boulevard d’Anvers et travaux terrain multisports),
-
Mi-juin à mi-juillet 2025 : travaux de terrassement place Albert 1er / Promenade du Luxembourg et parc Ouest, et travaux d’eau potable entre les porches rue de Rotterdam,
-
Mi-juillet à fin octobre 2025 : travaux de voirie place Albert 1er / Promenade du Luxembourg, parc Ouest, et travaux des concessionnaires (fibre, électricité…) et terrassement rue de Rotterdam,
-
Novembre 2025 à Janvier 2026 : travaux de voirie rue de Rotterdam et plantations des premiers secteurs,
-
Février à Avril 2026 : travaux parc Est,
-
Hiver 2026/2027 : finalisation des dernières plantations et de l’aménagement du parc devant la résidence sénior Ophéa en cours de construction.
-





-
Adrien Ravon, architecte enseignant chercheur (TU Delft),
-
Emmanuelle Rombach, architecte maîtresse de conférence (ENSAS)
ENSAS
La Fabrique : Hall + Grand Amphi 6-8, boulevard du Président-Wilson Strasbourg
Vernissage - atelier du 14 octobre 2025
Intelligence artificielle et cadre de vie : habiter le Rhin supérieur en 2050
IA générative, participation citoyenne, et imaginaires des territoires
-
Vernissage : Mercredi 15 octobre 2025 de 18 h à 20 h
-
Table ronde : Jeudi 16 octobre 2025 de 18 h à 20 h
-
Avec : Adrien Ravon, architecte enseignant chercheur (TU Delft),
-
Emmanuelle Rombach, architecte maîtresse de conférence (ENSAS)
-
L’ENSAS, en partenariat avec la MEA, propose des ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle (IA) pour le développement et la visualisation de scénarios et d’imaginaires pour le territoire rhénan en 2050. Les participant·es seront amené·es à expérimenter les bonnes pratiques de l’IA générative et à contribuer par leurs propositions à la coproduction d’une exposition dans le hall de l’ENSAS.
-
Ateliers, exposition et débats rassembleront habitants, étudiants et professionnel·les de l’habiter autour d’un questionnement critique sur les potentiels et les limites de l’utilisation de l’IA au service de la participation citoyenne.



























EQUITONE
Sponsor de la MEA et des Ateliers IA





















Image générée avec MIDJOURNEY Version 7 (2025)













































ENSAS
La Fabrique : Hall + Grand Amphi
6-8, boulevard du Président-Wilson Strasbourg
Avec : Adrien Ravon, architecte enseignant chercheur (TU Delft),
Emmanuelle Rombach, architecte maîtresse de conférence (ENSAS)
Table ronde
Intelligence artificielle et cadre de vie : habiter le Rhin supérieur en 2050
IA générative, participation citoyenne, et imaginaires des territoires
-
Vernissage : Mercredi 15 octobre 2025 de 18 h à 20 h
-
Table ronde : Jeudi 16 octobre 2025 de 18 h à 20 h








-
L’ENSAS, en partenariat avec la MEA, propose des ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle (IA) pour le développement et la visualisation de scénarios et d’imaginaires pour le territoire rhénan en 2050.
-
Les participants seront amené·es à expérimenter les bonnes pratiques de l’IA générative et à contribuer par leurs propositions à la coproduction d’une exposition dans le hall de l’ENSAS.
-
Ateliers, exposition et débats rassem-bleront habitants, étudiants et professionnels de l’habiter autour d’un questionnement critique sur les potentiels et les limites de l’utilisation de l’IA au service de la participation citoyenne.

































Le Label IBA pour son caractère exceptionnel
-
Le projet 3Land est l'un des plus de 40 autres projets IBA. Après sa pré-nomination en 2016, le projet 3Land a obtenu le label IBA en 2019 pour son caractère exemplaire exceptionnel au-delà des frontières de la région.
-
Même si ce projet dépasse l'horizon temporel de l'IBA Basel 2020, il constitue un excellent exemple des processus qui rendent possible une coopération trinationale fructueuse.
-
Les besoins de la région sont au centre des préoccupations, plutôt que les intérêts individuels.
-
-
L'IBA Basel a ainsi créé les conditions nécessaires à une nouvelle vision durable dans la planification quotidienne.







