
Point Coop - Café Deux-Rives
18, rue du Port du Rhin Strasbourg
Participation gratuite sur inscription
Avec : Benjamin Pellegrin
chef de projet
-
Découvrez l’évolution du quartier de la COOP à Strasbourg !
-
De l’histoire de la COOP Alsace à la transformation de son site industriel qui en fera un quartier vivant et ouvert sur la ville, cette déambulation à travers la COOP vous permettra d’en apprendre plus sur les coulisses de la réhabilitation.
-
Comment le respect du patrimoine se conjugue-t‑il avec les contraintes actuelles et l’obligation pour la ville de se réinventer afin de s’adapter et de lutter contre les changements climatiques ?
-
Réponse en visite !
-









-
Début du projet : 01/03/2018
-
Fin du projet : 15/10/2020
-
Après plusieurs études de faisabilité, l’Union Sociale, ancien entrepôt de la COOP construit dans les années 1950, a été choisie pour accueillir le nouveau Pôle d’Étude et de Conservation des Musées de la Ville de Strasbourg.
-
Propriétaire : Ville de Strasbourg
-
Maîtrise d’ouvrage : SPL Deux-Rives
-
Maîtrise d’oeuvre : Alexandre Chemetoff & Associés
-
8 200 m² de surface, répartis sur 5 niveaux


-
Le nouveau Pôle d’études des Musées s’étend sur 8 200 m² répartis du sous-sol au 3ème étage.
-
Au total, 80% de la surface du bâtiment sera dédiée à l’entrepôt des quelques 400 000 pièces (peintures, sculptures, jouets, textiles…) issues des collections des Musées de la Ville, ce qui représente 40 % de l’intégralité des collections.
-
-
Le sous-sol s’imposait comme le choix évident pour le stockage des œuvres des collections lapidaires (c’est-à-dire en pierres) du fait de leur charge globale beaucoup plus lourde que les autres œuvres (tableaux, gravures…). La conservation de la gaine d’ascenseur originelle et l’installation d’un nouveau monte-charge aux dimensions plus généreuses qu’une cabine traditionnelle permettront d’acheminer ces œuvres au sous-sol et d’assurer une desserte à chacun des étages.
-
Les agents de la régie technique s’installent au rez-de-chaussée et sont d’ailleurs d’ores et déjà en train de s’approprier leurs nouveaux locaux.
-
On y retrouve tout le nécessaire à la réalisation du mobilier des expositions : ateliers de menuiserie et de serrurerie notamment, mais aussi un atelier vidéo.
-
Ce service regroupe les « femmes et hommes de l’ombre » à l’œuvre pour créer présentoirs, socles, cadres et autres dispositifs de scénographies, en plus de gérer les entrées et prêts d’œuvres d’art.
-
Précédemment situé dans un vieux bâtiment rue Prechter à Strasbourg, saviez-vous qu’il s’agit du dernier service technique d’un Musée qui soit géré en régie en France ?
-
-
Les 1er et 2ème étages accueilleront quant à eux une grande partie des collections des Musées et permettront de les conserver dans les meilleures conditions.
-
Ces deux niveaux, sans fenêtre, permettront une gestion au lux près de la lumière émise pour une conservation optimale.
-
De même, une machinerie traitant l’air et le désenfumage permettra de contrôler une hygrométrie maximale fixée à 50% d’humidité relative, et la température y sera constamment réglée à 20 degrés.
-
-
Le 3ème et dernier étage est quant à lui une nouveauté puisqu’il s’agissait historiquement ni plus ni moins que du toit de l’ancienne Union Sociale.
-
L’ajout d’un étage au bâtiment, avec une toiture métallique en « sheds » (ou à redans partiels) lui donne aujourd’hui une identité en prise avec son histoire !
-
En plus d’une partie dédiée aux réserves, on retrouve à cet étage les bureaux des salariés, dont celui du photographe en charge de l’inventaire des œuvres, ainsi que quelques ateliers dédiés à la restauration.
-
Enfin, une salle dédiée à la consultation des œuvres pour les chercheurs et les universitaires sera aménagée à ce même niveau.
-
-
Une vingtaine d’agents de la collectivité, de l’encadreur au restaurateur en passant par la régisseuse ou la technicienne d’entretien, sont à la manœuvre au « Pôle ».
L'Union Sociale

-
Après plusieurs études de faisabilité, l’Union Sociale, ancien entrepôt de la COOP construit dans les années 1950, a été choisie pour accueillir le nouveau Pôle d’Étude et de Conservation des Musées de la Ville de Strasbourg.
-
L’objectif de cette réhabilitation était de transformer un dépôt désaffecté aux multiples atouts pour la logistique en un bâtiment-outil au service de la conservation et de l’étude d’œuvres d’art.
-
Il permettra ainsi d’entreposer et de traiter les quelques 400 000 pièces réparties jusqu’alors dans différents entrepôts essaimés dans la ville mais également, entre autre, de les conditionner pour les prêts à d’autres structures ou encore de concevoir les expositions des musées de la Ville de Strasbourg.



.Le Trait d’Union est un nouvel espace du Département éducatif et culturel des musées
où s'y déroule des animations, des ateliers,
des événements, des conférences…
ouverts à tous les publics.
-
L’Union Sociale, Pôle d’Étude et de Conservation des Musées, est implantée dans un bâtiment industriel témoin de l’activité logistique de l’ancien site de la COOP.
-
Restructuré par l’agence Alexandre Chemetoff sous la conduite de la SPL des Deux-Rives, ce nouvel équipement offre 8 300 m² de surface dédiée à la gestion du patrimoine des Musées.
-
Il accueille des magasins de réserves déployés sur cinq niveaux rendus aveugles pour des questions de conservation des collections et les activités des musées liées aux collections et à leur diffusion. Vingt agents y travaillent quotidiennement au sein d’ateliers et d’espaces spécialisés (régie, restauration, encadrement, documentation, menuiserie, métallerie…).
-
Les fonctions spécifiques du bâtiment et les métiers exercés par des professionnels du patrimoine font l’objet d’une médiation affirmée. Elle s’incarne sur les façades Sud et Ouest où court une série de vitrines :
-
La vitrine Sud présente l’histoire du mouvement coopératif, de la Coop Alsace et de la restructuration du site à l’aide d’une frise chronologique dynamique exposant divers objets, documents et photographies liés à l’entreprise. ;
-
La vitrine Ouest propose, quant à elle, une présentation des métiers des musées au travers d’une bande dessinée ludique
-
Une troisième vitrine constituant une réserve témoin est localisée à l’extérieur du volume principal, en regard du Trait d’Union, espace de médiation.
-
Début du projet : 01/10/2024
-
Fin du projet : 31/10/2025
-
L’ancienne Maison des Syndicats de la Coop Alsace fait l’objet d’une réhabilitation complète, dans le respect du patrimoine, et proposer un programme ouvert sur le quartier.
-
Equipe lauréate : Hentschel Kubler Architectes
-
377 m² de surface de plancher
-
7 logements (T1 au T2)
-
Un café en rez-de-chaussée, « Chez Arlette / Bei Arlette »
-
Ouverture prévue décembre 2025
-


Tous les mercredis après-midi et le premier samedi du mois,
de 14h à 18h nous vous accueillons
pour vous expliquer le projet et répondre à toutes vos questions.
La Maison des Syndicats

Le Point COOP - Café Deux-Rives
-
Lieu d’exposition et de rencontre, le Point Coop – Café Deux-Rives accueille habitants du quartier, visiteurs et simples curieux dans l’ancienne supérette de la Coopé au 18 rue du port du Rhin à Strasbourg.
-
On peut y découvrir le projet Deux-Rives et les 4 quartiers en projet autour de sa grande maquette en bois, rencontrer ses acteurs, y prendre un café, échanger ou travailler, mais également, visiter ses expositions permanente et temporaire.










-
Début du projet : 01/02/2023
-
Fin du projet : 31/12/2025
-
Bâtiment remarquable et historique de la Coop Alsace, la Sérigraphie se transforme en lofts brut à réhabiliter et accueillera différentes activités.
-
5241 m² de surface de plancher
-
26 lofts bruts entre 45 et 145 m²
-
1 atelier vélo en rez-de-chaussée
-
Equipe lauréate :
-
Les opérateurs Living Promotion et Loft Factory, l’investisseur Lava 55 et l’agence Lucquet Architectes.
-



La Sérigraphie

-
Début du projet : 01/02/2023
-
Fin du projet : 31/12/2025
-
Bâtiment remarquable et historique de la Coop Alsace, la Sérigraphie se transforme en lofts brut à réhabiliter et accueillera différentes activités.
-
5241 m² de surface de plancher
-
26 lofts bruts entre 45 et 145 m²
-
1 atelier vélo en rez-de-chaussée
-
Equipe lauréate :
-
Les opérateurs Living Promotion et Loft Factory, l’investisseur Lava 55 et l’agence Lucquet Architectes.
-




-
Aux 1er et 2nd étages de la Petite Sérigraphie seront créés 550 m² de bureaux ouverts aux intéressés !
-
Ces bureaux sont décomposés en 3 lots livrés bruts , dont deux de 160 m² et un de 223 m², avec possibilité de division ou regroupement des lots.
-
Le 1er étage accueillera également une micro-crèche bilingue franco-allemande portée par l’entreprise Krysalis. Elle disposera d’une capacité de 11 lits et s’étendra sur 126 m².
-
-
Au rez-de-chaussée de la Petite Sérigraphie, l’ambition est de trouver un porteur de projet capable d’animer la vie de quartier à travers une activité ouverte sur la place de la Sérigraphie attenante.
-
Parmi les projets désirés : bar, épicerie ou encore petit commerce, qui pourraient profiter des quelques 330 m² alloués à ce lot.
-
-
Cave vinicole urbaine et toit-terrasse transformé en serre à la Nave
-
Le rez-de-chaussée sera animé d’une cave vinicole urbaine qui disposera d’un bar à vin donnant sur la place voisine.
-
Portée par l’entreprise Niderwind, ce clin d’œil au passé vinicole du bâtiment prendra place sur près de 250 m² et contribuera, aux côtés et en complémentarité du projet de la Cave à Vins et de son ancienne Salle des Cuves, à la réactivation du passé productif de la Coop Alsace.
-
La toiture partagée de la Nave, d’une superficie de 250 m², comprendra une serre de 100 m² accessible aux jeunes résidents de la crèche et à tous les occupants de la Sérigraphie, habitants ou travailleurs.
-
Elle se prolongera en une terrasse extérieure de 150 m² également ouverte aux occupants du bâtiment.
-
Focus sur les 3 volumes constituant la Sérigraphie
-
La singularité de la Sérigraphie, dont vous pouvez découvrir l’histoire ici , réside dans le découpage de ses volumes.
-
Ils correspondent aux différentes phases de construction du bâtiment.
-
Initialement furent construites la Petite Sérigraphie en 1924 (d’une surface de plancher de 1 005 m²) et ce qu’on appelle la Nave pour sa forme évoquant un navire (d’une surface de plancher de 500 m²).
-
C’est en 1930 qu’est bâtie la Grande Sérigraphie (d’une surface de plancher de 3 610 m²), dans la prolongation de la Petite, le long de la rue de la Coopérative.
-

Des logements en autopromotion
et du café dans la Grande Sérigraphie
-
Si la programmation se voulait singulière dès l’appel à projet, l’offre finale a su se rendre atypique en proposant une conception des logements en autopromotion.
-
Pour faire simple, les futurs acquéreurs se réunissent ensemble pour concevoir les parties communes et choisir des prestataires avec l’appui de Loft Factory.
-
Une fois les travaux de gros œuvre terminés, ils assurent eux-mêmes les travaux de second œuvre. Ce schéma a l’avantage de permettre une accession à la propriété à coût réduit par un montage particulier déjà éprouvé sur la Coop avec le projet de logements participatifs la Coopé.
-
-
Au sein de la Sérigraphie,
-
26 logements de 45 à 145 m², répartis entre les 1er et 4ème étages du bâtiment doivent désormais trouver preneurs. 85% de ces logements font plus de 60 m², et environ 45% ont une surface supérieure à 90 m².
-
Un atelier vélo de 40 m² au rez-de-chaussée ainsi qu’une buanderie au sous-sol de 25 m² seront proposés aux habitants.
-
-
Le rez-de-chaussée de la Grande Sérigraphie accueillera un retaurant? Un café? (pas encore défini)



-
Début du projet : 01/04/2018
-
Fin du projet : 28/09/2019
-
Les ateliers de la Virgule rassemblent plusieurs artistes et artisans d’art, indépendants ou rassemblés en collectifs, parmi lesquels Garage Coop, le CRIC ou encore les Ateliers Eclairés.
-
Maîtrise d’ouvrage : SPL Deux-Rives pour la Ville de Strasbourg
-
Surface de plancher : 4 600 m²
-
Début de chantier : 1er trimestre 2018
-
Fin de chantier : septembre 2019
-
Inauguration de la Virgule : 28 et 29 septembre 2019



La Virgule





-
Livrée depuis Septembre 2019, c’est la première opération achevée par la SPL Deux-Rives sur le territoire qu’elle aménage.
-
La Virgule doit son nom à la forme particulière qu’elle a vue du ciel, dessinant une virgule parfaite.
-
Elle complète la demi-lune de la COOP entre la rue du Port du Rhin au nord, celle de la Coopérative à l’est et les voies de chemins de fer à l’ouest.
-
Sur environ 4 600 m², organisés autour d’une grande place propice aux évènements, ateliers d’artistes et d’artisans d’art, espaces de co-working ou encore makerspace constituent le poumon créatif du quartier Coop.


Le Petit Garage :
un Biergarten à la Virgule
-
Alors que les ateliers des artistes, collectifs et artisans d’art de la Virgule ont ouvert leur porte en septembre 2019, un petit bâtiment dont ne subsistait que la structure et la charpente métallique restait à réhabiliter.
La Basse Cour des Miracles
-
L’association La Basse-cour des Miracles regroupe des talents multiples ( plasticiens, céramiste, architectes,chercheurs, illustrateurs, musiciens…) autour de la gestion collective d’un lieu.
-
Créée en 2013, Elle habite les bâtiments de la COOP dits « La Cavina » au 10 rue du port du Rhin, à Strasbourg.
-
Elle hérite du travail de certains ‘grands anciens’ qui y sont actifs depuis 1993.
-
Elle s’inscrit dans la démarche d’appropriation d’une friche par des artistes en inventant un espace de production /diffusion adapté à leur travail : (construction de sculptures monumentales, utilisation de machines, espaces pédagogiques et de monstration).
-
-
Aujourd’hui, l’association veut garantir la pérennité d’un lieu qui soit à la fois un espace individuel de travail, un endroit de création à plusieurs et un jardin ouvert sur le quartier COOP.
-
Les membres actifs ou ayant un atelier :
-
Daniel Depoutot, Pascal Zagari, Cécilien Malartre, Catherine Remmy, Charles Mougel, Perrine Marx, Nicolas Depas, Maria Luchankina, Marc Boudeau.
-

La Basse Cour des Miracles


-
Le tiers-lieu Kaleidoscoop s’étend sur 3000m2 de locaux complètement rénovés en 2022 avec une ambition très forte sur le plan environnemental.
-
Ici, on récupère l’eau de pluie pour arroser, on se meuble avec des objets de seconde main, notre sol est en fibre de bois recyclé, on se chauffe grâce au réseau de chaleur et on a refusé d’installer la climatisation.
-
-
La grande verrière centrale fonctionne comme un vrai corps de ferme qui dessert les différents espaces : coworking, boutique écoresponsable, lieu transfrontalier, café-restaurant, salles à louer, incubateur…
-
A Kaleidoscoop, nous pensons que l’économie sociale et solidaire, ainsi que le modèle coopératif, sont des leviers puissants pour créer une nouvelle société.
-
Qu’ils peuvent apporter des réponses à l’urgence climatique, à l’exclusion et à la pauvreté, au besoin de sens, au travail ou au quotidien. Des réponses nées du territoire, des besoins réels, des habitants.
-
-
Nous voulons créer un lieu où se rassemblent des personnes, des initiatives, des questions, des solutions, des méthodes, d’autant plus diverses qu’elles émergent de part et d’autre du Rhin, de cultures et de réalités différentes.
-
Un lieu où l’on peut apprendre de l’autre, apprendre à faire ensemble et œuvrer collectivement aux transitions écologiques, économique et sociale
-






Le KaléïdosCOOP





















-
L’Ancrage, c’est un café solidaire, culturel et engagé, il fait bon s’y arrêter pour se détendre et s’offrir un moment de plaisir.
-
Emma, Greg, Marceau et Vincent vous proposent une cuisine de saison 100% végétale, plats chauds, sandwichs à emporter, desserts, des cafés barista, et une sélection locale de vins et bières.
Pavés de ré-emploi
-
Ici tous les produits sont faits maison, locaux et bio !
-
A intérieur, prenez place au sein d’une ancienne boulangerie industrielle rénovée avec soin pour offrir un espace chaleureux et confortable.
-
Sur la grande terrasse, vous profitez d’une ambiance intime et arborée aux pieds de notre grande cheminée datant de 1911.
l'ANCRAGE CAFE
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h à 16h
Fermé samedi et dimanche.