Comment habitons-nous
le Rhin supérieur aujourd'hui
Comment habiter
le Rhin supérieur
en 2050
Objectifs de l'IBA Basel 2020
Grandir ensemble dans l'espace trinational
-
Les thèmes et l`approche de l'IBA Basel 2020 étaient conditionnés par le quotidien de la région urbaine trinationale. Fidèle à son slogan «Au-delà des frontières, ensemble - Gemeinsam über Grenzen wachsen», l'IBA a voulu mettre en action la responsabilité partagée à l'égard de l`agglomération en réalisant des projets, en construisant des édifices, des infrastructures, en aménageant des espaces paysagers, et souhaitait donner un nouvel élan à cette culture de coopération transfrontalière.
-
L`IBA soutenait et promouvait les échanges entre la sphère stratégique et du discours et celle de la pratique, tout en encourageant l`engagement des décideurs publics et privés ainsi qu`en consolidant les modèles de portage et de financement des projets.
-
En 2010, les principaux acteurs politiques de la région ont créé l’IBA Basel pour atteindre, en l’espace de dix ans, les objectifs suivants (cf. Convention cadre IBA 2011 )
-
Orienter de manière transfrontalière et à long terme la croissance et l’intégration de la région urbaine ;
-
Réaliser des projets transfrontaliers d’excellence, significatifs et apporter une plus-value concrète pour les collectivités territoriales et les porteurs de projet, en soutenant les porteurs de projet lors du développement des projets, des procédures d’autorisation et par le déclenchement d’investissements consécutifs ;
-
Améliorer l’efficacité et la visibilité des engagements transfrontaliers en utilisant les relations publiques et en fixant des priorités claires.
-
Améliorer le rayonnement international et l’ancrage régional de la région urbaine trinationale.
-
Construire une organisation IBA efficace.
-
-
Pour garantir la réussite de cette initiative commune, la stratégie sous-tendait un développement réussi des projets, une mise en réseau transfrontalière des acteurs, un ancrage au sein de la société civile ainsi qu’un rayonnement régional et international.
-
En tant que plateforme et agence de développement de projets, de communication et de coopération, les acteurs de l’IBA (collectivités territoriales, partenaires, équipe) ont contribué de manière essentielle à la réalisation des objectifs définis au sein de la région et auprès des tiers.
-
Paysage, ville, mobilité et vivre-ensemble ont été appréhendés, conçus et mis en œuvre de manière commune. Les processus ont été perpétuellement améliorés. La région vit de sa diversité, de l’effort commun de sa population pour accroître durablement la qualité de vie.
L’IBA doit contribuer au développement
d’une perception des trois pays
comme une entité à part entière non segmentée.
Dr. Hans-Peter Wessels, IBA Präsident
Image satellite
de Strasbourg

Imaginaires
des Territoires
Images génératives

Cartes du Rhin Supérieur




Todmorden "The incredible Edible

Todmorden's Good life:
Introducing Britain's greenest town
La belle vie à Todmorden : présentation de la ville la plus verte
de Grande-Bretagne
-
C'est une petite ville ordinaire d'Angleterre, mais ses habitants affirment avoir découvert le secret qui pourrait sauver la planète. Alors que les dirigeants mondiaux s'apprêtent à se réunir à Copenhague dans un peu plus d'une semaine pour débattre de la manière d'y parvenir, les habitants de Todmorden, dans les Pennines, ont lancé cette semaine une invitation : venez dans notre ville et voyez ce que nous avons fait.
-
En moins de deux ans, Todmorden a transformé sa façon de produire sa nourriture et la façon dont ses habitants perçoivent l'environnement. Par rapport à il y a 18 mois, un tiers de plus d'habitants cultivent désormais leurs propres légumes ; près de sept habitants sur dix achètent régulièrement des produits locaux et 15 fois plus de personnes élèvent des poules.
-
Le centre-ville est parsemé de potagers en libre-service, le marché regorge de viande et de légumes locaux, et dans les huit écoles de la ville, les élèves mangent de la viande et des légumes produits localement tous les midis.
La ville nourricière