-
Sur cette portion de voie ferrée, 30 passages de trains et locomotives circulant à très faible allure (15 km/h en moyenne) sont grosso modo comptabilisés entre 4 h 30 du matin et 23 h 30.
-
Malgré tout, la sécurité reste de mise : « Ce sont des trains qui peuvent faire jusqu’à 700 mètres de long et peser plusieurs milliers de tonnes »
-
Le coût pour cette réalisation est de 700.000 €
-
Du côté des habitations la sonnerie durera 20 secondes seulement et est atténuée par une cloche en bronze
-
Le 17 décembre 2024 à 18h, les équipes de la SPL Deux-Rives, des Ports de Strasbourg et de la Ville et Eurométropole de Strasbourg nous ont donné rendez-vous pour une visite commentée du passage à niveau qui relie - depuis le 20 décembre 2024- la piste cyclable et l’arrêt de tram Starcoop au Quartier Coop.
-
Cette visite de fin de chantier ouverte à tout le monde nous a permis de découvrir le dispositif et les enjeux de sécurité liés à cette infrastructure.




La Laiterie
15-17, rue du Hohwald Strasbourg
Participation gratuite sur inscription
-
Le chantier de restructuration de La Laiterie, salle mythique de Strasbourg, entre dans sa dernière phase.
-
L’augmentation de la jauge et la restructuration de la salle vont améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des artistes.
-
Venez découvrir ce projet et admirer la salle flambant neuve avant sa réouverture au public !







-
Elise GEORGES
-
chef de Projet - Direction de l'Architecture et du Patrimoine
-
-
Badr RAISSOUNI
-
architecte dans l'agence WEBER KEILING
-
INTERVENANTS
-
GROUPEMENT DE MAÎTRE D'OEUVRE
-
Weber & Keiling Associés avec
-
E3 ECONOMIE / SIB ETUDES /
-
SOLARES
-
BAUEN / INGÉNIERIE ET DÉVELOPPEMENT/
-
GABRIEL MILOCHAU / dB Silence
-
-
MAÎTRISE D'OUVRAGE
-
Ville de Strasbourg
-
Direction de l'Architecture et du Patrimoine
-
-
ÉTAPES
-
DÉLIBÉRATION: 10 mai 2023
-
ÉTUDES: juin 2023
-
TRAVAUX: en cours
-
LIVRAISON: décembre 2025
-
-
BUDGET :
-
10 500 000 € TTC
-



Configuration de la Laiterie Centrale
(Photo : Archives Municipales)








Les gradins pour le public

Ci-dessous, la scène











Le projet
-
Le projet s'inscrit dans la continuité des concepts abordés lors de la première restructuration des années 1990, ainsi que dans le cadre du travail sur la valorisation d'un site industriel désaffecté.
-
La jauge et la surface de la grande salle sont augmentées pour atteindre une capacité d'accueil de 1164 places (capacité maximale actuelle du bâtiment) par la prolongation et la surélévation du gradin.
-
L'entrée principale du public et l'espace billetterie et les vestiaires seront également aménagés, afin d'améliorer les conditions d'accueil du public et de travail des artistes.
-
La réhabilitation lourde va permettre une remise à niveau complète de l'équipement, intégrant des améliorations fonctionnelles notables, la mise en sécurité et accessibilité du lieu, la revalorisation patrimoniale, l'amélioration des performances énergétiques et du confort d'usage.
-
Dans la continuité de ce projet, une opération de réaménagement et de mise aux normes des locaux du Hall des Chars, situés dans le quartier est programmé dans l'objectif d'y relocaliser le Club et d'y réorganiser les activités du Kafteur (Espace K).
-


Les + du projet
-
Une salle de concert plus performante...
-
Séparation des flux techniques publics;
-
Construction d'un nouveau volume de backstage et d'une zone d'accès et de manceuvres techniques à proximité de la scène côté rue de Hohwald;
-
Amélioration des conditions d'accueil du public et des artistes, avec une accessibilité accrue à la scène et aux loges du premier étage pour lespersonnes à mobilité réduite;
-
Aménagement d'un espace d'office avec salle commune pour les artistes.
-
Avec des enjeux environnementaux :
-
Confort d'été et réduction des consommations énergétiques
-
Toiture végétalisée et plantation d'arbres
-
Panneaux photovoltaïques en toiture
-
Désimperméabilisation des sols.
-













Les grillages pour l'espace fumeur - espace protégé

Siège du Conseil Régional
1, place Adrien Zeller 67000 Strasbourg
-
Compte tenu de la pénurie de logements, de la tension sur le marché foncier et des objectifs politiques tels que le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), l'utilisation intelligente des surfaces existantes est centrale.
-
L'objectif est d'adopter des usages en fonction des spécificités de l’existant, en évitant les démolitions inutiles et en utilisant le moins de matériaux neufs possible.
-
La densification et la surélévation se proposent comme solution supplémentaire pour créer des surfaces d’activité et d’habitat, en utilisant des matériaux réemployés.

Avec :
Eric Chenderowsky, directeur urbanisme et territoires (Eurométropole de Strasbourg),
Prof. Dr. Ing. Anke Karmann-Woessner,
directrice du service d'urbanisme
de la Ville de Karlsruhe






Equipe d'organisation
-
Katharina BROKSTEDT
-
Envirobat Grand Est enerfie.pro
-
coordinatrice
-
-
Alice KNORZ
-
FairAntwortung
-
Directrice
-
-
Stefanie LAMPE
-
Architektur Schaufenster
-
Directrice
-
-
David SEILER
-
Circular Black Forest (gGmbH)
-
Chef de projet construction circulaire
-
-
Fanni ANGYAL
-
Eurométropole de Strasbourg
-
Chargée de mission économie filière bâtiment habitat
-





Certaines images contiennent des textes écrits en caractères très petits, voire illisibles. Il suffit de cliquer avec la souris sur l'image pour agrandir la photo.
Einige Bilder enthalten Texte, die in sehr kleiner Schrift geschrieben und teilweise unleserlich sind. Klicken Sie einfach mit der Maus auf das Bild, um es zu vergrößern.

Les friches urbaines :
une opportunité
dans le contexte
de zéro
artificialisation nette?
Programme
-
Présentation de la stratégie de transformation des friches urbaines à Strasbourg et à Karlsruhe
-
Eric CHENDEROWSKY, directeur urbanisme et territoires de l'Eurométropole de Strasbourg
-
Anke KARMAN-WOESNER, directrice du service d'urbanisme de la ville de Karlsruhe
-
-
-
Quartier gare Stadtoval Aalen
-
Kirstin Kalbhenn,
-
Studio Stadtlandschaften
-
-
Friches militaires à Mannheim
-
Klaus Elliger
-
Architecte, urbaniste et ancien directeur urbanisme de la ville de Mannheim
-
-
Grand projet urbain DMC à Mulhouse
-
Adèle Wickersheim
-
Directrice du Grand projet DMC à Mulhouse
-
-
-
Table ronde
-
Pause déjeunatoire
-
Visite de friches transformées ou en transformation dans les quartiers COOP et Citadelle (14 h à 16 h 30)


Strasbourg en renouvellement urbain 1990 - 2030
Eric CHENDEROWSY,
Directeur urbanisme et territoires de l'Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg
Eurométropole
La continuité de politiques projets et métropolitains structurants
1990 - 2035 : Le projets Deux-Rives, emblème de la transformation de la ville sur la villeet des ambitions urbaines de la collectivité



1991 : la consultation internationale Strasbourg - Kehl
2011 : le schéma directeur
des Deux- Rives
207 : La ZAC
Deux-Rives

La continuité de politiques projets et métropolitains structurants
Deux-Rives, laboratoire des transformations urbaines

Deux-Rives, laboratoire des transformations urbaines
Un héritage portuaire et industriel, imposant des exigences environnementales et urbaines fortes

-
Entre 2010 et 2020, à Strasbourg, 70% de la production de logement d'initiative publique ou élaborée en partenariat
-
La mobilisation du foncier public pour réguler les prix de sortie et pour susciter l'innovation
-
Des instances de dialogues régulières : comité de liaison FPI, rencontres annuelles de l'Habitat
-
Une Charte et un référentiel de l'aménagement et de l'Habitat Durable en 2012, le PACTE en 2019
-
Une démarche de labélisation des Ecoquartiers de l'Eurométropole
-
Des candidatures à des appeles à projets nationaux (Démonstrateur Ville durable)


Le bassin d'Austerlitz - 1992
Le secteur du bassin Vauban en 1950

La Route du Rhin
et le Viaduc Chrurchill - 1994
Deux-Rives, emblème de la transformation de la ville sur la ville et des ambitions urbaines
Le projet Deux-Rives : des investissements publics pour vréer la valeur en enclencher le développement

-
250 hectares
-
1,4 millions de m2 de surface de plancher
-
3 ZAC
-
Etoile 1997
-
Danube 2007
-
Deux-Rives 2013
-
-
5 lignes de tramway
-
670 M€ d'investissements publics entre 2000 et 2021
-
Environ 50 M€ de coût de dépollution
-
soit 3% des investissements
-
ou 74 € par m2 contruit
-
-
1998 - 2009 :
-
215.000 m2 surface plancher
-
510 M € d'investissements
-
public : 53% (ville et EMS)
-
40% : infrastructures 33%,
-
équipements publics 67%
-
15% de logements
-
-
2010 - 2021 :
-
455.000 m2
-
110 M € d'investissements
-
public : 32% (Ville et EMS)
-
infrastructures 80%
-
équipements publics 20%
-
72% de logements
-


Extension du centre historique
et intensités urbaines


La relation ville - nature

Manufacture des tabacs










Développement durable
des zones industrielles
Anke KARMANN-WOESNER
Directrice du service d'urbanisme
de la ville de Karlsruhe
Des contours bien définis
-
Les zones industrielles de Karlsruhe doivent se développer dans les limites existantes.
-
Les concepts directeurs doivent montrer comment les zones existantes peuvent offrir des possibilités attrayantes aux entreprises commerciales nouvelles et établies
-
Espace urbain !
-
Concevoir les entrées de la ville de manière structurelle
-
-
Vert !
-
Double développement interne ; mise en réseau ; adaptation au climat ; autant d'espaces verts que possible dans le quartier
-
-
Utilisation des sols !
-
Renforcer les zones industrielles ; "mixité possible" ; rendre possible ce qui ne l'est pas dans le centre ville
-
-
Mobilité !
-
Développer les transports publics et la mobilité douce ; sensibiliser à l'emplacement. Voici les objectifs conceptuels du cordon dynamique.
-
Les sept orientations


Potentiel de développement supplémentaire
Objectifs et indicateurs
-
La stratégie allemande en matière de développement durable s'engage à réduire la consommation quotidienne de terres à moins de 30 hectares d'ici 2030.
-
Cet objectif s'inscrit dans le cadre du Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
-
Cependant la consommation quotidienne de terres en Allemagne reste actuellement bien supérieure à ce chiffre.

Modèle spatial 2016
Schéma directeur territorial de Karlsruhe
Le développement historique

1943

1965

Concept de mobilité durable

Densité / hauteur / structure / mixité



Zone industrielle Grünwinkel - 60,8 ha

Objectifs
-
Comment ce parc industriel peut-il être développé d'avantage à l'avenir?
-
Comment peut-on atteindre à la fois une densité plus élevée et une meilleure qualité urbaine?
-
Comment les principes d'urbanisme peuvent-ils être utilisés pour optimiser le climat et l'utilisation de l'espace dans cette zone?
-
Qu'est-ce qui caractérise un parc industriel urbain du futur?
Concept de mobilité

Point d'intérêt "Gare ferroviaire"
Fokus "Alte Tabakfabrik"


Point d'intérêt "Gare ferroviaire" - atelier
Fokus "Westbahnhof""
Concours d'urbanisme 2006



L'ancien abattoir de Karlsruhe - 2025
Alter Schlachthof Karlsruhe - 2025


Localisation historique des anciens abattoirs de Karlsruhe

Les abattoirs en 1910

Team Treibhaus - Hamburg

Team bauchplan - München


Team Vulkan - Zürich

Von der Rückseite zum Identitätsraum
die Wartehalle im Grünwinkel
D'un espace délaissé vers l'espace identitaire,
la salle d'attente dans le Grünwinkel
Présentation de projets de transformation de friches



Stadtoval - 150 ans d'histoire industrielle
-
1861 :
-
Inauguration de la ligne ferrovière Stuttgart - Aalen
-
-
1866 :
-
Implantation d'une usine d'atelirs de réparation ferroviaire
-
-
1952 :
-
Implantation du site de production de la Baustahlgewebe GmbH
-
-
1955 : Fermeture des ateliers de réparation
-
2002/2003 :
-
Fermeture et liquidation du site de la Baustahlgewebe GmbH
-
-
à partir de 2004 :
-
Activités industrielles provisoires sur une partie du site
-
-
2008 : Désaffection du terrain ferroviaire principal
-
2009 / 2010 :
-
Concours d'urbanisme
-

Le Stadtoval - une chance pour Aalen
-
Aalen compte 68.0010 habitants
-
Le plus grand centre urbain du district du Ostalbkreis
-
6,5 ha de surface à aménager
-
4,9 ha zone centrale d'aménagement
-
1,6 ha au-delà de l'artère de circulation
-
-
environ 300 nouveaux logements
-
en plus d'un espace culturel et de tertiaire




Le Stadtoval - une friche industrielle



Le Stadtoval - le concours
-
Réhabilitation des espaces naturels sur le terrain
-
Un parc au centre en taant qu'interface pour relier les différentes fonctions des quartiers
-
Création d'un lien vers le centre-ville d'Aalen à l'ouest, établissement d'une liaison vers le quartier des cheminots à l'est
-
Intégration du bâti existant qui est porteur d'identité
Eléments du quartier "le centre vert"
avec le parc "Grüne Mitte"


Eléments du quartier : le logement

Gestion des matériaux

-
Désartificialisation des sols
-
Optimisation de la hauteur des bâtiments
-
Réutilisation des matériaux concassés
-
Elimination des matériaux contaminés
-
Utilisation de terre d'excavation pour les projets urbains




Stadtoval : évolution d'un "trou noir"
vers un quartier animé et vivant
Eléments du quartier :
le Centre Culturel
de la gare "Kulturbahnhof
Fête de réception des travaux 2020



Eléments du quartier :
la passerelle
Inauguration de la passerelle
menant au centre-ville
Réalisation
Werner Sobek AG
Eléments du quartier : l'hôtel

Stadtoval - éléments du plan-cadre

Concept de gestion
Parcellisation pour l'attribution des projets
Conversion - transformation
Une mission continue



Quartier gare - Stadtoval Aalen
Kirstin Kalbhenn, Studio Stadtlandschaften
2000 - Conversion d'une friche militaireen zone de logements
"Hartenecker Höhe", Ludwigsburg
2010 - Conversiond'une friche industrielle, création d'un nouveau quartier
de liaison urbaine le Stadtoval, Aalen
2010 - Transformation d'un site
de production, ancienne papeterie Scheufelen, Quartier Lenningen



Le logement à Mannheim et Conversion









Benjamin Franklin Village
Structure urbaine
Bâtiments pour loger
les troupes américaines
La chapelle



Terrains de sport
Végétation





Plan cadre
Proposition de Tegnestuen Vandkunsten, Copenhague
Le schéma d'aménagement
La base des plans locaux d'aménagement

Friches urbaines à Mannheim
Klaus ELLIGER
Ancien responsable du département Géo-Information
et urbanisme de la ville de Mannheim



