Place de la Gare - 1910

Place de la Gare - 1940
Images satellite
de la Place de la Gare à Strasbourg


Place de la Gare - 1983

Place de la Gare - 2018

La Place de la Gare aujourd'hui

Württemberg - Heilbronn
Innovatial Park Artificial Intelligence

Württemberg - Tübingen - Cyner Valley


Place de la Gare - 1968

Place de la Gare - 2007

Le potager de la Gare
-
Le Potager de la Gare a pour objet de créer et gérer un espace commun de jardinage et de convivialité. Les adhérents cultiveront en mettant en pratique une gestion écologique du site.
-
Ouvert sur le quartier, le Potager de La Gare favorisera les rencontres entre personnes de tout milieu et de tout âge.
-
Le projet du Potager de la Gare est axé autour de trois pôles :
-
La biodiversité : créer un cocon où la faune et la flore peuvent s’épanouir avec la création de point d’eau, la protection de la flore endémique et de la faune mais aussi la plantation d’arbres mellifère
-
La pédagogie : sensibiliser les jeunes et former les adultes avec la mise en place de cours et de formations
-
Le lien social : devenir un pôle central entre les acteurs locaux
-




Qu’est-ce qu’un prompt ?
-
Un prompt, c’est tout simplement une instruction destinée à une intelligence artificielle générative. C’est-à-dire, les IA capables de générer du contenu, qu’il s’agisse d’un texte, d’une image, d’une vidéo et même d’une musique.
-
Grâce à sa compréhension du langage naturel, le grand modèle de langage, ou LLM, va ensuite analyser l’ensemble de vos instructions pour y répondre. En d’autres termes, il s’agit en quelque sorte d’un ordre adressé à une machine pour qu’elle exécute ce que vous lui demandez.
-
Bon à savoir : aujourd’hui, les prompts sont principalement sous forme écrite. Mais vous pouvez utiliser les prompts vocaux. Et ce, depuis plusieurs années avec les assistants virtuels, comme Alexa ou Siri. À travers votre téléphone ou votre dispositif, vous énoncez votre requête à l’oral pour que votre assistant réponde à votre demande.
Dans quel cas utiliser un prompt ?
-
Depuis la démocratisation de ChatGPT et autres outils d’IA générative, chacun peut exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle, à condition de rédiger de bonnes instructions.
-
Voici quelques exemples de ce que vous pourriez obtenir avec un bon prompt:
-
La création de contenu : que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un site internet, les outils d’IA générative peuvent vous aider à créer du contenu, le structurer ou encore trouver de nouvelles idées.
-
La réponse aux objections : pour les fonctions commerciales, les prompts bien rédigés peuvent aider à identifier toutes les objections des potentiels clients,
-
La génération d’une stratégie éditoriale : notamment pour le référencement naturel. L’intelligence artificielle peut aider les experts SEO à identifier des sujets répondant à la cible.
-
Au-delà des textes écrits, les algorithmes d’intelligence artificielle sont aussi capables de générer d’autres types de contenus, comme les images ou les musiques. Par exemple, DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion vous permettent de générer des images. Ces dernières peuvent alors alimenter vos contenus écrits sur les réseaux sociaux.
-
Il s’agit là d’outils spécialisés dans un type de contenu. Mais de plus en plus de solutions IA sont multimodales. C’est-à-dire qu’elles peuvent générer des contenus écrits, visuels ou auditifs (comme Gemini sur Google).
-