Situation en 2011
Benjamin Franklin Village
-
Benjamin Franklin Village , également appelé BFV , était une installation de l'armée américaine à Mannheim - Käfertal , en Allemagne .
-
Il a ouvert en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et a été nommé d'après Benjamin Franklin .
-
Il a été fermé dans le cadre de la restructuration des forces américaines en Europe.
-
Le dernier soldat et sa famille ont déménagé en septembre 2012.
-
-
La communauté militaire de Mannheim était composée de plusieurs postes dans une zone relativement petite à l'intérieur et autour de Mannheim.
-
Les casernes Sullivan , Taylor et Funari , les logements du village Benjamin Franklin et la zone commerciale militaire étaient tous situés à distance de marche les uns des autres.
-
-
La population totale approximative de Mannheim assignée avant la fermeture était de 15 000 personnes, dont :
-
4 000 militaires en service actif ;
-
200 militaires en service actif de l'armée de l'air ;
-
6 484 membres des familles des militaires ;
-
197 membres des familles des forces aériennes ;
-
3 266 employés civils et membres de leurs familles et
-
727 retraités de l'armée américaine.
-
La fermeture des casernes de Mannheim et d'Heidelberg devrait permettre d'économiser 112 000 000 USD par an en coûts opérationnels à compter de 2016.
-
-
Réaménagement
-
Le village Benjamin Franklin et les autres casernes militaires de Mannheim devraient être restitués au gouvernement allemand une fois que les États-Unis auront retiré tous leurs biens du site.
-
La planification du réaménagement des biens immobiliers est déjà en cours.
-
Certaines parties des bâtiments ont été utilisées pour héberger une centaine de demandeurs d'asile et de réfugiés à partir de septembre 2015.
-
Elan de la conversion :
espace paysager

Référentiel :
trame verte
et couloir
d'air frais
Objectif : mise en oeuvre d'une transformation urbaine adaptée au changement climatique
Groupes de planification
pour l'exposition des jardins BUGA 2023


Franklin Mitte
-
C'est ici que se trouve le centre du quartier, où se concentrent principalement des logements et des infrastructures sociales, entourés de vastes espaces verts et ouverts.
-
Situé directement sur l'axe européen transversal, le Grüne Mitte abrite un centre commercial de proximité, conçu comme un bâtiment végétalisé en forme de colline.
-
On y trouvera également des services et des équipements sociaux. Quatre gratte-ciel, visibles de loin, symbolisent avec leur silhouette, qui forme le mot « HOME », le nouveau développement urbain sur les anciens terrains militaires.
Objectifs
-
Développement d'une trame verte d'environ 230 ha
-
Contribution à un développement urbain adapté au changement climatique
-
Déconstruction d'une zone militaire
-
Réalisation des l'exposition des jardins (BUGA - Bundesgartenschau 2023)
-
Intégration de la trame verte nord-est dans la structure urbaine existante.




Vision trame verte nord-est
Baraques Spinelli
Franklin Mitte
-
Lotissement pour officiers
-
Le caractère originel d'une banlieue américaine typique a été largement conservé. Les anciens logements des officiers de l'armée américaine ont été densifiés par de nouvelles constructions pour former un quartier résidentiel avec un ancien espace vert.
-
-
Funari
-
Forme un quartier mixte avec principalement des bureaux, des services et des logements. Entre autres, un lotissement de maisons mitoyennes est en cours de construction, avec une conception holistique et coordonnée des bâtiments et des espaces ouverts (Funari-Traumhaus).
-
-
Sullivan
-
Les terrains situés à l'est de Franklin sont directement adjacents à la forêt de Käfertal. La plupart des maisons individuelles et des immeubles d'habitation y sont construits, complétés par des utilisations commerciales à la limite sud.
-
-
Columbus
-
Une vaste zone commerciale destinée au commerce de détail ainsi qu'à des bureaux et des services y est en cours de construction.
-

-
Environ 40 % de Franklin sera constitué d'espaces verts publics.
-
Un pont pour piétons et cyclistes sera construit entre Franklin et Vogelstang au-dessus de la B38. La B38 sera également transformée en route urbaine dans le cadre du processus de conversion de Mannheim.




Un lieu emblématique ... mais méconnu


-
Jusqu'à 9.000 salariés à l'apogé du site de la DMC
-
Un site industriel demeuré cité interdite
-
Le geste fort des collectivités au début des années 2000 : acquisition foncière et ouverture du site
Grand Projet Urbain DMC à Mulhouse
Adèle WICKERSHEIM
Directrice du Grand projet Urbain DMC à la ville de Mulhouse

Le renouveau du site DMC
Projet à haute portée symbolique et urbaine


-
Une ville profondément marquée par son passé industriel
-
Un savoir-faire mulhousien
-
Site DMC :
-
l'un des grands projets de transformation du patrimoine industriel de l'Europe de l'ouest
-
DMC historique : une ville dns la ville



Un héritage remarquable - à transformer
-
120.000 m2 de bâtiments emblématiques
-
Une qualité architecturale et constructive remarquable
-
Un pari fort :
-
transformer l'existant
-

Redonner vie à un patrimoine hors norme : un défi ambitieux

-
Un héritage monumental
-
Des contraintes fortes : maintien de l'activité industrielle, pollution, protections patrimoniales et envi-ronnementales
-
D'importants moyens requis
-
Installation à Dornach en 1746
-
Le plus grand site textile d'Alsace, témoin de la mondialisation économique
-
Un héritage industriel d'échelle monumentale
Une respiration de nature en ville à valoriser

-
5,5 ha de nature autour du Steinbachechlein
-
Connexion écologique avec la plaine de l'Ill et la vallée de la Doller
-
Plus de 250 espèces, y compris protégées
Le village d'activités économiques - acte 1 du renouveau
MOTOCO : une initiative d'urbanisme transitoire

MOTOCO : culture créative renouvelée et lieu de vie


-
Projet m2A / CITTVIA initié en 2004
-
Préservation du bâti, vocation économique
-
Transformation de l'existant
-
architecte FORMATS URBAINS
-
-
Tranche 1 : 10.000 m2 - 30 entreprises notamment dans le secteur créatif
-
Tranche 2 : 10.000 m2

-
Projet initié dans le cadre de l'IBA Basel
-
Bâtiment 8.500 m2,
-
propriété de la ville
-
-
Rénovation légère en 2015
-
92 ateliers de 10 à 200 m2
-
140 résidents sélectionnés et accompagnés
-
2 espaces événementiels
-
550 et 1.200 m2
-
Mulhouse Climbing Center -
nouveau "monument" à échelle urbaine
-
Un projet public-privé suite à un incendie
-
Labellisé "architecture contemporaine remarquable - Formats Urbains 2021"
-
25 mètres : plus haut mur indoor de France
-
Nouveaux usages et usagers

La promenade du Steinbaechlein - un maillon de Mulhouse diagonales
Ménager les ressources - un laboratoire de la Ville Durable


-
Un projet à la reconquête des continuités géographiques, écologiques et d'usage
-
Réalisation Ville de Mulhouse 2022


-
L'AMI Démonstrateurs de la Ville Durable
-
Démarche d'optimisation et de partage des ressources à l'échelle du quartier
-
Approche sociale et technologique (plate-forme de données et de gestion)
-
Planification thermique, mix énergétique et auto-production pour un quartier bas-carbone.
-
Projet en cours : réaménagement du Cardo / Decumanus et du Bâtiment 62


Actualisation de la stratégie urbaine et opérationnelle
du grand projet DMC

-
2 ha de voies larges requalifiées à échelle d'usager, au profit de mobilités douces, de l'îlot de fraicheur
-
Allotissement du Bâtiment 62 : vers une échelle urbaine
-
Cimenter les briques ; consolider la stratégie urbaine et opérationnelle du grand projet DMC dans une approche fédératrice
-
Préciser le projet de Cité des Arts
-
4 fils rouges
-
un quartier mulhousien mixte et animé
-
la culture créative et d'innovation au centre
-
un quartier à hauteur d'usager et d'enfant
-
un démonstrateur de la Ville Durable
-







Table ronde





Visites des friches transformées ou en transformation dans les quartiers COOP et Citadelle




La SPL Deux-Rives, un aménageur urbain au service de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
-
De l’acquisition des terrains à la coordination des parties prenantes du projet urbain pour la réalisation des opérations, nos missions couvrent toute la complexité de la fabrique de la ville :
-
études foncières,
-
acquisition des terrains,
-
mise en état sanitaire des sols,
-
réalisation de cahiers de prescriptions architecturales pour garantir la cohérence et la qualité des opérations de bâtiment,
-
réalisation des réseaux, des voies de circulation, des espaces verts et des équipement publics, participation citoyenne… nos missions sont variées et nos interlocuteurs multiples !
-


-
Les évolutions du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer arrêtées en 2021 par l’équipe municipale strasbourgeoise ont acté la progression de la part de logements abordables de 30% à 40% à l’échelle du territoire.
-
Dans le cadre de ce développement de l’accession sociale, le quartier Starlette accueille la toute première opération en Bail Réel Solidaire (ou BRS) à Strasbourg : ce dispositif qui permet aux acteurs du logement de proposer des logements durablement abordable.
-
-
Le Bail Réel Solidaire :
-
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif d’accession à la propriété qui permet de réduire le coût d’acquisition d’un bien immobilier (de l’ordre de 30% d’économies) en séparant le foncier du bâtiment lui-même.
-
Ce dispositif permet de proposer des logements durablement abordables.
-
-
Comment ça marche ?
-
Un organisme foncier solidaire (OFS, organisme sans but lucratif) possède ou acquiert un terrain.
-
Il signe un Bail Réel Solidaire avec un promoteur qui va construire la résidence.
-
L’acheteur signe un contrat préliminaire pour l’acquisition d’un logement éligible au Bail Réel Solidaire et l’Organisme Foncier Solidaire valide son dossier.
-
L’acheteur devient propriétaire de son logement.
-
L’acheteur habite son logement neuf et paye une redevance mensuelle à l’Organisme Foncier Solidaire, de 1 à 2 € par m² par mois en plus du remboursement de son crédit et de ses charges.
-
-
L’accession à la propriété via le BRS est soumise à plusieurs conditions :
-
Il faut respecter un plafond de ressources pour être éligible et être agréé par l’OFS.
-
Le logement devra être la résidence principale de l’acheteur.
-
En cas de revente, le nouvel acheteur doit également respecter un plafond de ressources et être agréé par l’OFS. L’OFS peut parfois racheter le logement.
-
Le prix de revente est encadré et ne peut pas dépasser un certain plafond.
-



L’Union Sociale, Pôle d’Étude et de Conservation des Musées, est implantée dans un bâtiment industriel témoin de l’activité logistique de l’ancien site de la COOP. Restructuré par l’agence Alexandre Chemetoff sous la conduite de la SPL des Deux-Rives, ce nouvel équipement offre 8 300 m² de surface dédiée à la gestion du patrimoine des Musées.

-
Il accueille des magasins de réserves déployés sur cinq niveaux rendus aveugles pour des questions de conservation des collections et les activités des musées liées aux collections et à leur diffusion.
-
Vingt agents y travaillent quotidiennement au sein d’ateliers et d’espaces spécialisés (régie, restauration, encadrement, documentation, menuiserie, métallerie…).
-
-
Les fonctions spécifiques du bâtiment et les métiers exercés par des professionnels du patrimoine font l’objet d’une médiation affirmée.
-
Elle s’incarne sur les façades Sud et Ouest où court une série de vitrines :
-
La vitrine Sud présente l’histoire du mouvement coopératif, de la Coop Alsace et de la restructuration du site à l’aide d’une frise chronologique dynamique exposant divers objets, documents et photographies liés à l’entreprise. ;
-
La vitrine Ouest propose, quant à elle, une présentation des métiers des musées au travers d’une bande dessinée ludique
-
Une troisième vitrine constituant une réserve témoin est localisée à l’extérieur du volume principal, en regard du Trait d’Union, espace de médiation.
-
-



Le Trait d’Union est un nouvel espace du Département éducatif et culturel des musées où s'y déroule des animations, des ateliers, des événements, des conférences… ouverts à tous les publics.








La cave à vin - Weinkeller
-
Début du projet : 01/01/2019
-
Fin du projet : 15/11/2023
-
C’est en 1964 qu’est construit par la COOP Alsace ce qui est alors considéré comme le chai le plus moderne de France : la Cave à Vins.
-
On acheminait à l’époque du vin par voie ferrée dans ce vaste bâtiment de 12 000 m², répartis sur 5 niveaux. En 2022, la Cave à Vins est labellisée
-
-
« Architecture contemporaine remarquable ».
-
Propriétaire : Ville de Strasbourg
-
Maîtrise d’ouvrage : SPL Deux-Rives
-
Maîtrise d’oeuvre : Alexandre Chemetoff & Associés
-
12 000 m² de surface
-
3 150 m² de bureaux (Ateliers 1, 2 et 3)
-
2 250 m² d’espaces polyvalents (Salle hypostyle et petite salle, expositions, événements…)
-
2 300 m² d’espace restauration (Salle d’embouteillage)
-
Un musée et espace de découverte autour du vin de 1 600 m² (Salle des Cuves)
-


L'ADEUS
L’Adeus, l'Agence d'urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur, intervient sur l’ensemble de l’aire métropolitaine strasbourgeoise et transfrontalière, qui correspond au bassin de vie bas-rhinois et de l’Ortenau en Allemagne. Elle intervient également de façon à faire émerger les liens entre l'ensemble des territoires qui composent cette aire métropolitaine.
L’agence accompagne les collectivités et leurs partenaires dans l’élaboration de leurs projets de territoire dans leur dimension spatiale, sociale et humaine et met à leur disposition des outils d’analyse et de perspective pour aider à l’élaboration de leurs politiques publiques.




Le KaléïdosCOOP
-
KaléidosCOOP est un tiers-lieu transfrontalier de 2800 m² consacré à la coopération franco-allemande, à l’innovation sociale et à la transition écologique et sociétale.
-
Lieu alternatif, atypique et novateur, il permet à chacun d’envisager la ville, l’économie et le travail différemment.
-
Il sera ouvert à tous : porteurs de projet, étudiants, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, habitants, curieux … pour consommer, travailler et entreprendre autrement. KaléidosCOOP a ouvert ses portes à l’automne 2022 !
-
-
C’est le premier lieu dédié à la coopération transfrontalière à Strasbourg, toutes les autres institutions étant aujourd’hui situées à Kehl. Sa situation est en effet idéale, tout à côté du Rhin, entre les centres villes de Strasbourg et Kehl, dans le quartier de la COOP, véritable trait d’union entre la France et l’Allemagne.
-
Ce tiers-lieu de 2800m² est composé :
-
D’espaces de travail mutualisés innovants et conviviaux, pour les acteurs de l’emploi, du développement économique et des entreprises socialement engagées, permettant les rencontres et le développement de projets économiques et solidaires ;
-
D’espaces de co-working pour accueillir et accompagner les entrepreneurs et porteurs de projet du territoire aux moments clés du cycle de vie de leurs entreprises ;
-
De salles modulables de formations, de réunions, d’ateliers et d’événements, ouvertes aux membres du réseau KaléidosCOOP ou privatisables ;
-
D’un café / lieu de petite restauration dans un cadre atypique, ouvert à tous, donnant d’un côté sur le passage intérieur et de l’autre sur le jardin de 140m2 ;
-
De la Vitrine de l’ESS, une boutique de produits et de services issus de l’Economie Sociale et Solidaire, favorisant les achats locaux et responsables, animée régulièrement par des ateliers participatifs.
-
D’un accueil convivial ouvert à tous et un espace ressource pour s’informer sur l’emploi en France et en Allemagne, l’Economie Sociale et Solidaire, l’éco-responsabilité et encourager la création de projets innovants et les initiatives des habitants.
-

L'Ancrage Café
-
Situé dans le tiers-lieu transfrontalier strasbourgeois dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) - Kaleidoscoop - l’Ancrage café propose une offre de petite restauration qui évolue au fil des saisons : plats en bocaux, sandwichs, gâteaux, cocktails, vins et bières bio, etc. pour les gens de passage sur le tiers lieu, les habitants du quartier et les actifs de ce nouveau lieu.
-
Café alternatif et engagé, il fait bon de s’y arrêter pour se détendre et s’offrir un moment de plaisir. L’équipe place la convivialité au cœur du lieu et y organise régulièrement des événements (soirées jeux, concerts, vernissages, etc.)
-
C’est aussi l’équipe de la PUR COOP, qui, à Kaleidoscoop, est sollicitée pour la plupart des prestations de restauration et traiteur des salles de séminaires du tiers-lieu.
-
La salle de l’Ancrage café au Kaleidoscoop est privatisable pour des événements festifs, réunions, buffets, séminaire. Nous y proposons aussi des concerts, diffusions de matchs, tournois, DJ Sets etc.