La politique en matière de participation citoyenne
à Strasbourg
-
À Strasbourg, Capitale européenne des droits humains et de la démocratie, la participation des citoyennes et citoyens est au cœur de l’action municipale.
-
Pour favoriser l’accès des citoyennes et citoyens à la fabrique des politiques publiques, de nombreux espaces de dialogue et dispositifs de participation citoyenne ont été mis en place. Ils permettent aux habitantes et habitants de se saisir des sujets qui leur sont importants, de rencontrer les élues, élus et services de la collectivité, et d’œuvrer ensemble et en confiance pour le bien commun.
-
Les pétitions citoyennes pour interpeler et rencontrer les élues et élus
-
Elles permettent de saisir la Maire de Strasbourg sur une question ou une proposition d’intérêt général. La municipalité a baissé le seuil du nombre de signatures nécessaires permettant à la pétition d’être prise en compte. 50 signatures suffisent désormais pour rencontrer les élues et élus.
-
Avec 1400 signatures, la pétition pourra être présentée à l’ordre du jour du Conseil municipal.
-
Plus d’informations sur les pétitions citoyennes sur le site participer.strasbourg.eu.
-
Les assemblées de quartier
-
Organisée dans chaque quartier plusieurs fois dans l’année, l’assemblée de quartier est une porte d’entrée pour les habitantes et habitants dans la collectivité. Ouverte à toutes et tous, c’est un espace citoyen de partage et d’échanges sur les enjeux du quartier.
-
Elle permet aux habitantes et habitants de présenter leur projet et de s’organiser en ateliers de quartiers.
-
-
Les ateliers de quartier
-
Nouveaux dispositifs, les ateliers de quartiers permettent aux habitantes et habitants de monter des projets précis, à leur initiative, pour les proposer ensuite à la municipalité. Lors de ces ateliers, ils peuvent rencontrer de nombreux agentes expertes et agents experts, accéder à toutes les infos et faire des demandes en direct.
-
-
Le budget participatif
-
Grâce au budget participatif, la collectivité met à disposition un budget pour réaliser des projets proposés et votés par les citoyennes et citoyens. Lors de la saison 2 (2020 / 2021), la Ville de Strasbourg a doublé l’enveloppe dédiée au budget participatif (2 millions d’euros).
-
-
Le Conseil de Vie Interculturelle et Citoyenne
-
Le CVIC est une instance de débat qui participe à la construction d’une ville plus inclusive et interculturelle. Il associe des habitantes et habitants, de nationalité française ou étrangère, pour donner une voix à toutes et tous.
-
-
Le Festival des possibles
-
Nouvel évènement créé en 2023, le Festival des possibles est la grande fête de la participation citoyenne de Strasbourg. L’objectif est de donner à voir aux citoyens et citoyennes l’ensemble des dispositifs de participation citoyenne leur permettant de s’investir dans la ville et dans leur quartier.
-
-
L’observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne
-
Créé depuis peu, l’Observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne est une instance 100% citoyenne garante de la qualité de la démocratie locale à Strasbourg. Chaque année, son bilan sera présenté en conseil municipal.
-
-
Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg
-
Mis en place en 2015, le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg est un outil de dialogue et de participation citoyenne à l'échelle de l'agglomération.
-
Il organise librement ses travaux à visée prospective ou sur des sujets d’actualité qui nécessitent une expertise d’usage et un regard citoyen (sobriété foncière, mobilités, énergie, eau…).
-
-
Le Conseil Eurométropolitain du Numérique Responsable
-
Le Conseil Eurométropolitain du Numérique Responsable (CENR) est une instance citoyenne dédiée à l’amélioration des services numériques de l’Eurométropole de Strasbourg.
-
Composé de 30 habitants tiré·es au sort, ses membres testent des plateformes en ligne (comme Stras’App, le site de la Maison de l’Habitat ou encore le nouvel agenda culturel), contribuent à l’amélioration des outils, débattent sur les enjeux du numérique responsable (inclusion, sobriété, éducation…) et formulent des recommandations.
-
-
Les démarches de participation citoyenne
-
En plus des dispositifs de participation citoyenne, de nombreuses démarches de participation citoyennes sont régulièrement engagées par la collectivité. Un grand nombre d’opérations de réaménagement s’appuient sur l’expertise des habitantes et habitants à l’image du réaménagement de la rue Finkwiller ou du secteur des halles.
-
Exemple emblématique de la participation citoyenne des habitantes et habitants, Le Jury citoyen Strasbourg Capitale de Noël. Durant un temps long, un collectif de citoyens tirés au sort a été formé et a pu s’impliquer sur un avec des moyens fournis par la collectivité sur l’évolution de Strasbourg Capitale de Noel. Sur les 32 préconisations qu’ils ont proposées à la Maire de Strasbourg, 30 ont été retenues.
-













Arturo ROMERO CARNICERO
Architecte, Docteur - Chercheurs associés - AMUP
-
Je suis maître de conférences en architecture et aménagement paysager au KIT de Karlsruhe, architecte et associé fondateur d'ar3. J'ai enseigné à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS) avant de rejoindre Karlsruhe en 2019, où je coordonne le programme de double master avec l'ENSAS.
-
Je collabore également régulièrement avec d'autres universités européennes telles que l'ENSA Clermont-Ferrand ou l'ESALA à Édimbourg.
-
Mes recherches s'inspirent de ma pratique professionnelle, de mon travail de conservation et de mes nombreux écrits et entretiens.
-
Elles portent principalement sur l'intersection entre les processus culturels et l'appropriation de l'espace.
-
Cet ensemble de travaux consolide un récit cohérent de l'environnement bâti et de son interaction avec une société en pleine évolution.
-
En 2019, j'ai été résident à la Maison d'Architecture de Corse, où j'ai utilisé des outils audiovisuels pour dévoiler les relations entre la culture, la création d'espaces, l'identité et le développement rural.
-
Il y a eu a peu près
500 participants
aux ateliers ce qui fait
2000 images générées
à partir de 500 prompts.