La Sérigraphie
-
Début du projet : 01/02/2023
-
Fin du projet : 31/12/2025
-
Bâtiment remarquable et historique de la Coop Alsace, la Sérigraphie se transforme en lofts brut à réhabiliter et accueillera différentes activités.
-
5241 m² de surface de plancher
-
26 lofts bruts entre 45 et 145 m²
-
1 atelier vélo en rez-de-chaussée
-

Le KaléïdosCOOP
-
KaléidosCOOP est constitué en SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif : structure de l’ESS, profondément ancrée dans les valeurs de développement durable, la SCIC KaléidosCOOP rassemble 20 partenaires allemands et français et est présidée par Peter Cleiß, figure allemande incontournable de la coopération transfrontalière sur l’espace Strasbourg-Ortenau.
-
Les co-pilotes : Maison de l’emploi de Strasbourg, CRESS Grand Est, Cooproduction
-
Les acteurs : Activ’Action • Adie • Alemploi • Alsace Active • Antigone • Artenréel • Au Port’Unes • AV Exciters • Berufliche Schulen Kehl • Boostinno • Chambre de Commerce et d’Industrie • Chambre de consommation d’Alsace • Centre des Jeunes Dirigeants • Chambre de Métiers d’Alsace • Coopénates • Centre Social et Culturel Au-delà des ponts • Drugstore • École de la Deuxième Chance • Emmaüs • Envie • French Impact • Hager • Hilzinger • Idée Alsace • Les Jardins de Gaïa • Jardins de la Montagne Verte • Krysalis • Les Ateliers éclairés • Logiservices • Makers for Change • Mobilex • Neue Arbeit Lahr • Origami • Ososphère • Port Autonome de Strasbourg • Relais Est • Réseau entreprendre Alsace • Tempo • Terra Alter Est • Terre d’est • Urscop • Ursiea • Vet Ethic • Vélostation • Zig et Zag
-
Avec le soutien de : Ville et Eurométropole de Strasbourg, Ville de Kehl, Locusem, Conseil Départemntal du Bas-Rhin, Région Grand Est, Fonds Social Européen, Fonds Fonds européen de développement régional, Caisse d’Epargne Grand Est Europe.


La Sérigraphie AVANT les travaux


Le Parking démontable



-
Le principe de concentrer le stationnement dans des parkings en silo a un impact positif à l’échelle des bâtiments et du quartier :
-
Comme il n’y a pas de parkings souterrains, les cœurs d’îlots sont en pleine terre, ce qui permet de rafraîchir la ville avec un sol qui respire et en y plantant de grands arbres.
-
Comme les voitures ne peuvent pas se garer dans la rue hormis sur quelques places réservées à la livraison et au dépôt de biens ou de personnes, l’espace public est libéré de l’emprise du stationnement : cela fait plus de place pour les piétons, les cycles et… sous couvert du bon respect de la zone de rencontre par les automobilistes, aux jeux d’enfants.
-
-
Finalement, cette organisation du stationnement s’inscrit dans une démarche globale de réflexion des mobilités. En effet, elle est complétée par des ratios de parking volontaristes (seulement 65% des logements doivent avoir une place de stationnement en moyenne à l’échelle du projet urbain).
-
Elle est également précédée par la mise en service de la ligne D du tramway en amont des opérations immobilières (une infrastructure majeure de transport en commun inaugurée en 2017).
-
Tous ces éléments traduisent un aménagement urbain qui accompagne le développement des mobilités douces et actives. Cela permet de créer des espaces publics généreux où il fera bon se rencontrer mais également de participer au travail global qui est mené en faveur d’une meilleure qualité de l’air et d’un désengorgement des axes routiers.








Le parc du Petit Rhin
-
Le Parc du Petit Rhin est un parc urbain de 5,6 hectares situé entre les quartiers Starlette et Coop, dans le lit d’un ancien bras du Rhin, le Petit Rhin (comblé dans les années 1950).
-
Il est conçu comme un refuge pour la biodiversité, intégrant divers habitats pour la faune et la flore locale.
-
Véritable maillon des continuités écologiques à l’échelle de Strasbourg, c’est évidemment aussi un parc qui accueillera des espaces pour la détente, le jeu et la rencontre.
-
Le parc sera aménagé en deux phases distinctes :
-
la partie sud sera achevée en 2026,
-
tandis que la partie nord sera complétée à l’horizon 2032.
-



Le Pont
Citadelle - André Bord
-
2 300 tonnes d’acier, 40 mètres de hauteur…c’est le cinquième pont à relier Strasbourg à l’Allemagne.
-
Une portée symbolique qui sera renforcée par une nouvelle appellation.
Le pont sera rebaptisé
Pont Citadelle André Bord.



Citadelle, quartier bas carbone
au cœur du projet urbain
Deux-Rives / Zwei-Ufer
-
Véritable presqu’île du Neudorf, le quartier Citadelle, au sein du projet urbain Deux-Rives, est entouré par l’eau et imprégné d’une atmosphère de ville-port.
-
Quartier à la circulation apaisée, il est desservi par la ligne D du tramway avec l’arrêt Citadelle, autour duquel se concentre l’intensité urbaine : commerces de proximité, école, crèche et centre socio-culturel.
-
L’architecture sobre, devra dialoguer avec le paysage du quartier-jardin inscrit dans la Ceinture verte de Strasbourg et favoriser les lieux de partage.
-
Les logements devront favoriser le bien-être et la santé par la qualité de l’air, de confort acoustique et thermique.
-
Un travail sur la conception bioclimatique est attendu pour assurer un rafraîchissement naturel en été et l’apport de lumière et de chaleur naturelle en hiver.
-
Ainsi, à Citadelle, la construction du quartier doit accompagner le développement de filières de construction autour des matériaux biosourcés (filière bois, chanvre, paille etc.), chaque bâtiment devra maximiser l’usage de ces matériaux pour minimiser son impact carbone. Par ailleurs, la logistique urbaine fluviale est étudiée afin de réduire l’impact carbone du transport (durant les chantiers comme ensuite pour la vie du quartier).
-
Enfin, un travail sur l’impact carbone lié aux modes de vie vient compléter cette démarche. Ce travail prospectif et d’assistance à maîtrise d’usage permettra d’accompagner les habitantes et habitants du quartier pour les aider à diminuer leur empreinte écologique.
-
Il est complété par un fort engagement pour l’habitat participatif : afin d’associer les futurs habitants à la conception de leurs logements et les impliquer dans la vie de quartier,
-
102 nouveaux logements seront conçus en habitat participatif avec leurs futurs occupants d’ici 2030 faisant ainsi de Citadelle le plus grand quartier en habitat participatif de France.






Ancien hôpital Lyautey 6, rue de Sarlat Strasbourg
Participation gratuite sur inscription
Avec :
Samuel Rio Derrey et Lorraine Motte, maitres d'ouvrage,
Dominique Riff,
maitre d'œuvre
-
La reconversion ambitieuse de l’ancien hôpital militaire Lyautey prévoit le réaménagement global de l’ancienne friche, notamment des espaces publics et du bâtiment d’honneur.
-
Un jardin public, des voies dédiées aux mobilités douces et un collège verront le jour sur ce site de 2,3 hectares.
-
Les bâtiments seront réhabilités dans une démarche d’économie circulaire, favorisant le réemploi des matériaux.
-
Ce projet transformera ainsi durablement le quartier tout en respectant l’environnement.


Suzanne Noël est une figure pionnière dans plusieurs domaines : elle fut d’abord une des rares femmes chirurgiennes du début du XXe siècle, s’investissant dans le domaine totalement révolutionnaire de la chirurgie esthétique. C’est aussi une grande militante du Droit des Femmes dont l’infatigable engagement a fortement contribué à changer les mentalités.



La reconversion du site de l’ancien hôpital
-
Lyautey Le projet de reconversion de l’ancien hôpital militaire Lyautey fait ainsi partie intégrante du projet de renouvellement urbain porté par l’Eurométropole de Strasbourg sur le QPV Neuhof-Meinau et est inscrit à la nouvelle convention pluriannuelle de renouvellement urbain (2019-2030).
-
Il s’agit d’un des projets « phares » des quartiers Sud, levier majeur de transformation et d’attractivité du Neuhof :
-
situé en position stratégique en entrée de quartier, à proximité immédiate des transports en commun (dont ligne C du tramway, arrêt Kibitzenau) et à l’articulation de secteurs déjà reconfigurés par la rénovation urbaine (entrée Nord du quartier) et d’autres dont le renouvellement urbain est à venir (Cité Lyautey).
-
Le site a vocation à s’ouvrir et à s’intégrer au reste du quartier, notamment par la création d’une trame d’espaces publics permettant de le traverser et de le relier à la cité d’habitat social éponyme et aux équipements publics (groupe scolaire Ziegelwasser, CSC Ziegel, salle du Manège) situés plus à l’Ouest, le long du Ziegelwasser, et aujourd’hui isolés par les emprises militaires.
-
-
La reconversion tirera aussi parti de la valeur patrimoniale du lieu grâce à l’ancien hôpital qui comprend des bâtiments remarquables sur le plan urbanistique et architectural.









Merci pour cette découverte
-
Frédérique BERTAUD - Cheffe de projet Renouvellement Urbain chez Ville et Eurométropole de Strasbourg
-
Marie SIMON - paysagiste
-
Dominique MARIE - paysagiste
-
Samuel RIO-DERREY - Chef de projet espaces publics NPNRU - Adjoint à la cheffe du département aménagements urbains
En partie centrale, une végétation conservée et maîtrisée ...
Directions de territoire
de la Ville de Strasbourg
-
Découpage de la ville de Strasbourg en fonction des Directions de Territoire.
-
Elles ont pour missions :
-
la connaissance et la veille sur les territoires
-
la gestion urbaine de proximité (GUP) au sein des quartiers
-
le développement local sur des activités de la vie économique et sociale des territoires
-
la mise en œuvre territoriale du Contrat de Ville et le cas échéant des projets de renouvellement urbain sur les territoires en QPV
-
l’animation du dispositif de participation citoyenne à l’échelle des quartiers
-



Un jardin d'ornement au sud :
odorant, coloré et favorisant la promenade ...

Travaux
Travaux 3ème trimestre 2026
Aménagement de nouveaux espaces publics (Ville et Eurométropole De Strasbourg)
-
La mobilisation de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sur le site de l’ancien hôpital Lyautey se traduit également par un souhait de désenclavement du secteur et de sa reconnexion avec le reste du quartier.
-
Ces objectifs se déclineront par · la création d’une liaison piéton cycle est-ouest permettant de relier le parc Schulmeister à l’Avenue du Neuhof en passant par la cité Lyautey ;
-
la création d’un parvis piéton entre le futur collège et le bâtiment d’honneur
-
la création d’un jardin public autour du bâtiment d’honneur.
-
-
La concertation des habitants sur le projet d’aménagement de ce dernier a déjà été engagée dans le cadre des ateliers de concertation sur la transformation du bâtiment d’honneur.
-
Ces aménagements accompagneront les nouveaux projets du site, viseront à mettre en valeur le patrimoine végétal et paysager existant, à le renforcer, et à faciliter les déplacements en mode doux et la connexion aux transports en commun (tramway ligne C notamment - arrêt " KIBITZENAU").










Une démarche exemplaire d'économie circulaire et de remploi
-
L’ensemble des opérations au sein du périmètre de l’ancien hôpital Lyautey fait l’objet d’une stratégie d’économie circulaire partagée avec l’ensemble des maîtrises d’ouvrages, coordonnée par l’EPFA au stade des travaux préparatoires.
-
Le site a ainsi fait l’objet de diagnostics matériaux poussés pour examiner les actions suivantes :
-
possibilité de réemploi sur site avec ou sans détournement d’usage
-
recherche de preneurs : cession des matériaux à un tiers pour un réemploi hors site
-
recyclage dans une filière dédiée.
-
-
Une étude de faisabilité a été menée par Boma – Les BOnnes MAtières, sur la possible valorisation de ces matériaux ciblés pour réemploi sur site : tests de dépose sélective, essais en laboratoire, évaluation qualitative et quantitative ou encore étude technique.
-
Ainsi, l’ensemble des tuiles, pierres de taille en grès, pierres de soubassements, briques, bois de charpentes et autres pavés issus de la démolition de quatre bâtiments seront réemployés sur site dans les différents programmes.

Des nouveaux logements




Un nouveau jardin public



Végétaliser les espaces publics
-
L’objectif du projet est de végétaliser les futurs espaces publics, et notamment augmenter le patrimoine arboré en lien avec le plan Canopée.
-
Dans une logique paysagère le projet s’appuie en premier lieu sur le patrimoine végétal existant du site et vise à préserver les arbres remar-quables en place.
-
De nombreuses plantations d’arbres et d’espaces verts viendront compléter l’existant pour augmenter les surfaces plantées en pleine terre, ajouter des végétaux structurants et développer une surface de canopée conséquente dans l’objectif d’améliorer le confort d’été de l’ensemble de ce nouveau morceau de ville.
-
Le travail sur la végétalisation s’associe à une gestion des eaux pluviales à la parcelle visant à mettre en œuvre des îlots de fraicheur urbains sur ces futurs espaces publics.
Création de 90 logements
-
Le projet prévoit la création d’environ 90 logements qui s’adressent principalement à une clientèle familiale de propriétaires occupants (30% BRS, 20% minimum en accession sociale sécurisée, 25 % minimum en accession libre et résidence principale, 25% maximum en accession libre et investissement locatif).
-
Une offre de typologies intermédiaires de T2+ et T3+ permettra de proposer une alternative aux typologies classiques, avec l’objectif de répondre aux évolutions sociétales (séjour plus grand ou espace de télétravail…).
-
Les prix de sorties annoncés sont maîtrisés et en cohérence avec le public cible et les valeurs de référence sur le secteur.
-
Une offre d’une quinzaine de logements en habitat participatif prendra également place dans un des bâtiments réhabilités.
-
Elle permettra aux futurs ménages de s’impliquer dans la conception et de personnaliser leurs biens tout en participant à la définition de leur cadre de vie. Les rez-de-chaussée des bâtiments seront également occupés par environ 800m² de locaux d’activités, portés avec LOCUSEM.
-

"Déconstruction" et non "destruction"
-
« Déconstruction » et non « destruction » de l’ancien hôpital militaire Lyautey…
-
La CeA lancera en 2024 la construction d’un nouveau collège de 600 places sur le site de l’ancien hôpital militaire Lyautey.
-
Les bâtiments datant de 1910 et présentant pollution et défauts structurels, ont été déconstruits avec le soucis de réemployer le maximum de matériaux dans le futur chantier.
-
C’est à la fois une obligation réglementaire (depuis le 01/07/2023) et une expérience inédite pour toutes les parties prenantes.
-
Avant la déconstruction, l’équipe de maîtrise d’œuvre a réalisé un diagnostic-ressources des matériaux des anciens bâtiments pouvant être valorisés
-
Soit par un réemploi in situ pour le même usage
-
Soit par un recyclage (transformation pour un autre usage).
-
-
Ce minutieux diagnostic détaille les quantités disponibles, les conditions de dépose, de stockage, les analyses nécessaires pour vérifier la résistance des matériaux.
-
Matériaux réutilisés
-
Aussi loin que possible… Un volume considérable de matériaux seront ainsi réutilisés dans le chantier du futur collège : •
-
108 900 briques ; • 18 600 tuiles
-
74 m3 de bois de charpente et 92 m3 de solives de planchers, qui pourront servir à la construction de mobilier du collège
-
24,5 m3 de pierres de taille en grès
-
45,8 m3 d’encadrements, d’appuis de fenêtres, de corniches en grès
-
3 450 ml de fenêtres en bois
-
110 ml montants massifs cloisons en bois
-
80,6 ml pare-chocs muraux ; • 700 m3 de concassé de béton
-
1 300 m3 de concassé de briques
-
… jusqu’aux candélabres et aux mains courantes des escaliers !
-
Avec ces matériaux récupérés, nettoyés, conditionnés et entreposés sur place, cette opération permet de limiter les frais de transport et rend encore plus vertueux le projet du nouveau collège (respect de la réglementation RE 2020 quant aux objectifs de performance énergétique, conception bioclimatique avec un niveau énergétique PASSIVHAUS PLUS).
-
-
Quant au coût, il fera l’objet d’un bilan complet et d’une comparaison avec celui d’une opération classique utilisant des matériaux neufs.



Parc de l'Orangerie, devant la mini-ferme Boulevard de l'Orangerie - Strasbourg
Participation gratuite sur inscription
Avec :
Scherrer & Boetsch architectes
-
Suite à leur fermeture, le zoo de l’Orangerie et la mini-ferme vont subir d’importants travaux de restructuration et de restauration. Proche du centre-ville et au cœur du plus grand parc de Strasbourg, le lieu, reconnaissable par son architecture emblématique, ses façades courbes et ses tourelles, doit être valorisé et préservé.
-
Ce site historique va désormais accueillir un parc animalier pédagogique résolument tourné vers le bien-être animal.
-
Venez découvrir cet espace de sensibilisation à la nature au tout début des travaux.
Une mini-ferme totalement rénovée
-
Depuis le 6 juillet 2025, petits et grands redécouvrent la mini-ferme de l’Orangerie qui était fermée pour travaux depuis octobre 2017.
-
Le nouvel espace a été conçu dans une démarche écoresponsable et offre un confort maximum aux animaux comme aux visiteurs.
-
La mini-ferme est ouverte tous les jours de 14h à 17h.
-
Les tarifs sont de 1€ pour les enfants et 2€ pour les adultes.



